Finition fibre de carbone
Modérateur : FAQueurs
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Finition fibre de carbone
Coucou,
dans le cadre de la modification de ma future gratte, j'avais dans l'optique de refaire la finition.
J'étais au départ parti pour une coloration simple genre Rouge Ferrari
mais j'ai eu l'illumination fibre de carbone ...
Et j'étais en train de me dire est ce que c'est faisable ?
Et si oui au prix de quelle difficulté ?
Et en fait cette possibilité va déterminer la couleur de mon futur manche.
Si c'est possible, je vais plutot prendre une touche érable vu que le corps sera sombre
sinon je reste sur l idée de la touche palissandre avec un corps "flashy"
merci d'avance.
dans le cadre de la modification de ma future gratte, j'avais dans l'optique de refaire la finition.
J'étais au départ parti pour une coloration simple genre Rouge Ferrari
mais j'ai eu l'illumination fibre de carbone ...
Et j'étais en train de me dire est ce que c'est faisable ?
Et si oui au prix de quelle difficulté ?
Et en fait cette possibilité va déterminer la couleur de mon futur manche.
Si c'est possible, je vais plutot prendre une touche érable vu que le corps sera sombre
sinon je reste sur l idée de la touche palissandre avec un corps "flashy"
merci d'avance.
- meuh la vache
- Le sevrage sera dur !!
Les premières difficultés seront de trouver de la fibre tressée, mais ça ça va, de ne pas laisser de bulles lors de l'application de la résine, et de ne pas faire de plis.
Avec une table à vide, rien de plus simple.
Sans, ben il va falloir faire des essais, tant pour trouver le dosage qu'il te faut résine/durcisseur, que pour te faire la main sur le bon geste qui plaque la fibre tout en l'étirant sur les reliefs sans la plier, et sans écarter les fibres ou les écarter les unes des autres.
Après application, ponçage, et vernis vernis vernis vernis...
Tu veux faire quoi exactement?
La recouvrir entièrement de fibre, ou juste la table?
Avec une table à vide, rien de plus simple.
Sans, ben il va falloir faire des essais, tant pour trouver le dosage qu'il te faut résine/durcisseur, que pour te faire la main sur le bon geste qui plaque la fibre tout en l'étirant sur les reliefs sans la plier, et sans écarter les fibres ou les écarter les unes des autres.
Après application, ponçage, et vernis vernis vernis vernis...
Tu veux faire quoi exactement?
La recouvrir entièrement de fibre, ou juste la table?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
-
- Membre actif
Ben en fait je veux mettre une couche de fibre de carbone, au meme titre que y en a qui ont fait des finitions en feuille d or ou d'argent.
Je l'avais fait sur une moto .. pk pas sur une gratte vu ke j'aime bocou le style ...
Maintenant est ce que c'est pas moment pour le bois d'appliquer du resine / durcisseur ...
Sinon comment l'appliquer ...
Je l'avais fait sur une moto .. pk pas sur une gratte vu ke j'aime bocou le style ...
Maintenant est ce que c'est pas moment pour le bois d'appliquer du resine / durcisseur ...
Sinon comment l'appliquer ...
poncer une fois la fibre collé, ca risque pas de l'éclater ?Après application, ponçage, et vernis vernis vernis vernis...
- cissou
- Modo, personne ne bouge
- Nombre de guitares fabriquées : 25
j'ai deja fais une guitare comme ca. J'ai recouvert tout le corp de carbone.
Alors moi ce que j'ai fais : j'ai fais des plaques de carbone / epoxy moulé sur des plaques de verre sous vide. Donc 2 couches de carbone car le tissus n'etait pas totalement seré.
ensuite j'ai collé ces plaques sur les faces avant et arriere du corp a l'epoxy.
