presse pour frettage
Modérateur : FAQueurs
- campodunico
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
presse pour frettage
j'aimerais bricoler un truc dans le genre
prototype de chez strandberg guitarhttp://guitarworks.thestrandbergs.com/c ... ototyping/ vers le bas de page
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... q_smGnoXkU[/video]
j'ai une presse , et j'aimerais réaliser se système pour fretter les touches avec un radius progressif
la matière utilisé pour l'embout est du PEEK :nuclear: ou pourrais on se procurer une chute ?
ou plus simple quelle matière serai susceptible de remplacer ça
au fait , j 'aurais du commencer par là :mrgreen: quelqu'un à une idée du montage qu'il pourrai il y avoir à l’intérieur ?
j'ai une ou deux idées , mais un peu foireuse , il me semble :?
un système de cône qui vient pousser le truc :nuclear: pour qu'il épouse la frette ? :non4:
prototype de chez strandberg guitarhttp://guitarworks.thestrandbergs.com/c ... ototyping/ vers le bas de page
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... q_smGnoXkU[/video]
j'ai une presse , et j'aimerais réaliser se système pour fretter les touches avec un radius progressif
la matière utilisé pour l'embout est du PEEK :nuclear: ou pourrais on se procurer une chute ?
ou plus simple quelle matière serai susceptible de remplacer ça
au fait , j 'aurais du commencer par là :mrgreen: quelqu'un à une idée du montage qu'il pourrai il y avoir à l’intérieur ?
j'ai une ou deux idées , mais un peu foireuse , il me semble :?
un système de cône qui vient pousser le truc :nuclear: pour qu'il épouse la frette ? :non4:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
-
- Jojo je te rattrape !!!
Re: presse pour frettage
Ça me laisse rêveur. Autant de technologie pour remplacer un maillet et le coup de main d'un luthier.
Bon, il y a bien des sex toy ...
Ce qui est difficile à faire c'est un radius progressif. Une fois qu'il est fait, les frettes prennent leur place toute seules. Non?
Bon, il y a bien des sex toy ...
Ce qui est difficile à faire c'est un radius progressif. Une fois qu'il est fait, les frettes prennent leur place toute seules. Non?
- campodunico
- Le sevrage sera dur !!
pas si tu le fais à la presse , justement parce que le radius est progressif , donc la cale n'auras pas le radius adéquat pour chaque frette
quant au maillet , perso il n'y a pas photo avec la presse (le manque d’expérience sans aucun doute) , je n'ai que tres peu de retouches à faire sur les frettes une foie le tout en place avec la presse
quant au maillet , perso il n'y a pas photo avec la presse (le manque d’expérience sans aucun doute) , je n'ai que tres peu de retouches à faire sur les frettes une foie le tout en place avec la presse
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Voilà, j'allais dire la même chose : tu commences à la presse, tu fais toute la touche, et tu reprends au maillet les frettes que la presse n'a pas bien enfoncé.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Dans ce cas autant tout faire au maillet...
Avec une cale en bois dur ça marche nickel, pas besoin de tout un attirail comme ça.
Avec une cale en bois dur ça marche nickel, pas besoin de tout un attirail comme ça.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Regarde dans ton coin s'il y a une entreprise qui travaille ou produit du plastique, s'ils peuvent te mettre une chute de côté (il faut pas grand chose). Mais si tu cherche à l'acheter, sache que le PEEK est un plastique assez récent, classer dans les hautes performances blablabla, et donc ça coute une burne... :?campodunico a écrit :la matière utilisé pour l'embout est du PEEK :nuclear: ou pourrais on se procurer une chute ?
Une matière souple et solide à la fois...campodunico a écrit :ou plus simple quelle matière serai susceptible de remplacer ça
http://www.youtube.com/watch?v=WIxS9-xhGfM[/video]
Un coin qui coulisse et pousse sur la matière au centre. Va voir le truc de Kenzo pour faire une cale lors du collage du chevalet: il te faut exactement la même chose, sauf en plus petit et ranger dans la presse.campodunico a écrit :au fait , j 'aurais du commencer par là :mrgreen: quelqu'un à une idée du montage qu'il pourrai il y avoir à l’intérieur ?
- campodunico
- Le sevrage sera dur !!
je pense que ça devrai être pas mal ça , il faut un radius mini que l'on augmente à mesure que l'on visse et que le coin avance , si j'ai bon ,Un coin qui coulisse et pousse sur la matière au centre.
quant à la forme de la pièce , ce serai celle d'un arc , j'ai encore bon ?
un morceau de bois dure , mais mou aussi , :mrgreen: souple je voulais dire , ferais peu être l'affaire

- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
C'est l'avantage du PEEK et pour ça qu'il l'utilise: c'est un plastique très costaud (au toucher, on dirait de la céramique presque), mais ça reste un plastique donc assez élastique. Bref, faut tester différents matériaux, et voir ce qu'il y a de mieux. 

- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Je verrais mieux la partie de contact en arc métallique et fendu en son centre pour lui donner l’élasticité voulue, préformée au radius le plus petit.
Je connais très bien le peek pour travailler avec depuis une 15zaine d'années, c'est effectivement un polymère très performant mais pas particulièrement mieux adapté qu'un autre à cette utilisation je pense
Sinon +1 pour le maillet :siffle:
Je connais très bien le peek pour travailler avec depuis une 15zaine d'années, c'est effectivement un polymère très performant mais pas particulièrement mieux adapté qu'un autre à cette utilisation je pense
Sinon +1 pour le maillet :siffle:
- campodunico
- Le sevrage sera dur !!
je ne capte pas trop ton idée d'arc fendu
par contre , j'ai bien reçu le message de , "prend donc le maillet :boulet2: "
de toute façon pour l'instant , j'ai même po de projet alors :pac: :mrgreen:

par contre , j'ai bien reçu le message de , "prend donc le maillet :boulet2: "
de toute façon pour l'instant , j'ai même po de projet alors :pac: :mrgreen:
-
- intoxiqué du copeau
J'ai pas trop creusé mais là, ça parle d'une presse qui fait tout, en pressant plus ou moins... (Photos et descriptions 4, 5 et 6):
http://www.frets.com/FretsPages/Feature ... ngs06.html
édité => je suis con c'est pas en pressant plus on moins... la cale est "radiusée" comme le manche mais sur 19mm de long.
Ou ici, mais tu l'as sûrement déjà vu, c'est un peu complexe pour peut-être pas grand chose...
http://www.youtube.com/watch?v=VmXj6vAds3U[/video]
http://www.frets.com/FretsPages/Feature ... ngs06.html
édité => je suis con c'est pas en pressant plus on moins... la cale est "radiusée" comme le manche mais sur 19mm de long.
Ou ici, mais tu l'as sûrement déjà vu, c'est un peu complexe pour peut-être pas grand chose...
http://www.youtube.com/watch?v=VmXj6vAds3U[/video]
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
C'est comme se lancer dans une machine complètement folle qui remue dans tous les sens juste pour radiusser une touche, alors qu'une cale et un peu d'huile de coude suffisent :mrgreen:le gars fada du forum a écrit :Ou ici, mais tu l'as sûrement déjà vu, c'est un peu complexe pour peut-être pas grand chose...
edith: Mais je partage le plaisir que l'on peut prendre à concevoir et mettre en œuvre le bazar :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- campodunico
- Le sevrage sera dur !!
j'avais pas vue cette vidéo , là ou je suis admiratif , c'est le boulot , plus que sur la guitare qu'il fabrique :mrgreen:
et frets.com , c'est une mine d'or se site , que j'aimerai comprendre l'anglais !
merci pour les idées les :bande:
à bientôt , j'espère pour montrer se que j'aurais pondu :wink:
et frets.com , c'est une mine d'or se site , que j'aimerai comprendre l'anglais !
merci pour les idées les :bande:
à bientôt , j'espère pour montrer se que j'aurais pondu :wink:

- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
ah oui, mais je n'au toujours pas trouve d'huile de coude dans ma GSB :pac:Naka a écrit :C'est comme se lancer dans une machine complètement folle qui remue dans tous les sens juste pour radiusser une touche, alors qu'une cale et un peu d'huile de coude suffisent :mrgreen:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.