Bon c'est pas super original sur ce forum, mais je me suis lancé dans une Telecaster, parce que 1-j'adore cette gratte , 2-elle est l'une des plus simple à faire 3-je n'en ai pas.
Par contre, ma "petite originalité" sera dans le fait que je la fait sans gabarit. Dans un premier temps, je pars sur un manche tout fait. On verra si un jour je me motive pour le faire.
Nomenclature avec prix:
Corps: Aulne (précollé) 80€
Manche tout fait: Maple + touche rosewood 189€
Micros Fender Texas Special 105€
Bridge + 3way selecteur + Boutons + attaches sangles + pickguard + plaque de controle + 2Potards 250k + plaque de manche + mécaniques + sillet + plaque et entree jack + ferrules + cordes = 210€

Matos Utilisé : Un défonceuse Bosh (a queue de 6), une perceuse, scie sauteuse, ciseau à bois
N'ayant jamais travaillé le bois, je me suis bien entrainé à utiliser tout ce matos avant de réaliser mes premiers copeaux
Je me suis basé sur le plan de Terrydown ( http://terrydownsmusic.com/Archive/Tele ... g_revE.pdf ). J’ai redessiné intégralement le corps avec le logiciel CAO Pro-engineer et j’ai corrigé légèrement l’empreinte du micro bridge qui n’est pas compatible avec le micro… Je pense que c’est une erreur de plan.
Ce model 3D me permet d’imprimer un plan l’échelle 1 que j’imprime en A3 sur un calque afin de décalquer la forme. Il me permet aussi de dessiner et relever les cotes me permettant de positionner des butées remplaçant les gabarits.

J’ai calculé ces buttées (en bleu ) en fonction de la forme du plateau utilisé et du diamètre de fraise (représentés en pointillés jaune ci-dessus)
Ainsi, après avoir décalqué mon profil sur le bois, puis dessiné avec précision des traits sur lesquels je vais fixer mes buttées à l’aide de serre joint ou de scotch double face, j’ébauche les poches à la perceuse et je finis en plusieurs passes à la défonceuse. Ca donne ça :

Je suis très content de la précision de mes poches.
Je m’applique particulièrement pour celle du manche qui s’emmanche bien sérré,

et ça donne ça :