pose d'un locking nuts

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
l amiral
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

pose d'un locking nuts

Message par l amiral »

Bonjour

je vais semaine prochaine chez EG Solidbody, pour visiter :D .....et régler quelques détails pour la commande d'un kit :wink: (je ferai un petit reporting !)
j'ouvrirai un post à réception, ce sera une forme Strat, dans le style des ESP, sans pickguard, 2 micros hambucker et un Floyd rose
je vais aussi prendre le manche qui "viendrait" de chez Allparts, mais ce manche n'est pas prévu pour un sillet bloc-corde de floyd :(
on peut prendre chez EG un bloc corde qui se fixe sur la tête en conservant le sillet d'origine
une question me turlupine : l'utilisation d'un vibrato tend et détend les cordes, cette action doit donc créer un effet de lime de la corde sur le sillet ?
l'option EG me chiffonne à cause de ça... :arrow:

donc si je veux poser un sillet bloc-cordes de floyd, il faut respecter la hauteur du sillet, mais aussi l'emplacement du contact de la corde avec le sillet pour respecter le diapason (la longueur et donc la justesse) :?:
comment faire, je pense que quelqu'un a déjà effectué cette opération ? ça me fait un peu peur, là faudra pas que j'me loupe !!! :?

d'autre part, la largeur de ces bloc-cordes est de 15 mm, je risque fort d'avoir quelques mm dans le vide du à la courbure du départ de la tête, ça va pas être joli ça ! :|

Est ce que je me trompe quelque part ? :roll:
merci pour vos avis éclairés
Toutes ces passions et pas assez de temps !
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: pose d'un locking nuts

Message par blaireau »

Une autre alternative, qui évite de poser un sillet à blocage, c'est de mettre des mécaniques à blocage de qualité.

Après, tu peux aussi utiliser un sillet auto-lubrifié pour limiter l'effet "lime" :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Pour le placement du nouveau sillet, il suffit de faire correspondre le point ou reposent les cordes (soit l’extrémité coté touche du sillet) avec le précédent pour conserver le diapason. Après, si celui-ci dépasse coté tête, outre l'aspect esthétique (comme tu l'as dit, ça va être moche), il faut voir si tu as assez de matière pour le fixer (le sillet type Floyd Rose se visse sur le manche). Les mécaniques à blocages semblent être une bonne piste, et pour "l'effet de limage" dont tu parles, il existe de nombreuses guitares équipées de vibratos sans sillets bloquants, et cela ne pose pas de problèmes particuliers.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
l amiral
Membre actif

Message par l amiral »

salut

merci pour cette réponse, je verrai en fonction du manche, si je peux monter un sillet de floyd ou pas, après restera la solution de EG Solidbody, qui est un bloc cordes placé entre le sillet d'origine et les mécaniques :wink:

pour le diapason c'est bien ce que je pensais, suis pas si mauvais que ça alors :lol:

maintenant j'suis pressé d'aller voir le site, et j'espère pouvoir choisir le bois de ma future bête ! 8)

je ferai un post pour expliquer tout ça au fur et à mesure

@ bientôt :sif:
Toutes ces passions et pas assez de temps !
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Si c'est pour mettre des mécas à blocage et pas de sillet bloc-cordes, ce n'est pas la peine de mettre un floyd rose, qui bouffe du son et est une plaie à régler, sans parler de la mocheté du truc avec ses roulettes.

Adapter un manche avec un sillet type fender à un sillet bloc- cordes n'est pas aussi évident qu'on le croit, souvent il faut rajouter une pièce de bois.

Soit c'est floyd+sillet bloc cordes, soit c'est mécas à blocage et vibrato plus "light".

Sinon, ce n'est pas un effet lime que tu vas observer au niveau du sillet, mais un effet frottement, et c'est pire. Ça désaccorde.
l amiral a écrit : 2 micros hambucker
Bon appétit !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

le doc a tout dit (meme ma blague pourrie sur les hambuckers :triste: )
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Ouais, mais tu m'as volé ma citation de mon t-shirt de punk pour ta signature, donc on est quitte. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

c'est pas un vol, c'est un hommage :mrgreen:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre