Enlever le vernis d'une guitare bas de gamme.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
BEND ibanez
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/loan.mounibas

Enlever le vernis d'une guitare bas de gamme.

Message par BEND ibanez »

Bonjour à tous les gratteux , je viens chercher de l'aide car je pense avoir découvert le moyen d'être invincible:
-se recouvrir de vernis de guitare très bas de gamme , en effet ce vernis résiste a tout : ponçage manuel (tout type de papier) ponçage avec machine ( tout type de papier également) décapant chimique ( 4 décapant testés) décapeur thermique , couteau... bref rien ne marche "bien , vite , et proprement" . Seul le ponçage avec machine marche moyennement mais celà prend un temps fou 2h pour faire la face avant de la tête --' . Evidemment le vernis appliqué est présent pour protéger la guitare mais tout de même!!
Je suis un jeune fan de guitare et je ne possède que des guitares d'entrées de gamme (8 tout type confondus) que je destine a la customisation.
Je ne trouve pas le moyen d'ôter le vernis de ces guitares ( actuellement le vernis d'une lag mg100 et d'une harley benton flying V bk)
quelqu'un pourrais-t-il m'aider en me donnant une méthode très peu onéreuse , efficace etc...
Merci d'avance
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Enlever le vernis d'une guitare bas de gamme.

Message par Had »

Bonjour Bend Ibanez !

Pour ton problème je dirais racloir :wink:
Sinon je t'invite à éplucher la FAQ pour trouver ce genre d'info :linux:
BEND ibanez
Moyen posteur

Merci beaucoup pour la réponse ultra-rapide Had . Je vais essayer ça aujourd'hui voir si celà marche . Je fouine dans la FAQ depuis quelques heures maintenant et ne trouve pas mon bonheur (peut être ai-je mal cherché) je me rend compte peu à peu que ce site concerne les "monsieurs" avec des gosses , leurs propres garages avec leurs propres outils qui souhaitent réaliser leurs propres guitoune. Un endroit très sérieux sur lequel je suis tombé mais je me sent totalement dépassé on parle de calcul de radius , d'essence de bois etc... alors que je galère a enlever du vernis :mrgreen: " je vais me mettre au triangle , ça devrait être facile a customiser "
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Reste, y'a plein de branleurs aussi !! :mrgreen:

Pour le vernis, tu vas avoir un mal de chien à le virer (ENORME croûte de de PU), tu vas tomber sur un bois moche (normal pour du bas de gamme) donc tu vas refaire une peinture opaque.

Au final, sers toi de cette infâme couche de PU pour mettre autre chose, considère ça comme de l'apprêt. Une jolie tartine, certes.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
BEND ibanez
Moyen posteur

Docteur.bondage : celà veut dire que jenvoie de la peinture en bombe directement sur le vernis (la guitare a neuf quoi)?
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Pas la guitare à neuf, non, mais la guitare avec sa peinture d'origine poncée nickel sans bavure ou éclat à un grain d'environ 300. En gros une finition normal mais en partant de l'apprêt, pas du bois brut.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
BEND ibanez
Moyen posteur

Donc en bref , j'enlève le vernis laqué juste ce qui est brillant?il y a des endroits ou on voit le bois est ce grave ? je viens de tester une perceuse avec des brosses en laiton eeeeetttt ... aucun effet !! pareil pour les brosses plus dures donc comment le papier 300 pourrais avoir un quelconque effet? Pourrais-je avoir une solution détaillé s'il vous plait maître bondage??merci d'avance et merci aussi d'avoir pris le temps de me répondre. :cop:
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

BEND ibanez a écrit :Pourrais-je avoir une solution détaillé s'il vous plait maître bondage??
Ouh ! Tu le ponces dans le sens du poil toi ! :mrgreen:

Tu as déjà poncé le verni jusqu'au bois, pour moi je ne pense pas qu'il y ai d'autres solutions que de l'enlever en entier. Et pour ça, ponçage complet avec machines/à la main. Malheureusement, pas beaucoup d'autres solutions.

Tu aurais pu utiliser la méthode que bondage t'a décrit plus haut si tu n'avais pas déjà commencé à poncer le verni, mais maintenant, tu n'auras pas de surface propice à une belle finition sans revenir au bois... et avoir la surface lisse et nickelle pour la finition.
BEND ibanez
Moyen posteur

d'accord jle prend bien .... :kalash: bordeeeeeeelllll zut de ù$*&&**/&ùù";,: ça va mieux. merci de ta réponse simtim .
J'ai une autre guitare pourrie avec un vernis laqué indestructible . je veux la repeindre elle est posée devant moi sur la table toute dénudée ( c'est une guitare n'imaginez rien...) je fais quoi ? (s'il vous plait)
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

A priori, tu as la réponse de doc...
Tu ponces l'ensemble jusqu'au 300, et ca te servira de base pour la suite.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Une petite photo du désastre ?

En gros, quand tu veux juste recouvrir une peinture qui n'a pas d'éclat, de coup, de boursouflure, de marque etc., tu mets juste un coup de poncage au 280 pour que la peinture au-dessus accroche.

Edith rajoute merci Tim ! :mrgreen:
BEND ibanez
Moyen posteur

Merci beaucoup messieur , je crois que je vien de comprendre le concept !! =) voilà une photo du désastre ne devrait pas tarder
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Bien. Hâte de voir le massacre :viking:
BEND ibanez
Moyen posteur

DSCF0002.JPG
voilà ( les traces blanches sont due au nombreux décapant chimique inefficaces utilisés )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre