Kohu
Modérateur : FAQueurs
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
- Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Kohu
Bonjour à tous
Ici en NC on ne trouve pas beaucoup de bois (pas d'importateurs dignes de ce nom, pas d'espoir de trouver ni érable ni frêne ni ébène... et je vais pas luther avec du pin traité classe 4)
Par contre le bois local est le kohu, appelé merbeau en Europe:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kohu
C'est pas super beau (je trouve), et ça a des pores... le Padouk à côté c'est du pet de lapin.
En plus ça pèse un âne mort :malade:
D'après vous est-ce que ça peut faire un bois de lutherie potable?
Merci de votre avis
Xavier
Ici en NC on ne trouve pas beaucoup de bois (pas d'importateurs dignes de ce nom, pas d'espoir de trouver ni érable ni frêne ni ébène... et je vais pas luther avec du pin traité classe 4)
Par contre le bois local est le kohu, appelé merbeau en Europe:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kohu
C'est pas super beau (je trouve), et ça a des pores... le Padouk à côté c'est du pet de lapin.
En plus ça pèse un âne mort :malade:
D'après vous est-ce que ça peut faire un bois de lutherie potable?
Merci de votre avis
Xavier
Le diable veille...
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Kohu
J'en avais acheté il y a quelques années pour l'utiliser en tant que partie d'un manche multipli, voir d'une touche.
Ca n'a pas l'air mauvais en soit, et je pense que ca se rapproche plus du wenge que du padouk. Et je compte bien l'utiliser un jour, mais jusqu'à présent, pas eu l'utilité.
Perso, je pense que tu peux y aller.
Ca n'a pas l'air mauvais en soit, et je pense que ca se rapproche plus du wenge que du padouk. Et je compte bien l'utiliser un jour, mais jusqu'à présent, pas eu l'utilité.
Perso, je pense que tu peux y aller.
-
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 0
C'est pas 'achement échardeux ce bois ? :?
Du genre azobé ?
Du genre azobé ?
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
C'est particulièrement atroce à travailler, aussi bien la poussière qui est atrocement irritante, que sa dureté et aussi le fait qu'il bouffe tout les affutages(farci de silice).
En effet c'est très blessant quand ça casse, un peu comme l'amourette, ils font des aiguilles.
Par contre j'ai vu de très beau morceau figuré, avec une teinte orange rosé, mais en fil c'est à la limite moche.
Mais bon après tout faut essayer, mais prépare tes bras c'est vraiment très dur à travailler...
En effet c'est très blessant quand ça casse, un peu comme l'amourette, ils font des aiguilles.
Par contre j'ai vu de très beau morceau figuré, avec une teinte orange rosé, mais en fil c'est à la limite moche.
Mais bon après tout faut essayer, mais prépare tes bras c'est vraiment très dur à travailler...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
J'en ferai pas une table en érable ondé... mais sous finition opaque, pourquoi pas... Enfin je vais essayer de trouver autre chose quand même
Merci pour les tuyaux, je vais essayer de préserver mes fraises :siffle:
Merci pour les tuyaux, je vais essayer de préserver mes fraises :siffle:
Le diable veille...
- VOMITO
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Par contre en NC il y a de la noix de cajou.... je crois?!
Tu devrais pouvoir sortir de jolis corps avec "la cajou"!! :mrgreen:
:cnul2:
Tu devrais pouvoir sortir de jolis corps avec "la cajou"!! :mrgreen:
:cnul2:
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
- Ti'twaan
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Si tu veux une touche en padouk, go en mp
C'est plus facile a travailler :baleze:

C'est plus facile a travailler :baleze:
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
Oui, j'ai déjà travaillé le padouk, j'ai d'abord posé un deck puis fait ma première mando (premier instrument) avec les chutes. C'était à la Reunion, on trouvait à peu près tout...
Ca se travaille très bien en effet, et j'adore l'odeur... dommage qu'il ne garde pas sa teinte
J'en ai d'ailleurs gardé de quoi faire une touche, mais là c'est pour un corps, lap type Fender deluxe, instrument fini 85 * 17 * 4,5 monoxyle, et comme du kohu, y en a ici...
Faut quand même que je vois du côté des rares ébénistes locaux, mais j'ai peur qu'ils ne versent que dans le meuble de cuisine en agglo :kalash:
Merci en tout cas de ta proposition
Ca se travaille très bien en effet, et j'adore l'odeur... dommage qu'il ne garde pas sa teinte
J'en ai d'ailleurs gardé de quoi faire une touche, mais là c'est pour un corps, lap type Fender deluxe, instrument fini 85 * 17 * 4,5 monoxyle, et comme du kohu, y en a ici...
Faut quand même que je vois du côté des rares ébénistes locaux, mais j'ai peur qu'ils ne versent que dans le meuble de cuisine en agglo :kalash:
Merci en tout cas de ta proposition

Le diable veille...
- Ti'twaan
- Nombre de guitares fabriquées : 1
De rien !!
Même si tu tourne une page de ta vie,