Tout est dans le titre: la gratte en cour se termine, et je commence à penser sérieusement au prochain projet (en fait j'ai commencé a y penser il y a un an :mrgreen: ).
Envie de faire de l'acoustique pour voir, mais pas envie de me lancer d'entrée dans une classique ou une folk. La solution ? Un uke bien sûr !
Je part sur un format concert (diapason 400mm), histoire d'avoir quelque chose d'un peu conséquent à construire quand même sans dépenser trop en bois.
Pour la forme, j'ai tout bêtement mis à l'échelle du diapason 400 mon dessin de classique (en adaptant manche et tête bien sûr). Et du coup, je me suis dit que j'allais faire un barrage en éventail comme une classique (après tout, ça reste un guirtaroïde à cordes nylon :mrgreen: ).

Niveau matériaux et accastillages, j'ai presque tout:
- mécaniques gotoh dorée
- un bout de cédro (et des chutes du manche de la LP) pour le manche, les tasseaux et le barrage du dos
- un bout d'épicéa suffisant pour en tirer une table et son barrage
- une touche et un chevalet en ébène du Mozambique (merci M'sieur Caribou :wink: )
- il me manque juste de quoi faire un set fond et éclisses, en je sais pas encore quoi
- je ferai bien une petite incruste sur la tête, mais pas d'inspiration pour l'heure...
Niveau outillage, j'ai du boulot avant d'être opérationnel:
- faire un fer à cintrer: j'ai tout le matos, il sera en aluminium (cintré/soudé au boulot), avec un élément chauffant de chauffe-eau et un thermostat de four (total du matos 50€). Je ferai un sujet le moment venu :wink: .
- un comparateur pour les épaisseur, pas encore regardé comment m'y prendre
- rabots et ciseau, avec ce que j'ai déjà ça doit le faire
- feuillures de filets: au trusquin et ciseau c'est quand même long à faire, donc je cogite sur un rabot dédié à cette fonction (en gros, un mini guillaume à racler, avec semelle courbe et butées réglables)
- faire le moule, j'avoue que la flemme me pousse vers la découpe laser... :sif:
Voilà, comme ça fait un moment que je cogite ça tout seul dans mon coin j'avais envie de le présenter. Il y a surement une foule de trucs à peaufiner, et je ne sais pas si mon postulat de départ sur le barrage tiens bien la route...