Watataa Custom Project Base Strat Gaucher

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Watataa Custom Project Base Strat Gaucher

Message par simtim »

watataa a écrit :Pour revenir au sujet vu que tu en parle. Petite question, les défonces, ya des grates avec pickguard ou il y a une grosse défonce, et d'autre ou on vois quand même l'emplacement de chaque micros. Ca change quelque chose??? impossible de trouver la question a poser a mon ami google
Ca change rien au son si c'est la question que tu te poses.
Ce genre de défonces bieeeeeeeeeeen larges, c'est surtout une affaire de facilité de construction : Fender (par exemple), fera tous ces corps de strat de la même façon, avec un seul groooooooos trou, de manière à ce qu'ils puissent accueillir n'importe quelle configuration de micros (HSH, SSS, SSH, HHH... bref, tout).

Même si chaque défonce est bien délimitée, une défonce plus large c'est une facilité de montage des micros et de l'electro par la suite, donc un gain de temps, donc un gain d'argent (du point de vue constructeur). Et ça ne changera rien au son final...

ps : pourquoi ce pseudo d'ailleurs ?

ps 2 : arretez de poster pendant que j'écris un message... Ca me fait passer pour un con de redire la même chose ! :pac: :mrgreen:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

simtim a écrit :ps 2 : arretez de poster pendant que j'écris un message... Ca me fait passer pour un con de redire la même chose ! :pac: :mrgreen:
Mais non, mais non... :ang:
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Necromagnon a écrit :
simtim a écrit :ps 2 : arretez de poster pendant que j'écris un message... Ca me fait passer pour un con de redire la même chose ! :pac: :mrgreen:
Mais non, mais non... :ang:
:mrgreen:
Tu bosses toi des fois ? :mrgreen:
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

J'ai regardé 5 minutes la vidéo postée. En plus d'être énervant le type n'y connait rien. C'est le bandana qui fait la crédibilité ?

Sinon, le problème (mais c'est le problème de quasiment tous les gens qui commencent ici) c'est que tu veux modifier des paramètres d'entrée dont l'influence est difficilement quantifiable pour influer sur des paramètres de sortie totalement subjectifs. CQFD. :mrgreen:

Pourquoi, à notre niveau, on court après des chimères et on fabrique/achète plein de matos, alors que pour les pros, on les encense parce qu'ils ont "leur son", même avec un matos différent ? Ne rêvons pas, le son, c'est dans les doigts. Point barre.

C'est d'ailleurs pour cela que les disques de Pink Floyd se vendent encore. Tout le monde rêve secrètement de jouer comme McLo, mais Gilmour c'est un des seuls qu'on arrive à rattraper, alors... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
watataa
Membre Hyperactif
Facebook : https://www.facebook.com/watataaaa

Message par watataa »

Ca change quelque chose?
Image
ou
Image
Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Lorsque les strat (fin 80's) sont sorties comme ça, avec la défonce "piscine" (tape "swimming pool routing" sur gogole), Marcel Dadi (qui avait son magasin sur panam') les a qualifiées de "stratocastrés". :mrgreen:

Mais cela devait plus tenir à la qualité de fabrication (les modèles japonais de la fin des 80's ont meilleure cote que les américaines de ces années là...) qu'à seulement la forme de la défonce.

Et Marcel Dadi, grand guitariste devant l’Éternel, paix à son âme, jouait sur Ovation. :siffle:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

bah non, c'est ce que je viens de t'expliquer : rien du tout, nada, que dale, niet :mrgreen:
watataa
Membre Hyperactif

Message par watataa »

docteur.bondage a écrit :J'ai regardé 5 minutes la vidéo postée. En plus d'être énervant le type n'y connait rien. C'est le bandana qui fait la crédibilité ?
et bah je l'aime bien! :lol: il explique simplement et avec humour par des exemple simple.
A mon umble avis, si lui ni connais rien, je pense que beaucoup de guitaristes, peuvent carrément arrêter la guitare alors, c'est le niveau en dessous de la connaissance zéro non?
docteur.bondage a écrit : Ne rêvons pas, le son, c'est dans les doigts. Point barre.
OK c'est noté.
simtim a écrit :bah non, c'est ce que je viens de t'expliquer : rien du tout, nada, que dale, niet :mrgreen:
je préfère posé une question con et passer pour un crétin qui na rien compris, que de la garder en tête lol
et puis d'abord tu a poster pendant qu'on écrivait!!! c'est pas très très beaucoup bien de coupé... l'écriture des gens :mdr17:
Modifié en dernier par watataa le jeu. 18 oct. 2012 10:48, modifié 1 fois.
Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain

watataa a écrit :A mon umble avis, si lui ni connais rien, je pense que beaucoup de guitaristes, peuvent carrément arrêter la guitare alors, c'est le niveau en dessous de la connaissance zéro non?
Pas arrêter la guitare, non, arrêter d'en parler, parce qu'après ça donne G.com.