Puis pour la tranche, j'ai coupé 2 bandes dans mes plaques (j'ai collé en 2 parties), puis jes les ai mises en forme : je les ai faite chaufer pour les ramolir (sur le toit d ela voiture en plein soleil) puis je les ai plaquée sur la tranche de la guitare et maintenu avec une contre forme en polystyrene le temps que ca refroidisse. j'ai ensuite colé a l'epoxy.
ensuite ponceage...ponceage...ponceage.......puis lustrage.
sinon, je te conseille plutot l'epoxy plutot que le polyester, ca sera plus transparant. et pour le tissu de carbone, essaye de te procurer plutot un tissu sergé plutot que taffetas : plus estetique et plus facile a metre en forme si tu deside de stratifier directement sur le bois (si t'as une table bombée par exemple)
PS : j'essaye de retrouver des photos de ma guitare, je me suis rendu compte que je les ai plus sur mon pc
Alors moi ce que j'ai fais : j'ai fais des plaques de carbone / epoxy moulé sur des plaques de verre sous vide. Donc 2 couches de carbone car le tissus n'etait pas totalement seré.
ensuite j'ai collé ces plaques sur les faces avant et arriere du corp a l'epoxy.
Puis pour la tranche, j'ai coupé 2 bandes dans mes plaques (j'ai collé en 2 parties), puis jes les ai mises en forme : je les ai faite chaufer pour les ramolir (sur le toit d ela voiture en plein soleil) puis je les ai plaquée sur la tranche de la guitare et maintenu avec une contre forme en polystyrene le temps que ca refroidisse. j'ai ensuite colé a l'epoxy.
ensuite ponceage...ponceage...ponceage.......puis lustrage.
sinon, je te conseille plutot l'epoxy plutot que le polyester, ca sera plus transparant. et pour le tissu de carbone, essaye de te procurer plutot un tissu sergé plutot que taffetas : plus estetique et plus facile a metre en forme si tu deside de stratifier directement sur le bois (si t'as une table bombée par exemple)
PS : j'essaye de retrouver des photos de ma guitare, je me suis rendu compte que je les ai plus sur mon pc
-
- Membre actif
Ah oué carrement !!!PS : j'essaye de retrouver des photos de ma guitare, je me suis rendu compte que je les ai plus sur mon pc
Paske j'ai qu'une image en tête, je pense que ca peut bien rendre ...
Mais si ca se trouve j'aimerais pas du tout.
Encore une fois vous marquez de poncer apres avoir appliquer la couche ...ensuite ponceage...ponceage...ponceage.......puis lustrage.
Et j'ai un blocage :) Ca risque d'endommager la fibre ... ou te ternir la couleur ...
- cissou
ben tu ponce une fois ton composite fait. Avant d'avoir appliqué la résine, la fibre de carbone est un tissu, et tres souple, imposible de le poncer. Une fois le composite fait, tu vera ca se ponce tres bien.
sinon ton histoire de "tenir la oculeur" j'ai pas compris
ha oui, autre chose : si tu utilise la meme technique que moi, pour avoir une belle surface, il faut faire ce qu'on apelle un gelcoat. C'est a dire que tu passe une couche de resine suur ton moule (ici la plaque de verre) puis tu la laisse prendre un peu (quand tu pose le doigt dessus, ca doit laisser l'emprunte dans que ca colle au doigt). ensuite tu peux commencer a stratifier.
autre truc : pour stratifier : tu passe une couche de resine au pinceau, PUIS tu pose ton tissus de carbone, et pas l'inverse. Ca evite d'emprisoner les bules d'air sous la resine. Ensuite, avec ton peinceau, tu tapote sur toute la surface, et ca va faire remonter la resine a travers le carbone en chassant l'air contenu dans le tissus en meme temps. Fais uniquement en tapotant, et non comme si tu passais de la peinture, ca evitera de ddeformer le tissus (c'est fait pour etre joli apres tout
).
