Dimensions de corp de basse LP

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
moradin
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Dimensions de corp de basse LP

Message par moradin »

Bonjour a tous, malgré des heures et des heures de passionnante lecture sur ce forum, je n'y ai pas trouver ce que je cherchai: les dimension d'un corps de basse de type paupaul.
N'ayant pas envie de fabriqué un zoli truc avec le nez qui tombe, ces côtes me seraient fort utiles.
A vot bon coeur m'sieur dames. merci.
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Dimensions de corp de basse LP

Message par simtim »

Je pense que tu es allé faire un tour sur l'ensemble du site sans trouver. Quelque part, c'est assez logique, personne n'a encore faire de LP basse sur le forum en 9 ans d'existence.

Je crois qu'il va falloir que tu ailles chercher plus loin sur le net, car on aura pas ça ici.
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster

Message par MichouAlakreum »

Voilà ce que j'ai pû trouver vite fait sur Google (si tu maîtrises un minimum la langue de Shakespeare, je ne peux que te conseiller de faire des recherches en anglais, souvent bien plus fructueuses que les mêmes en français)
Click!
Many thanks for that!
I've been doing a little more research and it seems that there were a few different models. This is the one he's interested in...
Gibson.com: Gibson Les Paul Standard Bass Oversized
Gives the body size as 14" x 19", so a little bigger than the 6 string. Also this one has a 34" scale length, so I guess it could be a little neck heavy?
Cheers
Philly
Malheureusement le lien qu'il donne est mourru, mais tu devrais pouvoir obtenir un bon résultat en agrandissant tout simplement un plan de LP pour que le corps fasse justement 14x19pouces (soit 35.56 x 48,26 € TTC)
Concernant l'absence de tels projets sur le site en 9 ans, je m'y attendais pas. On voit de tout pourtant ! 'Fin y'a aussi le fait que le LP basses soient pas si populaires que ça, je crois pas en avoir déjà vu en vrai.

Cela fait, tu nous sors le plan et tu vas copeauter !
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Message par Rhumz »

A ta place je pense qu'il faudrait prendre une photo Google grande résolution de la basse, définir l'échelle de cette dernière grâce a une mesure connue (le plus connu de nous : le diapason) et ensuite dessiner un plan échelle 1, copie de la photo Google, en appliquant le rapport de l'échelle sur toutes les mesures. (Je sais pas si je suis bien clair, un peu de mal à trouver mes mots ce matin ^^).
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

MichouAlakreum a écrit :mais tu devrais pouvoir obtenir un bon résultat en agrandissant tout simplement un plan de LP pour que le corps fasse justement 14x19pouces (soit 35.56 x 48,26 € TTC)
Et même un excellent résultat, à mon avis.
Bonne idée michou !
steco
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'oise (la grande banlieue de la grande ville qui pue)

Message par steco »

Sinon, un petit tour chez milonga, avec un mètre sous le bras

http://www.milongamusic.com/F-47-basse/ ... -ebl4tbbh3
Plus je vieillis, moins j'ai envie de mourir jeune !
MichouAlakreum

Rhum95-c a écrit :A ta place je pense qu'il faudrait prendre une photo Google grande résolution de la basse, définir l'échelle de cette dernière grâce a une mesure connue (le plus connu de nous : le diapason) et ensuite dessiner un plan échelle 1, copie de la photo Google, en appliquant le rapport de l'échelle sur toutes les mesures. (Je sais pas si je suis bien clair, un peu de mal à trouver mes mots ce matin ^^).
Ou cette méthode ci aussi ouai. Ca implique de refaire entièrement le plan haha, mais au moins on est sûr d'être +/- exact et de chopper les éventuelles différences de courbe entre les LP guitares et basses.
Par contre ! Avec ma méthode t'auras toutes les défonces déjà tracées comme par magie. Y'aura plus qu'à redessiner le manche.
En fait c'est kiff-kiff un peu.
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

MichouAlakreum a écrit : Par contre ! Avec ma méthode t'auras toutes les défonces déjà tracées comme par magie. Y'aura plus qu'à redessiner le manche.
Pas vraiment, les défonces de la lpbass ne sont ni les même, ni placées de la même façon. Il faudra aussi revoir l'emplacement du chevalet etc...
Je pense aussi que la solution de prendre un photo et de la reporter à l'échelle 1.1 soit la meilleure façon d'obtenir un plan correct si on en trouve pas un tout fait. Puis c'est quand même pas un travail qui prend des heures et des heures.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
MachinTruc
Serial posteur

Message par MachinTruc »

+1 pour la photo de face et mise à l’échelle. De toute façon tu n'echapperas pas au fait de devoir faire un plan complet. Sinon par rapport à ta remarque sur la tête qui pique, les dimensions du corps ne sont pas le seul critère qui rentre en jeu. D'ailleurs, à priori ( je n'en ai jamais eu entre les mains), je ne suis pas certains que les originales ne piquent pas du nez, est ce que quelqu'un en a déjà essayer une et pourrait confirmer?

:)
moradin
Superposteur

Message par moradin »

Bonsoir a tous et merci de vos réponses.
Bon , si j'ai demander les côtes du corps c'est que j' avais dans l'intention d'augmenter les proportions du gabarit de guitare que j'ai sous le coude.
Après c'est la forme du corps qui m' interesse car pour le reste :
-un diapason de 34 avec une tête qui ressemble au design original
-mécaniques et chevalets sont récupérés sur une vieille BTB hors d'état
-micro soap de chez Crel

a+
doomday33
A déjà posté

Message par doomday33 »

J'en ai testé une épiphone a milonga et ça piquait du nez ...
mais en me voyant avec, un vendeur ma dit que les Gibson n'avais pas ce problème ^^
Donc a mon avis il vaut mieux ne pas faire au pif ^^
MichouAlakreum

doomday33 a écrit :J'en ai testé une épiphone a milonga et ça piquait du nez ...
mais en me voyant avec, un vendeur ma dit que les Gibson n'avais pas ce problème ^^
Donc a mon avis il vaut mieux ne pas faire au pif ^^
C'est assez bizarre et suspect comme idée, les différences entre les Epiphone/Gibson, comme avec Squier/Fender, sont tout simplement des différences de qualité de bois et d'accastillage, les plans sont les mêmes. Là où sur une epiphone entrée de gamme aura un corps acajou et un vulgaire placage d'érable pas figuré en guise de table, ainsi qu'un manche érable avec une touche palissandre, sur le même modèle sorti de chez Gibson tu auras un corps acajou avec une vraie table en érable joliment figuré, ainsi qu'un manche acajou avec une jolie touche palissandre.

Ah, je sais pas si ce que je viens de trouver s'applique uniquement aux modèles que j'ai comparé, mais l'epiphone a un corps allégé, contrairement à son modèle haut de gamme qui ne l'est pas et pèse un ane mort (pour, je cite l'accusé, ne pas perdre la profondeur et la chaleur du son). Si c'est appliqué à tous les modèles et qu'il s'agit de la différence majeure entre Epi et Gib', alors le coup du piquage de nez chez l'un et pas chez l'autre serait valable. Sinon je vois pas trop comment changer le centre de gravité à ce point sans que cela soit visible.
Répondre