caribou a écrit :J'en remets une couche parce qu'il me semble, LGDA, que tu occulte un peu cet aspect de la chose, et il est fondamental dans cette discussion.
Prenons l'exemple concret de la basse que tu as fais pour Gorax et comparons le à ma situation ou à celle de FlorianT, ici je n'ai "droit" qu'à mettre mon lien en signature, je ne peux pas exposer les fabrications de mes guitares, celles que je vend, exception faite de certains projets pédagogiques comme la tele sans électricité. Toi tu peux faire étalage de tes différentes fabrications, les voyant Gorax décide de te commander une basse (plutôt que d'aller voir Patrice Blanc malgré l’intérêt qu'il porte à son travail), tu ne crois pas qu'il y a un déséquilibre ?
Oui, alors 3 choses :
1. J'ai décidé d'exposer des situations vécues, non pour défendre mon point de vue, mais parce qu'il me semblait nécessaire de réfléchir à partir de cas concrets.
Après si je suis le seul à m'exposer... alors d'une part ça prend des airs de défense de ma position, et d'autre part ça va finir par m'attirer des problèmes !
Pour être clair, si après discussion, mon sujet sur la basse construite pour Igor est considéré comme hors cadre, je le comprendrais, respecterais les règles même si je ne les partage pas, et ne me vexerais pas de voir mon sujet teletubisé
C'est vraiment pour réfléchir... et ça m’intéresse aussi pour moi même (et mon éthique à moi).
2. L'inspiration par P Blanc, ce n'est pas la basse, mais la Gretsch like noire (mais c'est pas grave, c'est pas le problème). Ayant une réflexion sur le sujet, j'ai dit clairement, dans le 1° post, que cette guitare était fortement inspirée par ce luthier dont j'apprécie en général le travail.
En fait au départ, je voulais la faire pour moi, pour tout dire... et c'est pas dit que je ne m'en fasse pas une un jour.
J'ai tendance penser que copier, c'est pas un problème, à deux conditions :
a. Citer et valoriser le créateur, et ne pas laisser penser qu'on a fait ça tout seul, voire pire mettre le logo d'une marque pour faire plus chic.
b. Apporter des éléments personnels, dans l'esthétique ou la construction, et dans la mesure de sa créativité.
Qu'en pensez-vous ?
3. Je comprend et je partage ta remarque sur l'exposition.
Je suis entièrement en accord avec le principe de ne pas faire une concurrence déloyale aux luthiers, non seulement au sein de ce forum, mais surtout dans ma pratique de la lutherie en solitaire.
Le topic sur la basse MTK d'Igor n'a posé aucun problème jusqu'à ce qu'Igor lui même raconte comment avait germé ce projet tout en affirmant exagérément mes qualités luthières.
Bon, je ne veux pas me justifier ici... mais ça pose bien le problème de la communication : ça peut avoir l'air de... alors que non !
Donc ça pose problème et il a été traité par la BRAB
Le projet a germé comme la plupart des projet entre potes : Igor est même celui qui le premier m'a poussé à oser la lutherie. Les deuxièmes c'est vous tous ici... qu'Igor m'a fait découvrir !
Alors certes c'est une amitié curieuse et à distance, j'ai en général pas mal de recul sur ce genre "d'amitié", mais parfois, comme dans ce cas, c'est vrai.
Par contre, il est bien clair que si quelqu'un, visitant le forum ou mon blog, me contactait pour lui faire un instrument...
1. Il est probable que je refuserais... parce que je ne le connais pas et que je n'aurais pas envie de lui donner de mon temps personnel.
2. Éventuellement s'il m'offrait un pont d'or, ou si 30 personnes se mettaient soudain à apprécier mes instruments, je pourrais me poser la question d'en faire une activité professionnelle annexe, mais alors évidemment je ne posterais pas ici, et je réfléchirais à la question de mon statut. Mais, en fait je ne m'en sens pas du tout le talent : mes réalisations ne tiennent pas la route face aux luthiers qui sont mes références, et aujourd'hui, vis à vis de moi même, je ne peux pas me présenter comme luthier. J'aurais un sentiment d'imposture total.
Et d'ailleurs, je l'ai eu, ce sentiment, face à certains propos d'Igor ici.
J'en tire personnellement un enseignement : ne pas faire participer au forum ceux pour qui je pourrais construire un instrument (bon, Igor il y était avant moi... alors...).
Ca m'a mis en porte à faux : Igor disait ce qu'il pensait de bien de moi, me présentait comme un luthier hors pair... alors qu'il y a ici un nombre incroyable de réalisations superbes, et de meilleurs luthiers que moi
Croyez-moi, j'étais pas bien du tout et j'ai demandé à Igor de ralentir
Bon, ceci dit, je me sens concerné pas ce sujet, non parce que j'ai des choses à justifier, mais parce que je trouve intéressant de débattre de ce sujet pour arriver à une position commune... pas pour faire gagner ma propre position

... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...