Salut !!
Bon a priori, il y'a autant de techniques qu'il y'a d'artisants, et pleins de produits deifferents , pour faire des teintes....
Pour la technique j'utilise celle de Kamel qui marche plutot bien, j'applique la teinte avec un morceau de mousse ( celle dans les boite de micro ) elle permet un bon etalage de la solution, puis je passe un coup de chiffon pour desaturer les fibre...
J'ai donc fait des test avec de l'acrylique et ca donne ca :
Pour le noire :
Ici la peinture est trop saturé, je 'lai pourtant bien essuyer....si on eclairci la teinte, on obtient un gris....difficile de trouver un juste milieu !!!
Pour le rouge :
Trois tontes de trois diluage different.... on va du rouge tres saturé au rose tres claire....

(a la lumiere artificiel on ne voit pas beaucoup mais le rouge de gauche n'est pas rouge :-)
Apres deux couche et sechage, il est comme ca :

C'est plus du fuchia que du rouge....
Je n'ai pas de photo mais j'ai tester aussi de la teinte a bois V33 ou syntilor, je sais plus, de couleur bleu....c'est pas mal, le prob c'est que leur gamme de couleur sont toute pastel, on a rien d'eclatant, de vif.
J'ai donc tester ensuite, de l'encre de chine !!!! Ba oui pourquoi pas apres tous c'est de la couleur !!!
C'est pas encor tous a fait au point, mais perso je prefere largement....
Pour le rouge on a ca....malheureusement j'ai un peu fait tomber la bouteille, donc c'est un peu saturer.... on peut voire 4 colones et on a de gauche a droite
Rouge origine desaturer a l'eau
Rouge origine, legere teinte jaune ( acrylique )
Rouge origine
Rouge origine desaturer a l'alcool
Alors ca color beaucoup donc c'est difficile de controler....on ne peux pas trop desaturer, comme vous pouvez le voir, a l'eau ou a l'alcool, en revanche on peut ajouter des tonte acrylique ca se marie avec sans prob....
La on peut voir une couche de rouge appliquer en trois passe tres legere non diluer, concecutive avec desaturation au chiffon entre chaque ...
Enfin j'ai fait des test en cherchant une teinte un peu plus aboutis, j'ai donc fait un fond noir, bien poncé pour en virer la majeur parti, puis rouge, enfin sur la parti gauche une couche de jaune acrylique....

( le morceau de bois etait pas super poncé, donc on voit des fibres longitudinale, c'est normale....)
Je suis en train de faire un test sur une piece de bois plus importante, afin d'avoir un meilleur apercu de la chose, avec plus de veinage, ensuite je vois ce que ca donne avec le verni !!!
Le probleme apres c'est de savoir comment reagit l'encre avec le temps,et les UV :-) .......
Voila pour moi !!!!