Indented cutaway
Modérateur : FAQueurs
- papakkamayo
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Indented cutaway
Bonsoir à tous,
Tout d'abord, pardonnez mon manque de culture guitaristique: si j'apprend, je ne suis encore bien novice en la matière et loin d'être au fait de toutes les méthodes et types de constructions de guitares...
En surfant sur la toile, je suis tombé, sans trop me faire mal mais un peu quand même, sur le site des guitares Bellucci, www.mangore.com. Et si sur la plupart des guitares présentées, les filets de marqueteries sont trop présents à mon goût, je trouve les trouve toutefois bien jolies, avec des bois souvent très bien mis en valeur. Et puis, il y a ce petit truc, ce "indented cutaway" que je ne saurais traduire. Je trouve cela magnifique personnellement, fonctionnel pour accéder aux aigus, et très élégants, surtout avec une ouïe dessus...
Et là, ma curiosité technique revient avec cette question lancinante: " Mais comment c'est fait???"
Quel est donc le protocole pour obtenir quelque chose de ce type? De prime abord, j'aurais tendance à vouloir faire un construction "classique", puis entailler la table et l'éclisse dans le coin supérieur gauche, venir recoller à l'intérieur des bouts de contre éclisse à retailler après coup, puis venir recoller un bout d'éclisse courber... Mais faire correspondre le tout me parait une épreuve bien insurmontable.... Y aurait il une autre méthode?
Et puisque j'y suis, une autre question me tarabiscote... Dans l'article sur l'atelier, il est fait mention du "double top variation". Malgré mon faible niveau d'anglais, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une seconde table, placée à mis hauteur entre la table et le fond, qui vibrerait en léger décalé avec la table principale et introduirait
du sustain... Cela n'est à priori pas nouveau, mais il me semble peu répandu... Ne s'agit il que d'un "gadget commercial" ou cela apporte il vraiment quelque chose?
D'avance merci pour vos réponses.
Tout d'abord, pardonnez mon manque de culture guitaristique: si j'apprend, je ne suis encore bien novice en la matière et loin d'être au fait de toutes les méthodes et types de constructions de guitares...
En surfant sur la toile, je suis tombé, sans trop me faire mal mais un peu quand même, sur le site des guitares Bellucci, www.mangore.com. Et si sur la plupart des guitares présentées, les filets de marqueteries sont trop présents à mon goût, je trouve les trouve toutefois bien jolies, avec des bois souvent très bien mis en valeur. Et puis, il y a ce petit truc, ce "indented cutaway" que je ne saurais traduire. Je trouve cela magnifique personnellement, fonctionnel pour accéder aux aigus, et très élégants, surtout avec une ouïe dessus...
Et là, ma curiosité technique revient avec cette question lancinante: " Mais comment c'est fait???"
Quel est donc le protocole pour obtenir quelque chose de ce type? De prime abord, j'aurais tendance à vouloir faire un construction "classique", puis entailler la table et l'éclisse dans le coin supérieur gauche, venir recoller à l'intérieur des bouts de contre éclisse à retailler après coup, puis venir recoller un bout d'éclisse courber... Mais faire correspondre le tout me parait une épreuve bien insurmontable.... Y aurait il une autre méthode?
Et puisque j'y suis, une autre question me tarabiscote... Dans l'article sur l'atelier, il est fait mention du "double top variation". Malgré mon faible niveau d'anglais, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une seconde table, placée à mis hauteur entre la table et le fond, qui vibrerait en léger décalé avec la table principale et introduirait
du sustain... Cela n'est à priori pas nouveau, mais il me semble peu répandu... Ne s'agit il que d'un "gadget commercial" ou cela apporte il vraiment quelque chose?
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Indented cutaway
Bienvenue à toi !papakkamayo a écrit :Bonsoir à tous,
Effectivement, jolies guitares ! Je vais éviter de me prononcer concernant l'"intended-cutaway", j'ai pas encore touché à la lutherie acoustique.
Concernant cette "seconde table", ça me rappelle certaines Selmer dotées d'un résonateur, qui ressemblait presque à une seconde caisse plus petite. 'Fin des matriochkas de guitare en somme. Donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bête gadget commercial, mais simplement d'un petit plus qui ne doit pas être du goût de tous, ou trop cher ou que sais-je encore, je pense que beaucoup de guitaristes n'ont jamais entendu parler de ce résonateur de la Selmer Concert, ce qui ne doit pas aider à la diffusion de ce concept.
Cadeau !
http://www.youtube.com/watch?v=C2ANzlz3EEY[/video]
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Est ce que sur certaines gibson du début du 20 ème siècle il n'y avait pas aussi une seconde table ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-
- Modo à poils longs
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Possible, mais ce que tu décris me paraît le plus vraisemblable... Pour l'ajustement, il a probablement commencé avec un moule à taille réelle en 3D afin d'en tirer un gabarit utilisable, le reste n'est plus "que" ponçage et minutie... Et l'expérience fait le reste...papakkamayo a écrit : Et là, ma curiosité technique revient avec cette question lancinante: " Mais comment c'est fait???"
Oui, c'est une "double table"(?) Le positionnement de cette seconde table varie de quelques millimètres de la première (table composite) à quelques millimètres du fond (la double "Contreras", a priori le premier luthier à l'avoir faitpapakkamayo a écrit : Dans l'article sur l'atelier, il est fait mention du "double top variation". Malgré mon faible niveau d'anglais, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une seconde table, placée à mi hauteur entre la table et le fond, qui vibrerait en léger décalé avec la table principale et introduirait

