Défrettage basse et problème 1ère frette

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

olivier26
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Défrettage basse et problème 1ère frette

Message par olivier26 »

En fait je pensais donc, suite à vos conseils, à la solution sillet et défoncer jusqu'au guide corde (une sorte de sillet en plastoc qui tient plus) car il y a q'un 1/2 cm à tout casser entre la frette 0 et ce guide (je suis pas chez moi en ce moment pour pouvoir mesurer) qui lui est en dessous de la touche (à la même profondeur que l'encoche des frettes). Donc la fin de la touche serait 1/2 cm avant ce qui existe actuellement.
Ça va vraiment fragiliser la jonction à ton avis avec le peu à enlever ?
Olivier26.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Avec un sillet classique il ne devrait pas y avoir de problème. Je te parlais du sillet réglable que tu montrais qui demanderait apparemment une encoche plus large et surtout plus profonde. Faudrait connaître ses dimentions.

Après, question "difficulté" de mise en œuvre de telle ou telle solution .... Vérité de ce côté des Pyrénées, mensonge en deça ... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

blaireau a écrit :Après, question "difficulté" de mise en œuvre de telle ou telle solution .... Vérité de ce côté des Pyrénées, mensonge en deça ... :wink:
C'est sûr, je parlais bien entendu de mon point de vue. :beer:

Pour le sillet, le mieux est de te faire (ou d'acheter) le sillet qui te convient (en regardant ce qui se fait et en connaissant ce qui peut rentrer dans ton cas), et ensuite adapter la défonce à ton sillet. Si ton sillet est assez étroit, tu peux faire une rainure et l'incruster dans la touche, façon "fender".
S'il est plus large et/ou plus haut, alors il faudra surement le placer façon "Gibson". Ce qu'il faut, c'est que tu prenne tes mesures, que tu regardes bien comment c'est fait habituellement, que tu regardes les dimensions standards des sillets (ça te donnera une base de réflexion plutôt que de te lancer dans le vide), et de faire des schémas sur papier avec les dimensions pour voir où tu dois arriver et comment tu va procéder.
C'est, amha, le plus sage et le plus sûr.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
olivier26
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par olivier26 »

Merci encore pour toutes vos réponses.
Pour illustrer le fait qu'il n'y a pas grand chose en la frette 0 et le guide corde, vous pouvez regarder cette image :
Image
C'est la même que la mienne (sauf pour la couleur et pour les mécaniques qui sont des tulipes type Fender).

On voit bien que si je mets un sillet sur la frette 0, j'enlève à priori le reste de la touche jusqu'au guide codes.
Olivier26.
Répondre