Petit récapitulatif de notre virée avec Ricardo à Essarbois!
On a été reçu par le patron qui n'a vraiment pas l'air de se prendre la tête, et qui est très sympa. Ils ne devaient pas bosser le vendredi aprem mais trois ou quatre personnes sont restées pour fournir du bois à un jeune en BEP (pour son apprentissage) et aussi pour nous. :roi:
Il nous montre un peu les essences de bois qu'ils ont sur un stand de présentation, et ensuite visite de l'atelier.
Rien qu'aux odeurs on était au paradis! Du bois de partout, des piles de placage de tous les côtés, de l'ébène blanc par ci, de l'érable ondé par là, que du bonheur! :linux:
On voyait des corps de gratte dans tous les sens se dessiner sur les planches!
Leur créneau, leur plus gros chiffe d'affaire, est surtout le luxe, comme les comptoirs de grandes marques, l'intérieur de bateaux, de salons etc. Mais ils travaillent aussi volontiers avec les particuliers!
Ils font surtout du placage (jusqu'à 5mm d'épais). Ils ne tranchent pas les plaquages (pas équipés pour), mais ils sélectionnent le bois eux même.
Ils ont aussi du brut mais pas forcément dans toutes les essences. Il y a quand même pas mal de frêne, acajou, érable, merisier, châtaigner, ébène, tilleul du machin moucheté, du bidule ondé etc. Voir sur leur site pour tout ce qu'ils ont.
Au niveau prix c'est en gros d'un quart moins cher que sur le net

. Pour illustrer il nous a chiffrer à la louche une planche de sycomore ondé de 300 x 50 x 5cm pour 120€. C'est brut de sciage mais on peut demander à ce qu'ils passent un coup de raboteuse pour un ou deux euros de plus (peanuts sur le prix de la planche).
Pour conclure, on en a discuté avec le gars
quejemerapelleplusdesonnom :mrgreen: qui nous a reçu et on va peut-être surement faire une commande groupée dans l'avenir. Enfin bref, boîte sérieuse.
Et c'était bien sympa comme virée entre forumeurs! Merci à Ricardo!
Dans la foulée du coup je suis passé à Leroy l'Enchanteur, et j'ai acheté une défonceuse (Ryobi 1400W)! Elle est moyen de gamme mais largement suffisante pour ce que je compte en faire!
Bon place aux photos!
Y'en a d'autres
ici (dont celles de Ricardo).
La suite!