Projet 2...une sorte de Vik, FINITE (SAMPLE) ! p18

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet 2...une sorte de Vik, FINITE (SAMPLE) ! p18

Message par julius60 »

Magnifique cette guitare !! :app: :app: :linux:
J'adore la forme de la tête qui colle parfaitement avec l'esprit de ta guitare !
Beau boulot :beer:
Ahi na ma'
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

J'accroche sans plus sur les cornes qui restent un peu trop "ouvertes" à mon gout, par contre j'adore la forme de la tête (dont je vais garder la ligne générale dans un coin de ma tête et surement m'en inspirer sur un projet si tu veux bien), qui colle bien à la dynamique générale, je trouve que l'ensemble est très cohérent.
Très belle réalisation. :app:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

pascal_zx7r a écrit :surement m'en inspirer sur un projet si tu veux bien
Yep fait toi plaisir ;)
Merci encore les coupains :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Et bien c'est une réussite! :app:

J'ai bien aimé le sample, plutôt fan des gros sons, et ayant un penchant pour les trucs un peu atypique mais pas trop, bref, sympa :)

Bon par contre, c'est du MP3 .......... :siffle:
D'ailleurs, je serais curieux d'écouter le master sans normalisation ... je trouve de plus en plus dommage qu'il n'y ai plus de dynamique dans les musiques, ça manque de vie et d'énergie ... bon certes, c'est un peu compliqué quand tu fais du gros rouge qui tache, mais, ça mériterait un essai sérieux, surtout que la prise de son semble plutôt bien faite et le mix pas dégueu (bravo pour ça).

Voilà c'était le casse pied du son :mrgreen:

Dagda :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Moot
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Necromagnon a écrit :J'ai envie de faire des "beuuuuuuuuuuuuuuuh"! :mrgreen:

:app: :app:
Vient donc au Hellfest! ;)
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Moot a écrit :
Necromagnon a écrit :J'ai envie de faire des "beuuuuuuuuuuuuuuuh"! :mrgreen:

:app: :app:
Vient donc au Hellfest! ;)
HS: affiche de merde (dans les deux sens), place méga cher. Désolé, mais très peu pour moi. :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Ouais pour l'affiche elle était mieux l'année dernière! Là ça sent carrément le réchauffé! Et y'a même pas Rammstein T_T
Cette année c'est la seule année depuis le début ou les prix n'ont pas augmentés, mais 150 boules ça y fait mal. C'est sûrement la dernière fois que j'y vais... :(
Bon aller stop HS.

Youne, tu nous dira hein quand t'aura sorti ton EP! ;)
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Moot a écrit : Youne, tu nous dira hein quand t'aura sorti ton EP! ;)
Faut le suivre sur la phasss bouque :mrgreen:
Youne
Le sevrage sera dur !!

Message par Youne »

Dagda a écrit : D'ailleurs, je serais curieux d'écouter le master sans normalisation ... je trouve de plus en plus dommage qu'il n'y ai plus de dynamique dans les musiques, ça manque de vie et d'énergie ...
Et ben j'avais pas vraiment fait attention mais oui effectivement y'a trop de compression, du coup j'ai remixé et enlever de la compression et ça respire mieux ;)
simtim a écrit :
Moot a écrit : Youne, tu nous dira hein quand t'aura sorti ton EP! ;)
Faut le suivre sur la phasss bouque :mrgreen:
Yes je vous le dirai, et ce ne sera enregistrer qu'avec des grates fabriquées =p

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Youne a écrit :Et ben j'avais pas vraiment fait attention mais oui effectivement y'a trop de compression, du coup j'ai remixé et enlever de la compression et ça respire mieux ;)
Tu nous remet un petit lien top moumoute??? :D
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
gargouill
Superposteur

Re: Projet 2...une sorte de Vik, polissage p14

Message par gargouill »

Gaelle a écrit :Bon alors en ce qui me concerne (mais chacun a sa technique) , je continue de peaufiner ma technique de vernissage, il est trèèès dur d'obtenir un fini parfait, et c'est surtout très long.
Pour l'instant j'en suis à:

-Fondur-bouche porage obligatoire sur les bois à grain gros (wengué- noyer), sinon c'est des litres de vernis foutus à la poubelle.
-Ponçage au 240 à sec pour arriver a une surface plane sans trous (c'est long et dur! Obsédés... :mrgreen: )
-A partir de là montage des premières couches de ktm-sv au pinceau en couches croisées, à 45min d'intervalles, environ 5 couches. (Ne pas lésiner sur la qualité du pinceau à poil synthétiques)
-Ponçage léger au 240 à sec.
-Remontage de 5 couches de vernis comme précédemment.
-Reponçage léger au 240 à sec
-Une ou deux couches au pinceau pour remplir les rayures du 240
-Ponçage au 600 à sec
-2 ou 3 couches au pistolet sans charger pour éviter les coulures
-Attendre deux jours
-Ponçage au 1500 à l'eau
-Attendre 2 semaines
-Polissage, lustrage.

Ah oui! Ne pas poncer les arrêtes vives! sinon c'est la perce assurée, le vernis se tend très bien sur les arrêtes comme il se tend très bien sur les surfaces courbes comme le manche, un passage rapide au 1500 final suffit amplement.
Bonjour, c'est bien les couches qu'il faut croiser ?
Moi j'avais compris que c'était les passes.( c'est pourtant écrit les couches :gr3: )
Mes couches finissent toujours dans le même sens ( vertical ). C'est pas bon donc ?
Youne
Le sevrage sera dur !!

Message par Youne »

Effectivement, c'est bien les couches qu'il faut croiser. Cela permet de bien tout recouvrir (comme quand tu fait la peinture sur un mur avec un rouleau) sinon il y a toujours des creux. De plus, cela uniformise tes couches ! Perso, entre les couches j'égrène au 400 (ou 320) et toute les 2 ou 3 couches je monte en grain (600 puis 800.. jusqu'au 2000) puis polissage.

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Merci youne.

Pour ma part je respecte le procédé de Gaëlle excepté que je ne ponce pas à sec au 320. Je fais à l'eau au 600. Le 320 bourre à sec et ça fait pas un égrenage régulier. En plus, la couche d'après l'égrenage n'a pas masqué l'égrenage. J'avais toujours les traces de ponçage. J'avais peur que ce soit pareil à la couche suivante, du coup je suis passé à l'eau, au 600 et ça fait vraiment une surface propre pour repartir.

En regardant à la lumiere rasante, je remarque certains sillons. A première vue je dirais que c'est les poils de pinceaux, mais en regardant mieux, ces sillons correspondent aux cernes du bois. Comme si le vernis s'engouffrait.
Ces sillons ne sont pas en surface. Ils sont sous le vernis, enfin sous les dernières couches. A mon avis ça se fait à la première couche. Je pense que les cernes sont plus absorbantes que le reste du bois. Je me demande ce qu'il faut faire ( bouche pore, fondur, resinage ? ) J'ai déjà remarqué ça sur une yamaha entrée de gamme.
Il y a aussi des sillons qui sont vraiment des sillons de poils de pinceau mais ceux là devraient disparaître en croisant les couches et au ponçage.

Voilà.

Assez content du résultat pour l'instant, presque 10 couches sur un bout de bois pour essayer. Je pense que je vais bientot pouvoir faire le corps de ma basse mais j'aimerais bien régler ce problème de sillons.
Youne
Le sevrage sera dur !!

Message par Youne »

gargouill a écrit : En regardant à la lumiere rasante, je remarque certains sillons. A première vue je dirais que c'est les poils de pinceaux, mais en regardant mieux, ces sillons correspondent aux cernes du bois. Comme si le vernis s'engouffrait.
Ces sillons ne sont pas en surface. Ils sont sous le vernis, enfin sous les dernières couches. A mon avis ça se fait à la première couche. Je pense que les cernes sont plus absorbantes que le reste du bois. Je me demande ce qu'il faut faire ( bouche pore, fondur, resinage ? ) J'ai déjà remarqué ça sur une yamaha entrée de gamme.
Il y a aussi des sillons qui sont vraiment des sillons de poils de pinceau mais ceux là devraient disparaître en croisant les couches et au ponçage.