Pour les photo impossible de mettre la main dessus, je prend la grate en photo des que je passe chez mon frere.
sinon ton histoire de "tenir la oculeur" j'ai pas compris
ha oui, autre chose : si tu utilise la meme technique que moi, pour avoir une belle surface, il faut faire ce qu'on apelle un gelcoat. C'est a dire que tu passe une couche de resine suur ton moule (ici la plaque de verre) puis tu la laisse prendre un peu (quand tu pose le doigt dessus, ca doit laisser l'emprunte dans que ca colle au doigt). ensuite tu peux commencer a stratifier.
autre truc : pour stratifier : tu passe une couche de resine au pinceau, PUIS tu pose ton tissus de carbone, et pas l'inverse. Ca evite d'emprisoner les bules d'air sous la resine. Ensuite, avec ton peinceau, tu tapote sur toute la surface, et ca va faire remonter la resine a travers le carbone en chassant l'air contenu dans le tissus en meme temps. Fais uniquement en tapotant, et non comme si tu passais de la peinture, ca evitera de ddeformer le tissus (c'est fait pour etre joli apres tout

Pour les photo impossible de mettre la main dessus, je prend la grate en photo des que je passe chez mon frere.
- cissou
ATTENTION : LA FIBRE DE CARBONE EST CONDUCTRICE ET TRES VOLATILE. ELLE RISQUE D'ETRE ASPIREE PAR LA VENTILATION D'AERATIION DE LA PONCEUSE, PERCEUSE OU AUTRE ET DE TOUCHER L'ALIMENTATION ELECTRIQUE DE L'APAREIL. C'EST POURQUOI DANS LES ATELIER DE COMPOSITES OU ON TRAVAILLE LE CARBONE, ON UTILISE EXCLUSIVEMENT DE L'OUTILLAGE PNEUMATIQUE.
DONC GRANDE PRUDENCE, ET UTILISEZ DE PREFERENCE DE L'OUTILLAGE A MAIN NON ELECTRIQUE SI VOUS NE POSSEDEZ PAS DE PNEUMATIQUE.
DONC GRANDE PRUDENCE, ET UTILISEZ DE PREFERENCE DE L'OUTILLAGE A MAIN NON ELECTRIQUE SI VOUS NE POSSEDEZ PAS DE PNEUMATIQUE.
-
- Membre actif
Je recapitule un peu :)
Le composite, c'est l'ensemble tissu + resine, le tout qui a durci ? :)
Ce ke je veux faire, c'est stratifier, non ? C'est a dire poser une couche de fibre de carbone par dessus le bois.
Pour l'histoire de la couleur, j'entends les differentes teintes du tressage, qui donne un pti coté quadrillé ... Et c'est ca que j'ai peur que ca soit pu aussi sympa a cause du poncage ... paske ca riske de degrader le tissu ... ou alors vu ke le carbone c'est un truc de ouf, ca fait rien au poncage ...
Je dois donc acheter du tissu de carbone ?
Cbien ca me couterait pour une guitare ?
Merci !
Le composite, c'est l'ensemble tissu + resine, le tout qui a durci ? :)
Ce ke je veux faire, c'est stratifier, non ? C'est a dire poser une couche de fibre de carbone par dessus le bois.
Pour l'histoire de la couleur, j'entends les differentes teintes du tressage, qui donne un pti coté quadrillé ... Et c'est ca que j'ai peur que ca soit pu aussi sympa a cause du poncage ... paske ca riske de degrader le tissu ... ou alors vu ke le carbone c'est un truc de ouf, ca fait rien au poncage ...
Je dois donc acheter du tissu de carbone ?
Cbien ca me couterait pour une guitare ?
Merci !
- cissou
alors, les jolis reflets que fait le carbone, c'est parce qu'il est brillant, et comme ce sont c'est un tissus, ca fait des relief et les jolis degradé du gris au noir.
donc, si tu ne veux pas degradé ca, il ne faut pas poncer jusqu'a attaquer le tissus. D'ailleur c'est pour ca qu'on fait un gelcoat quand on le moule. C'est a dire une couche d'epoxy qui se retrouvera au final au dessus du composite...comme un verni quoi.. Plus le gelcoat sera epais, plus ca donera de relief au carbone, ca fait un peu loupe.
