il faut expérimenter avec des cordes de tennis, badminton ou squash qu'on peut trouver en rouleau de x mètres.
il y a des joueurs de viole de gambe qui emploient ces cordes.
Sur le forum de la "Société Française de Viole" j'ai lu le suivant.
citation: Ca y est, j'ai reçu les cordes !
Jonathan avait raison : il ne semble pas y avoir de diamètre 1.20 : la corde Babolat que j'ai reçue était étiquetée 1.20, mais en réalité, c'était du 1.30. De toute façon, elle était inutilisable : rigide comme du métal (et jaune fluo ).
Ca ne devait pas être la bonne référence (pourtant du Babolat "Pro Hurricane Tour", emballage totalement identique à l'image de Jonathan).
Par contre, la corde Tecnifibre (TGV) de 1.40 était concluante et je suis allée acheter la même en 1.30 chez Décathlon pour le Mi.
Ici pour les informations (non, je ne fais pas de pub… ) :
http://www.decathlon.fr/FR/tgv-biphase-47651864
Effectivement, la différence de tension n'est pas trop gênante (le Do me semble quand-même moins sonore que le Mi, probablement parce que moins tendu, mais ce n'est pas trop flagrant).
Les sensations sont bonnes, et la sonorité valable, surtout "à vide" (moins riche quand-même que celle du boyau naturel, à mon avis, mais tolérable).
Je suis un peu moins contente pour les cordes "stoppées" qui me paraîssent moins stables et plus difficiles à mettre en vibration. Quel matériau utilises-tu pour les frettes avec de telles cordes, Jonathan ? Du boyau ou du nylon ?
Evidemment, le prix de revient est incroyablement avantageux (on n'est plus dans le même ordre de grandeur !), le risque de casse est probablement nul, et le confort d'un accord enfin stable est très appréciable (quand les nœuds auront fini de se tendre, bien sûr).
Cela compte !
Les performances de la corde de badminton pour la chanterelle sont, quant à elles, supérieures à mes attentes (mis à part une forte odeur de plastique qui s'estompera rapidement, j'imagine).
Je ne la trouve pas moins performante que les cordes de tennis, au contraire, malgré le prix qui m'avait inquiétée : 3,5 euros pour un rouleau de 10 m !
(Level Pandora, ici :
http://www.tennisplanet.com/tabid/890/B ... fault.aspx )
Le premier effet de surprise passé, reste à voir comment ces cordes se comporteront dans la durée…
Je vous en reparle dans quelques mois.
P.S.: mes enfants ont bien rigolé de me voir jouer sur des cordes de tennis !
"la jeunesse n'est pas une époque dans la vie c'est un état d'esprit" Walt Withman
"celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion" Saint Augustin