Sinon, le site est super, et il y a des photos très intéressantes dans la section atelier, comme par exemple cette photo d'un jig tout con pour jointer les tables...

Ou bien ce "positionneur de chevalet" dont je ne vois pas bien comment il est fixé ni comment il "tient" le chevalet"

:app: Merci de l'avoir signalé...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Il y a plusieurs sortes de "double-table", certaines ne sont que des sandwich composite/bois, d'autres sont effectivement une deuxième table placée dans la caisse entre le fond et la "vraie" table. C'est le cas des contreras par exemple, celle que j'avais pu voir et ssayer c'est du coté du fond qu'elle se trouvait, à quelques millimètres de lui, son rôle était surtout d'éviter le contact entre le fond et le musicien (le "vrai" fond étant alors cette deuxième "table). Et puis il y a aussi les "résonnateurs" du type de ce qui se faisait sur certaines mandolines et que Maccaferri a voulu adapter aux guitares avec les premiers modèles de Selmer et qui pourrait s'approcher d'une sorte de deuxième table, le principe fut rapidement abandonné par Selmer.babosen a écrit :Oui, c'est une "double table"(?) Le positionnement de cette seconde table varie de quelques millimètres de la première (table composite) à quelques millimètres du fond (la double "Contreras", a priori le premier luthier à l'avoir faitDans l'article sur l'atelier, il est fait mention du "double top variation". Malgré mon faible niveau d'anglais, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une seconde table, placée à mi hauteur entre la table et le fond, qui vibrerait en léger décalé avec la table principale et introduirait
du sustain... Cela n'est à priori pas nouveau, mais il me semble peu répandu... Ne s'agit il que d'un "gadget commercial" ou cela apporte il vraiment quelque chose?)... .
A propos de Contreras, celle que j'avais essayé était incontestablement une bonne guitare, de là à dire que c'était grâce à cette seconde table... je ne m'y risquerais pas...
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
J'aime pas cracher sur les luthiers, mais je m'amuse à faire une petite simulation de tarif qu'il met à dispo dans rubrique "custom orders" et y a 2 trucs qui me chiffonne!
200$ les mécas shallers! Je pose exactement les mêmes, je les achète 80€ ...
Mais le top, c'est le truss double action facturé 399$!!
Et je pense pas que ce soit une erreur puisque le non-ajustable est lui déjà facturé 175$ ... hallucinant ça!
200$ les mécas shallers! Je pose exactement les mêmes, je les achète 80€ ...
Mais le top, c'est le truss double action facturé 399$!!

- blaireau
pas si hallucinant que ça ..... il faut bien gagner sa vie ..... ou au moins essayer .... :wink:
Si tu prends une comparaison avec d'autres secteurs d'activité, tu trouveras régulièrement des cas semblables. J'étais cuisinier avant d'être flic, eh bien dans ce domaine, ce sont les boissons qui font vivre, la bouffe ne rapporte que très peu :wink: .... et si tu compares le prix du café avec son coût de reviens pour l'exploitant, là tu explose la culbute...
Si tu prends une comparaison avec d'autres secteurs d'activité, tu trouveras régulièrement des cas semblables. J'étais cuisinier avant d'être flic, eh bien dans ce domaine, ce sont les boissons qui font vivre, la bouffe ne rapporte que très peu :wink: .... et si tu compares le prix du café avec son coût de reviens pour l'exploitant, là tu explose la culbute...
- caribou
- Posterus simplex
Le principe de la marge n'est pas choquant, en effet c'est comme ça que vivent les commerces et les artisans, mais faut reconnaître que ses tarifs sont assez hallucinants, et cette manière de faire tout payer avec un supplément plutôt bizarre (et déplaisante je trouve), et quelques trucs sont franchement abusés, un autre exemple avec l'option capteur + préamp par exemple... 390$ de plus pour un piezo + preamp Artec qui doit coûter dans les 50€ à tout casser, plutôt moins même et qui est trèèèès loin d'être un des meilleurs systèmes du marché. Pour comparaison je monte des B-Band UST (qui marchent vachement mieux) pour 180€ tout compris 

