Cintrage de l'érable ondé:
Ce n'est que mon expérience.
J'ai fais différents essais:
1- Trempage des éclisses pendant 1/2 H . Très bien si on n'a pas d'angles serrés car rapide et assez facile. mais si angles serrés les fibres ont tendances à casser ( le terme n'est pas exacte, en fait l'onde se détache ) coté extérieur à l'angle.
2- Mouillage des 2 cotés par vaporisateur. Moins bien que le 1.
3- Mouillage du coté intérieur. Moins rapide que le 1 mais les veines se décollent moins et plus facilement gérables.
Dans tous les cas regarder avant de démarrer si il y a beaucoup d'ondes à l'endroit du cintrage ( car là est le danger). Préférer les ondes sur la partie non cintrée et qui se voit plus.
Au début du cintrage surveiller que pendant le cintrage les ondes ne "gonflent pas" ( avant le cintrage la surface de l'éclisse est lisse mais quand on commence à cintrer la surface peut commencer à onduler ( à cause des ondes ) et la surface n'est plus lisse.Dans ce cas danger de casse. ( j'espère que je suis clair ???)
La température à une forte importance. Plus c'est chaud plus on cintre mais aussi on peut bruler. Si on a pas de gros cintrages chauffer au minimum comme il est conseillé partout ( dès que l'eau s'évapore immédiatement sur le fer).
J'utilise un élément coté extérieur: un isolant pour soudure qui est d'un coté métallique et tissus de l'autre.