Bien le bonsoir à tous, bonne nuit ?
Je me tâte depuis quelques jours à l'idée de poster mon projet ici même, il n'y aura pas de copeaux d'ici au moins un bon mois, et je suis plus ou moins fixé sur les questions de lutherie, quoi que, il me reste quelques points sombres à éclaircir.
En fait, c'est surtout pour avoir enfin mon message de la BRAB. :linux:
Commençons par le commencement, pourquoi BNS ? Il s'agit d'une marque créée avec un pote il n'y a pas si longtemps, qui n'a pas fait long feu, où l'on imprimait des t-shirts. Et BNS ça veut dire Brand New Style, ça en jête hein ?
Du coup j'ai réadapté pour le fruit de mes caprices luthesques, et ça donne Brand New Sound, aucune pompeuse prétention là dessous, c'est juste histoire d'avoir un nom qui en jette, c'est mieux. Ah, et j'oubliais le Reissue, il s'agit d'un refaisage de la première pelle faite par mes petites mimines, qui a succombé il y a quelques mois de cela, des suites d'un gauchissement du manche ( sur un manche traversant, ça ne pardonne pas, et ce n'était pas là son seul défaut. Du coup 'ai préféré lui offrir de dignes funérailles viking et repartir sur des bases saines. Si tu m'entends de là où tu es, je t'ai toujours aimé malgré ta petite tête déséquilibrée )
Pardonnez moi ce petit encart historique et venons en au plus intéressant, à ce qui va permettre la naissance de ce rejeton Ô combien moderne de la lyre de nos ancêtres, aux bois, aux formes, à la quincaille, aux finitions.
La Forme :
Rectangulaire, ni plus ni moins, simple, efficace. Je posterais les photos du plan, (sur papier, comme au temps de ma jeunesse) dans la journée.
Les Bois :
Corps en Sipo,
Table en Wengé,
Manche semi-traversant en multi-plis Sipo-Erable-Wengué.
Touche Wengé
Fileterie Wengé-Erable et inversement.
La Quincaille :
Mecaniques 3x3 Grover Imperial Chrome.
Straplock Duesenberg Chrome type Gretsch.
Vibrato Bigsby + Bridge Tune'O'Matic, en Chrome toujours.
2 Humbuckers Epiphone récupérés sur la SG d'un ami passé à du Bare Knuckle, en attendant de me faire une idée sur le son qu'aura la bête avant de sauter le pas à mon tour.
2 Volumes, 2 Tones, un sélecteur.
La Finition :
Laque blanche sur la face, le reste en naturel.
Maintenant, je vais me permettre de poser une petite question. Quels bridges façon TOM sont les plus adaptés pour un vibrato type Bigsby ? Que penser du pack Bigsby+bridge de chez Stewmac ?
Mille mercis. Bisous.
Projet n°1-½ : BNS Reissue
- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
- Messages : 703
- Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
- Contact :
Projet n°1-½ : BNS Reissue
Modifié en dernier par MichouAlakreum le ven. 21 déc. 2012 20:59, modifié 1 fois.
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Messages : 11268
- Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Localisation : MULHOUSE
Re: BNS Reissue
Etant donné les qualités du Bigsby, un roller bridge est censé aider la translation des cordes sur les pontets puisque ceux-ci tournent, et donc réduire (ou même éliminer pratiquement) la friction de ces cordes sur eux. Le but étant de diminuer la tendance naturelle du Bigsby à désacorder la guitare lors de l'utilisation du vibrato.
Sur ma future pelle avec Bigsby (un spécial "Ph") dans mon cas, c'est le type de TOM que je pense monter.
Ceux qui ont déjà utilisé cette combinaison (Euhl Violoneux entre autres) pourront confirmer .... ou pas ... :wink:
Sur ma future pelle avec Bigsby (un spécial "Ph") dans mon cas, c'est le type de TOM que je pense monter.
Ceux qui ont déjà utilisé cette combinaison (Euhl Violoneux entre autres) pourront confirmer .... ou pas ... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Messages : 7611
- Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
- Contact :
Re: BNS Reissue
Les bigsby, c'est bien pour le look. Avec un chevalet à rouleau, des mécas à blocage et un bon sillet lubrifié, tu pourras aller jusqu'au léger trémolo surf/rockab... pas trop souvent.
Pour une fois, les copies cheap de bigsby asiat font la même chose que l'original, en moins cher. Un truc qui serait à essayer, c'est le vibramate string spoiler (pourquoi le nom de ce truc sonne comme celui d'un sextoy ?
)
Pour une fois, les copies cheap de bigsby asiat font la même chose que l'original, en moins cher. Un truc qui serait à essayer, c'est le vibramate string spoiler (pourquoi le nom de ce truc sonne comme celui d'un sextoy ?

L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
- Messages : 703
- Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
- Contact :
Re: BNS Reissue
Ca va, je compte pas la jouer Steve Vai, je joue trop mal pour ça. P'is je suis pas fan du rendu. Donc le léger trem' façon Surf 60' me suffira amplement. Le "pas trop souvent" n'est pas exagéré ? 'Fin pour l'instant je joue surtout sur une vieille copie de Strat' avec des méca's pas trop pourrie mais qui ne cassent pas trois pattes à un canard et je n'ai pas de problèmes de stabilité d'accordage, même quand j'y vais un peu plus fort dessus. (Mais pas trop, faut pas déconner)docteur.bondage a écrit :Les bigsby, c'est bien pour le look. Avec un chevalet à rouleau, des mécas à blocage et un bon sillet lubrifié, tu pourras aller jusqu'au léger trémolo surf/rockab... pas trop souvent.
Pour une fois, les copies cheap de bigsby asiat font la même chose que l'original, en moins cher. Un truc qui serait à essayer, c'est le vibramate string spoiler (pourquoi le nom de ce truc sonne comme celui d'un sextoy ?)
Je suis en train de préparer une commande chez Stew, avec le kit Bigsby, et vu le prix du vibramate, (qui a un nom de sextoy je te l'accorde) je pense le prendre au passage. Même si d'après les commentaires cela ne fait que faciliter le changement des cordes, rien d'autre. Au pire je le revendrais, hinhin.
Désolé pour le plan, l'idée du Bigsby est venue un peu après du coup je dois modifier mon plan en conséquence. Je posterais dès que ce sera fini, Promis.
Bisous, et merci pour vos réponses.