Un jour, un grand philosophe m'a dit "Tu sais pas, tu fermes ta gueule !". Et ma foi, comme tous les grands esprits qui s'ignorent, il avait raison. :mrgreen:
Modifié en dernier par docteur.bondage le jeu. 18 oct. 2012 10:48, modifié 1 fois.
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

watataa a écrit : je préfère posé une question con et passer pour un crétin qui na rien compris, que de la garder en tête lol
Et je t'encourage à le faire, mais j'avais déjà répondu, c'est pour ça :wink:
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

docteur.bondage a écrit :Un jour, un grand philosophe m'a dit "Tu sais pas, tu fermes ta gueule !". Et ma foi, comme tous les grands esprits qui s'ignorent, il avait raison. :mrgreen:
:mdr17:

C'est beau l'amour qui vous lie tous les deux. Sophie a du soucis à se faire :mrgreen:
watataa
Membre Hyperactif

Message par watataa »

simtim a écrit :ps : pourquoi ce pseudo d'ailleurs ?
Va dans le garage d'un ami motard, cale la poignée en coin, tape le rupteur et écoute... tu entendra watatatatatataaaaaaaaaaaaaa ^^
docteur.bondage a écrit :Un jour, un grand philosophe m'a dit "Tu sais pas, tu fermes ta gueule !". Et ma foi, comme tous les grands esprits qui s'ignorent, il avait raison. :mrgreen:
On peu voir ca comme ca!!! mais ca ne fera pas vraiment avancé le schmilblick ou accessoirement ma connaissance en m'aidant a trié le vrai du faux. après je le répète et le re-répète "on ne peu pas être toujours d'accord avec tout le monde"
Image
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

C'est beau :mrgreen:

Parts dans l'esprit que tu te fais ta propre guitare sans chercher à avoir la guitare parfaite, parce que de toute façon, ta guitare sera parfaite, à tes yeux et elle sonnera parfaitement à ce que tu cherchais. :yes:

Et en plus, tu auras un plaisir incomparable à jouer sur ta propre guitare, et tu auras même du mal à retourner sur des guitares d'usine
T'as compris ça t'as tout compris :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Watataa, félicitations, tu viens d'offrir deux points dégorabo sur un plateau à deux membres du forum, le troisième est en cours de préparation. Depuis que tu es arrivé sur le forum tu n'es pas a élaborer une guitare, mais a essayer de discuter tous les points de la construction au regard des lieux communs qu'on puisse lire un peu partout sur g.con ou idiotfanzine.

Regarde bien les deux photos que tu a postés ci dessus crois tu que la différence de surface évidée entre les deux instrument ai une réelle incidence sur le son alors que ton micro et la chaine ampli table de mixage, effets font le son d'une guitare électrique et que la première chose qu'on change sur une guitare pour la faire évoluer ce n'est pas la défonce piscine, mais les micros.

Poses toi des questions d'ordre techniques autant que tu veux, mais arrête avec les questions d'ordres métaphysique du genre: "Est ce que si je fais mon manche en acajou ma guitare sonnera mieux qu'avec un manche en érable? " Chacun est libre de ses croyances, mais n'essaie pas de nous convaincre, en tout cas pas avant d'avoir vérifier par toi même et encore plusieurs fois dans une démarche scientifique avec des échantillons équivalent et en aveugle.

Plutôt que de te perdre dans des considérations psychoacoustiques qui sont l'apanage de ceux qui ont peur d'assumer leur choix, fais tes choix francs, teste si ça ne marche pas refais, de toute façon quand tu commence la lutherie c'est comme quand tu prends ta première clope, t'es déjà condamné.

