Bonsoir les copains
Bon, je viens de faire le changement des mes éclairages à la maison, enfin en partie.
Dans la pièce principale, la partie "salon" est passée de vieilles fluocompacte 9W, en halogène 30W
Certes, la consommation est plus forte, mais voyons ce que ça change.
- le confort - Indéniablement, surtout en ce moment, les IR se sentent, et c'est agréable! La lumière quantité de lumière est identique à avant, un peu plus même puisque les fluo étaient fatiguées.
- le silence - En effet, depuis quelques temps (6 bon mois) les fluo vieillissants commençaient à émettre un petit ronron très audible (surtout que j'en ai 4) ... là plus rien!
- le chauvin - Et oui, les
Osram Classic Eco sont Fabriquées en France!!!! Alors là pour le coup le bilan carbone est carrément bon sur le global! (les anciennes MegaMan fluo, et les nouvelles, sont fabriqués en chine!
J'ai fais la même chose dans la cuisine, avec un concept allemand plutôt sympa.
Il s'agit d'une douille E27 (les grosses à vis), on monte dessus une lampe
halogène G9, et ensuite un fini par un bulbe de la forme et couleur au choix. Flamme, Boule, Dépoli, Jaune ...
J'ai trouvé ça chez Bricomama, la marque c'est
Paulmann
La base avec la lampe halogène et
le bulbe (au choix)
Et en photos:
La pièce principale avant changement:

L'appareil a du mal avec la balance des blancs, c'est le soucis du fluo, d'où la photo tirant sur le jaune vert.
Une seule applique changée:

Là c'est assez flagrant la différence de couleur ... à droite les halogène (blanc) et à gauche les fluos.
Les deux appliques changées:

J'ai gagné en luminosité puisque pour prendre la photo en fluo j'ai posé 2 secondes et 1.6 secondes en halogène
Dans la cuisine avec le ballon fluo:

Pareil, tendance à tirer sur le verdâtre, encore que pas trop avec celle-ci puisque c'est un ballon de bonne qualité.
Et après le changement avec le produit Allemand:

Là encore, 5 secondes de pose en fluo, 4 secondes en halogène, et le plus flagrant c'est le plafond et les murs ... sisi ils sont bien violet léger comme sur la seconde photo!
Voilà les copains ... je crois que l'autre partie de la pièce va bientôt subir le même sort!
Dagda