Je reviens là-dessus car c'est vraiment super important. J'en ai eu l'illustration ce weekend :ludobag a écrit :raboté une touche rainuré c'est l'angoisse pour moi car il peut avoir des eclats à chaque case
(surtout dans un ébène cassant comme j ai eu dernierement)
tu gères comment ? c'est sur que le rabot doit etre parfaitement affuté mais au niveau copeau
tu règles ta lame comment ?
J'avais aiguisé mon rabot pour faire la touche de la Bumble-B. Hier, je sort mon rabot pour refaire une touche pour une autre guitare (la Busy-B que je répare), et ça ne va pas du tout. Le rabot glisse sur le bois ou l'arrache au lieu de couper...
Je ré-aiguise et là, plus de problème.
Bref :
La touche est donc radiussée et poncée au grain 400. Il n'y aura pas de repères sur la face supérieure du manche, mais bien sur la tranche. Je me suis donc bricolé un dispositif qui mérite peut-être un point dégorabo :

Il s'agit d'un plan perpendiculaire à la table de la foreuse sur colonne. Une languette de bois fait office de support pour la touche. Cette languette est fixée en son centre par un boulon, et légèrement inclinée pour que l'axe de la touche soit perpendiculaire à la mèche. Deux petits serre-joints fixent la languette à la bonne inclinaison.
Ca peut paraître con de faire ça juste pour des repères sur la tranche de la touche, mais ça permet d'être sûr que les points seront parfaitement alignés, et en particulier les deux points à la douzième et 24ème cases :