Ci dessous une définition de la psychoacoustique qui peux t'aider à comprendre ce qu'on veux te dire

http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=1271
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

docteur.bondage a écrit :Et Marcel Dadi, grand guitariste devant l’Éternel, paix à son âme, jouait sur Ovation. :siffle:
En fait Marcel Dadi était payé pour jouer sur Ovation, ça fait une nuance de taille.
Image

Et le même Marcel Dadi, grand guitariste devant l’Éternel, paix à son âme, ne se gênait pas en privé pour dire tout le mal qu'il pensait des Ovation.
watataa
Membre Hyperactif

Message par watataa »

Youne a écrit :
C'est beau :mrgreen:

Parts dans l'esprit que tu te fais ta propre guitare sans chercher à avoir la guitare parfaite, parce que de toute façon, ta guitare sera parfaite, à tes yeux et elle sonnera parfaitement à ce que tu cherchais. :yes:

Et en plus, tu auras un plaisir incomparable à jouer sur ta propre guitare, et tu auras même du mal à retourner sur des guitares d'usine
T'as compris ça t'as tout compris :beer:
bon bah j'ai tout compri alors. :beer:
Image
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

watataa a écrit :Va dans le garage d'un ami motard, cale la poignée en coin, tape le rupteur et écoute... tu entendra watatatatatataaaaaaaaaaaaaa ^^
Et si cet ami motard est comme moi, il te colle la tronche sur le pot d'échappement chaud pour avoir fait ce genre de conneries. :mrgreen:
Si je veux dérouiller ma bécane, je le fais très bien moi-même!
watataa a écrit :On peu voir ca comme ca!!! mais ca ne fera pas vraiment avancé le schmilblick ou accessoirement ma connaissance en m'aidant a trié le vrai du faux. après je le répète et le re-répète "on ne peu pas être toujours d'accord avec tout le monde"
Parce que ça fait avancer les choses que de conforter les gens dans des idées reçues complètement fausses et sans fondement?
C'est pour ça alors, j'me disais que la recherche allait mal. :roi:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Y a un truc de vrai, tu sauras si tu aimes la lutherie en commençant à luther, pas la peine d’élaborer un projet en se posant 36000 questions, la lutherie c'est pas compliqué y a juste quelques règles, tu prend ce dont tu as besoin pour luther et tu tapes dedans, tu pourras commencer à réfléchir à optimiser les details quand tu auras fais une dizaine de grattes, mais fais toi d'abord les dents en commençant par le début. :wink:
Tu es pas sur d'un truc? Tu vas dans la FAQ tu cherches, tu trouves pas? tu nous poses la question.
Pas de précipitation, de la méthode, et ça roulera!
Pour infos il n'y a que mon dernier instrument en date (le heuuu 8ème ou 9ème... merde 10ème déjà...), qui n'aura je crois, pas besoin de modification ou de reprise, tout les autre je les ais modifiés, refait, passé à la cheminée.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
watataa
Membre Hyperactif

Message par watataa »

Necromagnon a écrit :
watataa a écrit :Va dans le garage d'un ami motard, cale la poignée en coin, tape le rupteur et écoute... tu entendra watatatatatataaaaaaaaaaaaaa ^^
Et si cet ami motard est comme moi, il te colle la tronche sur le pot d'échappement chaud pour avoir fait ce genre de conneries. :mrgreen:
Si je veux dérouiller ma bécane, je le fais très bien moi-même!
je te rassure je ne pratique pas ça. mais tu voulais une explication.

Necromagnon a écrit :Parce que ça fait avancer les choses que de conforter les gens dans des idées reçues complètement fausses et sans fondement?
C'est pour ça alors, j'me disais que la recherche allait mal. :roi:
avec ce que ma dit youne, tout est plus claire. pourquoi chercher midi a 14h alors que la solution est la.
Image
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Gaelle a écrit :passé à la cheminée.
C'est sale...

Mais c'est bien vrai. On a toujours envie de reprendre les instruments que l'on a fait, parce qu'il y a toujours quelque chose à faire, ou à refaire, ou à tenter, si peu que tu sois un peu joueur.

Mais faut commencer. Et rien de tel pour commencer que partir sur un instrument facile à faire, sans trop se casser la tête à partir sur des idées folles et improbables dans le but de réinventer la musique (ou l'eau chaude :mrgreen: ).
Répondre