Manche basse sans truss rod
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Manche basse sans truss rod
Là, je crois qu'on est au-delà du problème de syntaxe. C'est juste du n'importe quoi pas relu, qui ne veut plus rien dire, au final.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
-
- Moyen posteur
Bon... Je me penche sur deux solutions:
- Manche erable-carbone-erable-carbone-erable en multipli et touche ébène
- Manche erable-wenge-erable-wenge-erable en multipli (wenge pour le renfort), deux renforts carbone et touche ébène
L'érable peut être changer par bubinga ou ovengkol sachant que mon corps sera aulne+table erable moucheté
- Manche erable-wenge-erable-wenge-erable en multipli (wenge pour le renfort), deux renforts carbone et touche ébène
L'érable peut être changer par bubinga ou ovengkol sachant que mon corps sera aulne+table erable moucheté
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ouh vilain la table en érable moucheté :app: Ca va être beau.chris003 a écrit :Bon... Je me penche sur deux solutions:
Pour le reste, je partirais sur de l'érable/wenge avec renforts carbone (et je rajouterais un trussrod, mais ça tu le savais déjà :mrgreen: )
-
- Moyen posteur
Oui ça pourrait être sympa... erable wenge erable et autour du wenge juste un filet acajou pour donner une teinte rouge et trancher entre les deux autres essences...
- Galadan
- Modo à la retraite
caribou a écrit :En effet.
caribou a écrit :Voilà.
J'ai décidé de faire sobre.

Je partage l'avis de mes camarades bassistes pour avoir eu le problème sur certaines guitares et maudire tout ce que je pouvais sur cette basse terre de ne pas avoir mis de truss double action vu que mes prétentions en terme de rigidité s'étaient révélées largement supérieures à ce que je souhaitais obtenir.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
-
- Moyen posteur
Bon je reste la dessus : erable+filer acajou+wenger+filet acajou+erable deux renforts carbone et truss double action ?
Ca vous parle un peu ? lol
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Boarf arrête, tu dis juste ça pour nous faire plaisir : tu veux pas de truss :mrgreen: :mrgreen: :prr:chris003 a écrit :Bon je reste la dessus : erable+filer acajou+wenger+filet acajou+erable deux renforts carbone et truss double action ?
De mon point de vue, la meilleure manière de faire une belle différence entre deux plis d'essences différentes, c'est de mettre 2 plaquages de chacune d'entres elles entre.
Exemple : érable/plaquage wenge/plaquage érable/wenge etc...
Une peu comme ma guitare (ici érable et lacewood) :

Et comme le dit le cowboy de la cancoillotte, la rigidité est souvent supérieur à ce que l'on s'attend : pour ce manche, j'ai absolument pas touché au truss, et il est pile comme il faut (légèrement arqué, dans le bon sens, pour avoir une action basse à tous les niveaux, parfait à mon gout)
- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.mootronic.fr
@Simtim : Certes, mais le jour où ça bougera ou que tu mettra un tirant différent, tu pourras rattraper le coup 

Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Tout à fait, tout à fait. Je ne me passerais d'un double action pour rien au monde (à part peut être la cagnotte d'hier soir à euromillion :mrgreen: )Moot a écrit :@Simtim : Certes, mais le jour où ça bougera ou que tu mettra un tirant différent, tu pourras rattraper le coup
-
- Moyen posteur
Ben à l'origine non, je ne voulais pas de truss mais devant tant d'insistance, je vais quand même en mettre un...
Je vais regarder les essences pour les placages, je vous tiens au jus et après je vous montrerai mon plan et peut être une simulation avec les essences
Je vais regarder les essences pour les placages, je vous tiens au jus et après je vous montrerai mon plan et peut être une simulation avec les essences
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
ps t'en fait quoi ? :mrgreen:docteur.bondage a écrit :100 transistors au germanium, NOS directement importés de Russie... :mrgreen:
à moin qu'il y en a 95% à balancer