............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- Modo à poils longs

Mais sinon, les jigs, dans tout ça, vous en dites quoi... Enfin l'ajuste chevalet, comment il tient et pis le jointeur.. Non, bon.. :mrgreen:
- blaireau
Pour l'outil d'ajustage du chevalet, je verrais bien une bride qui le fixe sous la table par l'ouie, avec une référence fixe sur la 12ème case qui donne la position théorique du sillet. Il suffit que la tige partant de la 12ème case mesure 1/2 diapason ....
.... ça n'a rien de magique à mon sens ....

-
- Modo à poils longs
Ben quand même, le machin tient le chevalet en place sans qu'il soit collé, et il vérifie avec une corde qu'il est bon... Je trouve ça plutôt étonnant..
- blaireau
Sauf si la corde n'est pas accrochée au chevalet mais au dispositif lui même ?
-
- Modo à poils longs

- blaireau
c'est vrai, je me suis posé la question, mais de toute façon je ne vois pas la raison même si la corde est bien accrochée au chevalet .... 

- papakkamayo
- Superposteur
Merci pour ces réponses...
Dans un premier temps, je vais me lancer dans une première construction "classique", on verra comment ça se passe avant de tenter des truc plus exotiques....
Dans un premier temps, je vais me lancer dans une première construction "classique", on verra comment ça se passe avant de tenter des truc plus exotiques....
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
J'ai fais quelques petites recherches sur le cutaway, je trouve l'idée bien sympa et puis ses guitares semblent vraiment bien faites, beaucoup trop chargées à mon gout mais la réalisation parait top!
Alors, quelques photos trouvées sur le web :

Au vu de la 1ère photo, on dirait qu'il ne renforce même pas avec des contres éclisses, m'enfin ça ne m'étonnerait pas qu'il le fasse après ... d'ailleurs ça me semble plus logique/facile d'adapter les taquets une fois le pan coupé collé que de faire le contraire.
Alors, quelques photos trouvées sur le web :

Au vu de la 1ère photo, on dirait qu'il ne renforce même pas avec des contres éclisses, m'enfin ça ne m'étonnerait pas qu'il le fasse après ... d'ailleurs ça me semble plus logique/facile d'adapter les taquets une fois le pan coupé collé que de faire le contraire.
- caribou
- Posterus simplex
On ne te voit plus beaucoup Kenzo, tu ne fais plus rien en ce moment ?
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
En fait je suis en une situation un peu indéterminée ...
J'ai pas arrêté la luthe du tout, mais je suis en plein dilemme, la lutherie coute cher et pour continuer il est possible que certaines grattes finissent en vente, les règles du forum sont claires, je sais pas lesquelles le seront, si elles le seront, enfin bref, dans le doute je présente plus rien sur le forum.
C'est tout à fait probable qu'un de ses 4 j'me mette en auto-entreprise pour être dans un cadre légal, j’attends déjà de voir si une vente se déclenche.
Mais en réalité je passe toujours autant lire ce qui se passe, mais c'est vrai que j'ai pas mal la flemme de poster ces derniers temps :siffle:
J'ai pas arrêté la luthe du tout, mais je suis en plein dilemme, la lutherie coute cher et pour continuer il est possible que certaines grattes finissent en vente, les règles du forum sont claires, je sais pas lesquelles le seront, si elles le seront, enfin bref, dans le doute je présente plus rien sur le forum.
C'est tout à fait probable qu'un de ses 4 j'me mette en auto-entreprise pour être dans un cadre légal, j’attends déjà de voir si une vente se déclenche.
Mais en réalité je passe toujours autant lire ce qui se passe, mais c'est vrai que j'ai pas mal la flemme de poster ces derniers temps :siffle:
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
Et en plus, le Kenzo, il m'aide et me conseille.
Et çà !!!!! C'est du boulot d'assistante sociale !!!
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Je l’imagine bien le Flo en assistante sociale !JAZZ_PR a écrit :Et en plus, le Kenzo, il m'aide et me conseille.