Voilà.

Assez content du résultat pour l'instant, presque 10 couches sur un bout de bois pour essayer. Je pense que je vais bientot pouvoir faire le corps de ma basse mais j'aimerais bien régler ce problème de sillons.
Prends un pinceau à poil synthétique si tu n'en a pas (avec des poils oranges) fais des passes très fines, mais tu auras quand même des sillons, c'est le ponçage pour remettre à plat qui les enlèvera et notamment le ponçage final. Après le ponçage final, tu poli ;)

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

C'est quoi ton bois? Je suis présentement en train de lutter de manière acharnée avec un acajou, 10 couches (appliquées au pistolet dans mon cas) et ces sillons sont toujours présents même s'ils s'estompent petit à petit. Pour les virer, doit y avoir dans les 75% de mon vernis qui part en poussière, et même quand j'aurai fini par avoir sa peau, rien ne dit qu'ils ne réapparaitront pas avec le temps comme sur la Yamaha dont tu parles. Dans mon cas, je n'ai plus vraiment le choix, je suis trop engagé dans cette voix pour faire machine arrière, surtout si je veux garder ma teinte.
Alors oui, un produit pour boucher les pores suivant les bois est plus que conseillé, à moins que tu sois très patient et que tu aies la possibilité de reprendre éventuellement la finition dans 6 mois/1 an en cas "d'affaissement". Sur la première gratte que j'ai fait (en érable), j'avais utilisé du bouche-pore pour faire tout bien dans les règles de l'art, mais ça me faisait des sillons blanc, j'en avais chié pour rattraper au ponçage! C'était ptet tout simplement pas le bon produit, toujours est il que je n'ai pas retenté l'expérience et que je préfère vernir direct, quitte à en utiliser plus que nécessaire et ça ne m'a pas trop mal réussi sur les suivantes...mais avec le bois que j'ai là :pac:
Un bon compromis est la résine de finition Z-poxy appliquée à la carte de crédit pour bien faire pénétrer avant vernis, mais ça fonce le bois de manière non négligeable
Donc au final, il y a différentes solutions qui demanderont plus ou moins de temps et d'efforts, le choix est à faire en fonction de l'aspect final désiré :wink:
Youne
Le sevrage sera dur !!

Message par Youne »

J'i jamais utilisé de bouche-pores, mais pas mal de personnes du forum en ont pas mal utilisé et à chaque fois ça teinté les pores. Effectivement l'utilisation du Z-poxy est un excellent produit pour boucher les pores et/ou faire une finition (mais c'est un peu plus compliqué) tu peux vernir sur de l'époxy, ça fait un super fini ! Il faut bien poncer à plat une fois ton bouche pore appliqué, sinon ça sert à rien d'en mettre, tes sillons seront toujours là ! Et il faut en mettre plusieurs couches, 3 c'est le minimum (c'est ce que j'ai fait sur celle-ci avec du fondur) mais on voit encore un peu les pores. Je pencherai plus pour 4 ou 5.

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Voilà une photo qui illustre les sillons dont je parle.
C'est sur ma guitare. Je pensais que c'était sur ma basse mais non, ma basse c'est autre chose..un finish vraiment pas top. Bref.
Là il s'agit d'une table en épicéa avec des cernes très rapprochées. J'ai bien regardé et en fait c'est juste parce que les cernes sont plus foncées, sous un certain angle ça donne une impression de relief mais non, c'est juste visuel et pas structurel.
Je sais pas si c'est ça que ça fait sur ton acajou glooby. Mon corps c'est de l'aulne ondé. Je pense pas que je passe la résine même si ça a l'air d'être un bon produit car je ne pense pas sue cela réglera mon problème et puis je ne peux pas dépenser encore.
Voilà, et puis après tout, je peux bien admettre cette finition sur ma basse puisque ma yam est comme cela.
Pour le pinceau, c'est un pinceau lazure, poils synthétiques, qui ne perd pas ses poils. Les poils sont fins, m'enfin pas autant que des cheveux.

Image
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

ah non moi pour l'instant, c'est encore plus marqué que ça mais pas aussi régulier
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 60#p525060
Répondre