Si tu stratifie directement sur le bois, il faudra que tu finisse par une couche u peu epaisse de resine pour faire pareil....et surtout pour lisser la surface.
sinon comme l'a di Amaury, pour le trouver, dans les mag de canoé ou alors, essaye de trouver une entreprise suceptible d'en utiliser...pour le prix, je sais pas trop, je me rapelle plus et en plus ce que j'avais c'etait les prix pour professionel...riena voir avec le prix pour 1m² dans un magasin je pense.
Limite, essaye de trouver une boite qui en utilise pas mal, tu l'aura pour pas grand chose
donc, si tu ne veux pas degradé ca, il ne faut pas poncer jusqu'a attaquer le tissus. D'ailleur c'est pour ca qu'on fait un gelcoat quand on le moule. C'est a dire une couche d'epoxy qui se retrouvera au final au dessus du composite...comme un verni quoi.. Plus le gelcoat sera epais, plus ca donera de relief au carbone, ca fait un peu loupe.
Si tu stratifie directement sur le bois, il faudra que tu finisse par une couche u peu epaisse de resine pour faire pareil....et surtout pour lisser la surface.
sinon comme l'a di Amaury, pour le trouver, dans les mag de canoé ou alors, essaye de trouver une entreprise suceptible d'en utiliser...pour le prix, je sais pas trop, je me rapelle plus et en plus ce que j'avais c'etait les prix pour professionel...riena voir avec le prix pour 1m² dans un magasin je pense.
Limite, essaye de trouver une boite qui en utilise pas mal, tu l'aura pour pas grand chose
- cissou
bon, deja paris c'est un bon point pour trouver une entreprise, parce que y'a 3 grands poles de composites en france, c'est Lyon, Toulouse et Paris.
je connais pas de petite boite sur paris (parce que les grosses pour y rentrer et demander si on peut de vendre un peu de carbone :? ). Ce que tu peux faire, c'est d'aller sur le site d'EADS par exemple (ils ont des locaux et usines a paris) et regarder si tu trouve les soustraitants avec qui ils travaillent sur paris. En general ils ont tout plein de petits sous-traintant de petite taille pour faire certaines pieces.
sinon, le magasin de modelisme ca peu etre une bonne idée, ils doivent utiliser le carbone pour le avions.
je connais pas de petite boite sur paris (parce que les grosses pour y rentrer et demander si on peut de vendre un peu de carbone :? ). Ce que tu peux faire, c'est d'aller sur le site d'EADS par exemple (ils ont des locaux et usines a paris) et regarder si tu trouve les soustraitants avec qui ils travaillent sur paris. En general ils ont tout plein de petits sous-traintant de petite taille pour faire certaines pieces.
sinon, le magasin de modelisme ca peu etre une bonne idée, ils doivent utiliser le carbone pour le avions.
Modifié en dernier par cissou le sam. 3 sept. 2005 12:01, modifié 1 fois.
- meuh la vache
- Le sevrage sera dur !!
et comme ce sont c'est un tissus, ca fait des relief
Pinaise, tes posts sont durs à lire, Cissou...je connais pas d epetite boisur sur paris
T'es bourré?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
- meuh la vache
- Le sevrage sera dur !!
- cissou
en faisant comme j'ai fais : en moulant a plat et en collant une plaque devant et deriere et 2 bandes pour la tranche, ca te permets d'avoir l'arondi des cornes sans destructurer le tissus. Par contre, l'inconveniant, est que les aretes sont relativement "aigues", tu peux pas faire d'arondi prononcé. t'en fais juste un tout petit pour pas voir la jonction entre la tranche et le desus - dessous.
sinon en stratifiant direct dessus, ca va etre tres difficile de faire joli dans les parties complexes, mais bon, c'est faisable, faut s'appliquer
sinon en stratifiant direct dessus, ca va etre tres difficile de faire joli dans les parties complexes, mais bon, c'est faisable, faut s'appliquer
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
ouhlàlà quand même bon courage moi je le ferais pas celà dit...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.