si tu veux t'en debarrassé d'un certain nombre je serais intéressé :siffle:
sinon pas de truss c'est se priver d'une possibilité de réglage
les autres renforts c'est une affaire de choix
sachant qu'un manche multiplis est très raide par nature
mais si tu veux un manche super fin avec pleins de cordes dessus effectivement le renfort carbone ,titane ect...; permet de rigidifier le truc plus encore
par contre pas de truss du tout il faut un manche parfaitement droit meme avec l'action de cordes donc quelques calculs doivent etre necessaire et en plus une stratification controlé du carbone en plus
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Ben, mettre un trussrod dans un manche multipli n'implique pas de le mettre en tension. Disons que c'est une solution de secours bien utile dans certains cas et que parfois, c'est juste nécessaire.
C'est bien pour ça qu'on insiste : ce serait con que tu fasses ton manche tip top méga rigide, mais que parce que tu l’emmènes dans une région humide (au hasard... la Bretagne) ton manche fasse ziooooooooou et basta, plus moyen de l'utiliser.
C'est bien pour ça qu'on insiste : ce serait con que tu fasses ton manche tip top méga rigide, mais que parce que tu l’emmènes dans une région humide (au hasard... la Bretagne) ton manche fasse ziooooooooou et basta, plus moyen de l'utiliser.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
C'est quand le temps est sec que les manches mangent le plus, je n'en vois jamais autant à régler que pendant les (courtes) périodes de gel :mrgreen:simtim a écrit :, mais que parce que tu l’emmènes dans une région humide (au hasard... la Bretagne) ton manche fasse ziooooooooou et basta, plus moyen de l'utiliser.
Non ustement, s'il devait être parfaitement droit avec la tension des cordes ce serait plus facile, suffirait de mettre la dose en renforts carbone, bois très raide et multipli, le problème est justement qu'il faut que le manche se courbe juste ce qu'il faut, c'est à ça que sert la tige de réglage qui comme son nom l'indique sert à régler.ludobag a écrit : par contre pas de truss du tout il faut un manche parfaitement droit meme avec l'action de cordes
Je sais bien qu'il s'en trouvent pour dire qu'ils aiment que leur manche soit parfaitement rectiligne ("allo ? Tonton Pedro ?" :mrgreen: ) mais pour ma part et pour celle de 99% des guitaristes et des bassistes dont je règle l'instrument il faut du creux, juste ce qu'il faut.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Et je suis 100% d'accord avec toi, mais il me fallait ma petite charge vindicative anti-bretonne de la journée, alors j'ai pas hésité :mrgreen:caribou a écrit :C'est quand le temps est sec que les manches mangent le plus, je n'en vois jamais autant à régler que pendant les (courtes) périodes de gel :mrgreen:simtim a écrit :, mais que parce que tu l’emmènes dans une région humide (au hasard... la Bretagne) ton manche fasse ziooooooooou et basta, plus moyen de l'utiliser.
Mais tu as raison : l'hiver dernier, pendant cette période traître de froid glacial en février (2012), les grattes arrivaient tous les jours chez le luthier chez qui je travaillais : c'était impressionnant. Et c'est JiPé qui a eut toutes ces grattes en vrac... Triste affaire.
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
par droit c'est ce que je voulais dire :wink:
un creux nécessaire au jeu qui ne variera pas avec le tirants les conditions climatiques ect ...
moi aussi le manche totalement droit croyant mais pas pratiquant car avec un manche totalement droit tu es obligé de remonter l'action pour ne pas avoir de frise
perso maintenant en moyenne je met un creux de 3 à 4 dixiemes en frette 8 mesurer avec la cordes fretté en case 1 et dernière case (je suis en 10 52 tirant un peu bizarre car basse forte et aigus soft,faut que j'essai 11 49 normalement c'est plus équilibré)
un creux nécessaire au jeu qui ne variera pas avec le tirants les conditions climatiques ect ...
moi aussi le manche totalement droit croyant mais pas pratiquant car avec un manche totalement droit tu es obligé de remonter l'action pour ne pas avoir de frise
perso maintenant en moyenne je met un creux de 3 à 4 dixiemes en frette 8 mesurer avec la cordes fretté en case 1 et dernière case (je suis en 10 52 tirant un peu bizarre car basse forte et aigus soft,faut que j'essai 11 49 normalement c'est plus équilibré)
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
-
- Moyen posteur
Ok synthèse faite de tous ces posts...
Au passage le manche de Rob est à un peu plus de 1000 euros donc j'abandonne lol
Au passage le manche de Rob est à un peu plus de 1000 euros donc j'abandonne lol