type LP dominante frène (chgt touche)
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: type LP dominante frène (finitions)
Personnellement, je te conseille de vernir ta touche, pour toutes les raisons évoquées par youne.
Sur ma strat, j'ai passé 4 couches de vernis PU mat sur ma touche érable, et en plus d'être protégée, ca ressort très bien.
Sur ma strat, j'ai passé 4 couches de vernis PU mat sur ma touche érable, et en plus d'être protégée, ca ressort très bien.
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 3
quelques clichés pour suivre
Donc, il y a eu 2 couches de fondur avec égrénage à 240 entre
Puis 3 couches de KTM-SV avec égrénage à 400 entre
puis 3 couches de KTM-SV (seulement pour le corps) les photos ont été faite en intérieur de nuit, dont une avec flash, le rendu couleur réel est à mi-chemin entre les deux J'ai pas remis les 3 dernières couches de vernis sur le manche car je le trouve bien à ce stade !!
je compte reprendre (dans une semaine) par un ponçage à 400 voir 600 puis 2 ou 3 couches et après polissage.
J'ai un peu de mal avec le vernis surtout, je trouve que les traces de pinceaux restent toujours visibles. Est-ce que on peut les faire disparaitre au polissage, ou faut-il les avoir éliminé avant cette étape ?
Je vais faire un essai de huilage pour la touche chène.
Voilà, je suis plutôt satisfait pour l'instant, malgré des imperfections. je les referais pas pour la prochaine.
J'ai hate de la finir en tous cas
Donc, il y a eu 2 couches de fondur avec égrénage à 240 entre
Puis 3 couches de KTM-SV avec égrénage à 400 entre
puis 3 couches de KTM-SV (seulement pour le corps) les photos ont été faite en intérieur de nuit, dont une avec flash, le rendu couleur réel est à mi-chemin entre les deux J'ai pas remis les 3 dernières couches de vernis sur le manche car je le trouve bien à ce stade !!
je compte reprendre (dans une semaine) par un ponçage à 400 voir 600 puis 2 ou 3 couches et après polissage.
J'ai un peu de mal avec le vernis surtout, je trouve que les traces de pinceaux restent toujours visibles. Est-ce que on peut les faire disparaitre au polissage, ou faut-il les avoir éliminé avant cette étape ?
Je vais faire un essai de huilage pour la touche chène.
Voilà, je suis plutôt satisfait pour l'instant, malgré des imperfections. je les referais pas pour la prochaine.
J'ai hate de la finir en tous cas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- willoui
- intoxiqué du copeau
N hésite pas a monter encore quelques couches, car au pinceau elles sont super fines et la perce arrive vite.
-
- Membre Hyperactif
merci du conseil willoui !
je viens de poncer à 400 puis 600 et j'ai mis une couche de vernis
une fois celle-ci séchée, on vois apparaitre des rayures de ponçage !!
j'avais poncé au 600 avec mouvement circulaire donc pas dans le sens du fil !!
question : est-ce que je mets d'autres couches de vernis ou je dois reponcer ?
je viens de poncer à 400 puis 600 et j'ai mis une couche de vernis
une fois celle-ci séchée, on vois apparaitre des rayures de ponçage !!
j'avais poncé au 600 avec mouvement circulaire donc pas dans le sens du fil !!
question : est-ce que je mets d'autres couches de vernis ou je dois reponcer ?
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Va jeter un oeil dans la FAQ !
Perso j'ai fait comme ça:
3 couches de vernis
égrainage au 400
3 couches de vernis
égrainage au 400
3 couches de vernis égrainage au 400 (tout ça au rouleau)
là tu laisse bien sécher environ 1 semaine
Puis 2 couches de vernis (au pinceau de finition, poil synthétique orage, en vente dans les magasin d'art créatif)
ponçage au 400 pour enlever la peau d'orange
2 couches de vernis
ponçage au 600
2 couches de vernis
ponçage au 800
2couches de vernis
ponçage au 1000
1 couche de vernis
ponçage 1200
1 couche de vernis ponçage au 2000
là tu laisse sécher bien 3 semaines (mais plus tu laisse sécher, meilleur le résultat est)
puis polish micro rayures avec de la ouate à lustrer
puis polish à lustrer à la peau de chamoix
C'est un petit retour d'expérience de mon premier vernis, si ça peut t'aider
Perso j'ai fait comme ça:
3 couches de vernis
égrainage au 400
3 couches de vernis
égrainage au 400
3 couches de vernis égrainage au 400 (tout ça au rouleau)
là tu laisse bien sécher environ 1 semaine
Puis 2 couches de vernis (au pinceau de finition, poil synthétique orage, en vente dans les magasin d'art créatif)
ponçage au 400 pour enlever la peau d'orange
2 couches de vernis
ponçage au 600
2 couches de vernis
ponçage au 800
2couches de vernis
ponçage au 1000
1 couche de vernis
ponçage 1200
1 couche de vernis ponçage au 2000
là tu laisse sécher bien 3 semaines (mais plus tu laisse sécher, meilleur le résultat est)
puis polish micro rayures avec de la ouate à lustrer
puis polish à lustrer à la peau de chamoix
C'est un petit retour d'expérience de mon premier vernis, si ça peut t'aider

-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" 
Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
C'est quoi cette auréole autour du galbe ?
Un manque de ponçage ou un effet optique ?
- Bouya
- Se lève la nuit pour poster
j'ai l'impression que c'est la teinte qui a pénétré d'Avantage dans le "bois de bout" à cause du galbe.
je viens de faire le même genre de procédure avec ma guitare en frêne et j'en ai ch*** pour tout poncer comme il faut, tellement qu'il n'y avait plus de teinture du tout. Finalement, j'ai mis la teinture au pinceau en suivant les veines plus profondes pour avoir de la teinture seulement là où je voulais en avoir. (ça me fait penser qu'il faudrait que je mette mon projet à jour! :fessee: )
je viens de faire le même genre de procédure avec ma guitare en frêne et j'en ai ch*** pour tout poncer comme il faut, tellement qu'il n'y avait plus de teinture du tout. Finalement, j'ai mis la teinture au pinceau en suivant les veines plus profondes pour avoir de la teinture seulement là où je voulais en avoir. (ça me fait penser qu'il faudrait que je mette mon projet à jour! :fessee: )
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
-
- Membre Hyperactif
c'est des traces résiduelles de la teinte noire, que je n'ai sans doute pas poncée assez à cet endroit.
c'est compliqué à cet endroit, dans le bas du galbe.
mais bon sur ce cliché, on le voit bien, avec d'autres angles de vue c'est beaucoup plus discret, et je m'en accomode
c'est compliqué à cet endroit, dans le bas du galbe.
mais bon sur ce cliché, on le voit bien, avec d'autres angles de vue c'est beaucoup plus discret, et je m'en accomode
-
- Membre Hyperactif
j'ai l'impression de pas m'en sortir du vernissage !!
j'ai monté je crois 3 fois 3 couches avec ponçage au 600 entre
j'ai toujours des traces de pinceaux, j'ai pourtant changé celui de départ qui était vraiment pas terrible en fait, par un modèle acheté en boutique "art"; pinceau poil synthétique de très bonne qualité
autre problème au niveau du binding, il y eu quelques coulures, et évidemment le vernis a sauté au rattrapage !!
je viens de tout reponcer :400 - 600 - 800 puis 1000
ça me parait correct, mais je suis vraiment plus sur de rien
quelqu'un a-t-il un conseil supplémentaire ?
j'ai toujours des traces de pinceaux, j'ai pourtant changé celui de départ qui était vraiment pas terrible en fait, par un modèle acheté en boutique "art"; pinceau poil synthétique de très bonne qualité
autre problème au niveau du binding, il y eu quelques coulures, et évidemment le vernis a sauté au rattrapage !!
je viens de tout reponcer :400 - 600 - 800 puis 1000
ça me parait correct, mais je suis vraiment plus sur de rien
- Sg29
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Salut beau projet j'aime bien l'astuce de l'encre de chine pour révéler/accentuer les contrastes du frêne, hâte de voir ça fini
Et pour le vernis t'as pensé à croiser tes coups de pinceaux ? c'est comme ça qu'on fait un aplat mais je ne sais pas si c'est aussi valable pour le bois
à confirmer donc surtout que le frêne as pas mal de relief avec les veines de densité différentes et ça m'intéresse du fait que je pense moi aussi faire une finition à peu près similaire :wink:

Et pour le vernis t'as pensé à croiser tes coups de pinceaux ? c'est comme ça qu'on fait un aplat mais je ne sais pas si c'est aussi valable pour le bois

I'm gonna pretend to go to work now
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
polis, puis si c'est moche reponce un petit coup et revernisronprig a écrit :quelqu'un a-t-il un conseil supplémentaire ?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
-
- Le sevrage sera dur !!
Une question en passant : est ce que tu ponces de manière linéaire ou en faisant des cercles?ronprig a écrit :j'ai l'impression de pas m'en sortir du vernissage !!
D'après un copain qui est peintre en carrosserie et qui fait des déco perso sur des motos, il ne faut jamais faire de cercles en ponçage manuel (et même chose pour le polissage du vernis ensuite) mais poncer de façon linéaire et croiser le sens de ponçage en montant le grain du papier sous peine de laisser des traces qui resterons toujours visible sous les couches de vernis suivantes.
Le peu d'expérience que j'ai sur le sujet (refait peinture et vernis d'une voiture et d'une moto) m'a fait constaté, après avoir commencé un peu "au feeling" sans explications préalables et surtout après avoir recommencé en suivant ses conseils, que ça fait vraiment une différence visible sur le rendu du vernis brut et ensuite sur le brillant final après polissage.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
bon, je ne suis pas (et de loin) une lumière en finitions, mais si j'ai bien compris, tu avais commencé avec un pinceau pas terrible avant d'en acheter un bon, peut-être que les traces de pinceau des premières couches ont fait que malgré les couches suivantes tu avais un relief "tolle ondulée" ?
as tu essayé de faire un essai sur une chute du frène avec le nouveau pinceau ?
as tu essayé de faire un essai sur une chute du frène avec le nouveau pinceau ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Sur le bois, pour les premières couches, 'fin celles où il y a encore un risque de perce, il faut aller dans le sens de la veine, sinon t'auras le droit à de très jolies marques en cas de perce. Et le 600 me parait encore trop fin pour ce que tu fais. J'ai toujours égrainé au 240 voire 400. Autant prendre un plus gros grain et faire ça plus vite en surveillant bien, plutôt que de le faire au 600 pour se crever à la tache en laissant des marques. Regardes ta guitare sous une lumière rasante pour voir s'il reste encore des "trous". Là où c'est mat, c'est bon, si t'as des traces brillantes, c'est qu'il faut poncer. Et laisses les envies de poncer seulement sur tes points de côté, c'est le meilleur moyen de faire des trous. On ne monte en grain qu'aux toutes dernières couches.
J'ai bossé pour un atelier de restauration qui faisait pas mal de laque, le mec chargeait 3 grosses couches de vernis polyesther ( qui est déjà épais et dur à la base ). Sans aucun égrainage entre les couches (seule connerie de sa part). Et on comment parfois au 150 pour virer les plus gros coulures, puis c'était 240-400 avant de passer la couche final le plus proprement possible, et on finissait au ponçage à l'eau. 800-1000-2000, puis polissage. Avec 2 grains de liquide de polissage différents (que je pourrais pas divulguer vu que je ne touchais pas au polissage, donc je n'ai pas eu à faire au produit)
J'ai bossé pour un atelier de restauration qui faisait pas mal de laque, le mec chargeait 3 grosses couches de vernis polyesther ( qui est déjà épais et dur à la base ). Sans aucun égrainage entre les couches (seule connerie de sa part). Et on comment parfois au 150 pour virer les plus gros coulures, puis c'était 240-400 avant de passer la couche final le plus proprement possible, et on finissait au ponçage à l'eau. 800-1000-2000, puis polissage. Avec 2 grains de liquide de polissage différents (que je pourrais pas divulguer vu que je ne touchais pas au polissage, donc je n'ai pas eu à faire au produit)
-
- Membre Hyperactif
merci tout le monde,
j'avais anticipé en reponçant tout à 400, j'ai bien égalisé ; suppression traces de pinceau, coulures etc ...
et j'ai reponcé jusque 1000 .
Là je viens de reprendre une série de vernis (3 couches), je vais les finir et après polir, pour voir ce que ça donne !!
j'avais anticipé en reponçant tout à 400, j'ai bien égalisé ; suppression traces de pinceau, coulures etc ...
et j'ai reponcé jusque 1000 .
Là je viens de reprendre une série de vernis (3 couches), je vais les finir et après polir, pour voir ce que ça donne !!
-
- Membre Hyperactif
3 couches de vernis posée depuis une semaine,
je suis plutôt satisfait.
Je vais attaquer polissage, j'ai du papier 1000 et du 1500 que je vais utiliser avec de l'eau
j'ai vu qu'il fallait les faire tremper avant, est-ce obligatoire ou peut-on les mouiller juste avant ?
je pense que ce week-end j'aurai l'occase de faire des photos
A+
je suis plutôt satisfait.
Je vais attaquer polissage, j'ai du papier 1000 et du 1500 que je vais utiliser avec de l'eau
j'ai vu qu'il fallait les faire tremper avant, est-ce obligatoire ou peut-on les mouiller juste avant ?
je pense que ce week-end j'aurai l'occase de faire des photos
A+
-
- Le sevrage sera dur !!
Il suffit de bien imbiber le papier avant de l'utiliser, il n'est pas utile de le mettre à tremper des heures à l'avance.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Tant mieux, ca prend moins de temps :mrgreen:
(mais c'est toujours aussi chiant cette étape...)
(mais c'est toujours aussi chiant cette étape...)
-
- Le sevrage sera dur !!
Un autre petit truc que j'ai appris d'un peintre, mettre 2 - 3 gouttes de produit vaisselle dans l'eau servant à tremper le papier : ça glisse mieux et laisse moins de traces de ponçage, du coup le lustrage est facilité et l'état de surface de finition n'en est que meilleur.