Le chêne, est-ce un bon bois pour une guitare?
Modérateur : FAQueurs
- mat24
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
wil je t'affirme que mon chene est bien sec, puis pour travailler un bois assez dur jai des outils a plein, jai une shop de menuisirie dans mon sous-sol, des scie a ruban ,defonceuse plongeante,des couteau pour la defonseuse jen ai une 50,a feuillure, a bering,etc.pour les outils ca va.Je voulais seulemnt etre informer pour savoir si le chêne convien pour la construction d'une guit
-
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 0
pour attaquer dans du chene a la defonceuse, vas y tres doucement, par tte petite passe et surtt avec un e queue de 8 sinon ca petera;)
pour ce qui est des outisl ca change rien, le chene est tres raide avec les outils a main et ne pardonne pas avec les vis ou la defonceuse, tu tord des meches tres facilement en queue de 6
;)
pour le manche par contre jeviterais de faire du tt chene, prend plutot une autre bois, genre sipo ou meranti par exemple, tres utilisées en menuiserie et relativement stable...
Enfin pour le chene, sec cets une chose, mais au moins 15 ans de sechage, et 3 pârtie mini avec rainures languette ou tourillon, crois moi, sinon tu ten mordra les doigts ;)
pour ce qui est des outisl ca change rien, le chene est tres raide avec les outils a main et ne pardonne pas avec les vis ou la defonceuse, tu tord des meches tres facilement en queue de 6
;)
pour le manche par contre jeviterais de faire du tt chene, prend plutot une autre bois, genre sipo ou meranti par exemple, tres utilisées en menuiserie et relativement stable...
Enfin pour le chene, sec cets une chose, mais au moins 15 ans de sechage, et 3 pârtie mini avec rainures languette ou tourillon, crois moi, sinon tu ten mordra les doigts ;)
- delguido
- Membre Hyperactif
Le chêne c'est pas bon, c'est lourd, pis sa propage mal les vibrations.C'est ce que j'ai apris dans mon cours de Lutherie.
de Plus Fender à fait, il y a longtemps, des telecaster avec un courp en chêne.
la production n'a durée qu'une année. L'expériance n'a pas été répéter depuis. Il doit y avoir un raison.
Ironiquement c'est guitare se vende super cher car elle sont rare!
de Plus Fender à fait, il y a longtemps, des telecaster avec un courp en chêne.
la production n'a durée qu'une année. L'expériance n'a pas été répéter depuis. Il doit y avoir un raison.
Ironiquement c'est guitare se vende super cher car elle sont rare!
Il est mieux qu'il pleuvent une journée comme aujourd'hui, qu'une journée ou il fait beau!
-
- intoxiqué du copeau
pfff, les apprioris ca me fait doucementsourire, on ta dit que... tsssssss, jai deja fait plusieurs instru utilisant du chene, jen garde une tres bonne experience, bonne sonorité, plus rauque et grave que le frene par exmeple, beaucoup de sustain et dharmoniques, etc... un excellent bois pour le corps dun instru, de plus ce nest pas plus lourd que le frene et propage tres bien les vibrations (bois relativement dense... ;) )
Quabn a fender, jen ai jamais entendu parlé, je dis rien meme si jai du mal a y croire ;)
en tt cas, on peut faire de tres bon corps en chene, malgré tt les apprioris sur ce bois, aussi noble soit il...
alors arretez un peu les idées recues et testez plutot que de donner votres avis sur des trucs que vous n'avez jamais testé (je ne parle pas specialement de toi, mais de plusieurs personne sur le forum dans le meme cas... , c'est en testant quon azpprend, et en forgeant que lon devient forgeron ;)
Quabn a fender, jen ai jamais entendu parlé, je dis rien meme si jai du mal a y croire ;)
en tt cas, on peut faire de tres bon corps en chene, malgré tt les apprioris sur ce bois, aussi noble soit il...

alors arretez un peu les idées recues et testez plutot que de donner votres avis sur des trucs que vous n'avez jamais testé (je ne parle pas specialement de toi, mais de plusieurs personne sur le forum dans le meme cas... , c'est en testant quon azpprend, et en forgeant que lon devient forgeron ;)
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
... ou tu veux qu'on te le dise directement, ou tu te fous un peu de nous ! 
dans la section projets, et dans la section gallerie des membres, tu verras respectivement les projets en cours ainsi que les instruments fini, et franchement si tu ne trouve pas d'autres bois que l'ebene et le pallissandre pour faire des touches !!!
Chacun mets les caracteristiques du projet au début alors bon !
(outre la fonction recherche, il faut aussi utiliser la fonction cerveau non ?)
dans la section projets, et dans la section gallerie des membres, tu verras respectivement les projets en cours ainsi que les instruments fini, et franchement si tu ne trouve pas d'autres bois que l'ebene et le pallissandre pour faire des touches !!!
Chacun mets les caracteristiques du projet au début alors bon !
(outre la fonction recherche, il faut aussi utiliser la fonction cerveau non ?)