J'ai été inscrit et actif sur ce forum, il y a plusieurs années, en 2005, j'ai fabriqué plusieurs guitares, visibles sur le site: mes guitares
N'étant pas revenu sur le forum depuis 7 ans, je crois intéressant et utile de me représenter à nouveau.
De formation Ébéniste et vernisseur, j'ai aussi pratiqué la marqueterie et la sculpture, en parallèle, gamin, je trainais dans l'atelier du luthier de mon Oncle, rue de Rome ou j'ai vraiment vécu des moments extraordinaires.
J'ai eu par la suite un atelier de restauration de meubles, et j'ai arrêté en 1987 pour me lancer dans une carrière de Golfeur. je n'étais pas assez bon pour gagner ma vie comme joueur, j'ai donc passé mon Brevet d’État de Moniteur de Golf, pour finalement changer d'orientation en 1991.
J'ai alors travaillé dans un groupe Japonnais de jeu vidéo et ensuite dans une grande chaine de télévision.
A partir de 2007, j'ai travaillé dans le commerce et actuellement je suis en recherche de travail à nouveau.
Donc, comme en 2005, j'ai ressorti mes cartons de la cave, avec outils, bois, projets et j'ai donc recommencé en décidant de terminer la restauration d'une guitare manouche du Luthier J. Casteluccia de 1946/50.
C'est une petite guitare sans prétention et de facture très moyenne, mais je l'aime bien.
J'ai repris également la fabrication d'une guitare Classique, d'après un plan de Torres.
J''utilise pour cette dernière des bois que j'avais acheté en 1980, un érable moucheté pour le fond et les éclisses de toute beauté, a vrai dire, quasiment impossible à retrouver aujourd'hui à tel point que j'ai eu plusieurs fois des demandes de rachat de ce bois par le marchand qui me les à débité et mis à l'épaisseur.. mais non, c'est pour ma pomme...
Actuellement, la table est prête, la rosace est incrustée, le manche et la tête sont quasi près, les éclisses formées...
J'avais aussi un projet d'une seconde Les Paul Flammed top, mais je laisse tomber ce projet.
En effet je me dis que quitte à passer 150 heures sur une guitare, ce serait dommage de gâcher le projet par un bois médiocre, je suis donc très intransigeant sur ce point.
Voilà, je suis très heureux de reprendre les outils et les bouts de bois, et je vous tiendrai au courant de ces projets dans les semaines et les mois venir.
Merci à tous pour votre accueil.
Laurent
Guitare Casteluccia en restauration.
Avant Après, telle que je l'ai trouvée et telle qu'elle se présente au début du vernissage :

le bois pour la guitare en Fabrication sur plan de Torres

Rosace en cours de fabrication

Rosace terminée

La tête