Peu de retouche, seulement un peu de clarté et la colorimétrie.
50mm, f/1.8, iso100, 1/1600s --> vive l'ouverture à 1.8 !!

Modérateur : FAQueurs
Alors en fait "bokeh" désigne non pas la "quantité" de flou d'arrière plan (ça c'est la profondeur de champ, plus ou moins importante) mais ses qualités esthétiques... autant dire que c'est ultra-subjectif et très propice aux points ozizo (l'équivalent photo de la mouche dégorabo). Un objectif ne produit pas de bokeh, il donne une profondeur de champ qui occasionne un flou d'arrière plan (ou d'avant plan d'ailleurs mais en général c'est plutôt derrière) dont on pourra discuter de la qualité du "bokeh". En gros si tu veux mon avis un terme qui ne veut pas dire grand chose et qui donne surtout l'occasion de dialogues de sourds quand une personne parle de "quantité" de flou, de profondeur de champ, et l'interlocuteur de son aspect.simtim a écrit :J'adore cette photo. Le flou de fond est génial (c'est bien ça qu'on appelle le "bokeh" ?)
Merci ! Et oui le bokeh désigne le flou en dehors du point de focus, plus ou moins marqué il est très reconnaissable pour certains objectifs.simtim a écrit :J'adore cette photo. Le flou de fond est génial (c'est bien ça qu'on appelle le "bokeh" ?), et les couleurs sont magnifiques.
f/1.8 le 50mm non ? Tu as marqué 2.8...simtim a écrit :- objectifs : Lumix Vario 14-42mm f/3,5-5,6, Nikkon FD 50mm f/2,8, Nikkon FD 28mm f/1,8
+1 !Pierceval a écrit : Bel ensemble que tu as choisi, vive les focales fixes !![]()
Oui j'ai inversé la focale des deux objectifs : le 50mm a une focale de 1.8 et le 28mm de 2.8. J'espère bien que je vais m'amuser :mrgreen:Pierceval a écrit :f/1.8 le 50mm non ? Tu as marqué 2.8...
C'était peu ou prou le but du choix :linux:caribou a écrit :+1 !Pierceval a écrit : Bel ensemble que tu as choisi, vive les focales fixes !![]()
Le 14-42 a l'avantage du grand-angle et de l'autofocus, il te sera bien utile pour le "tout-venant" et pour le paysage (même si une fois qu'on a gouté au 12mm et au-delà on se sent à l'étroit avec un 14, en µ4/3) mais il y a fort à parier que c'est avec le 50 f/1.8 que tu vas le plus prendre de plaisir à travailler tes photos.
Le bokeh est propre à chaque objectif oui, le nombre de lamelle de diaphragme (=iris) détermine la forme des "ronds" comme sur ma photo, si tu restes à pleine ouverture il est rond. Pour un diaphragme 5 lamelle (bas de gamme) dès que tu fermes un peu les ronds se transforment en pentagone, les objectifs haut de gamme avec des diaphragmes à 9 ou 10 lamelles permettent de conserver des ronds "quasiment ronds" jusqu'à f/4 voire f/5.6 comme le canon 85 f/1.2 (un jour il sera mien :ang: )simtim a écrit :Merci pour ces précisions sur le bokeh. Les sites que j'avais consulté à ce sujet n'étaient pas forcément très complet, et disaient pour la plupart que c'était l'objectif qui fournissait un bokeh propre (vis à vis de la géométrie de l'iris
MerciNecromagnon a écrit :Ouais, moi aussi je la trouve jolie la photo.
:app:
Pour la composition, j'ai recoupé mon cliché. Pour la prise de vue, j'avais du faire ça au 18-55 de base (pentax k200) en automatique, la photo est vieille en faitePierceval a écrit :Très bien composé, l'espace laissé à gauche et le côté "serré" en haut sont bien vus![]()
Moins positif : la lumière dure, et la profondeur de champ trop importante. On ne voit pas les données de prise de vue c'est dommage, peut être avais tu moyen d'ouvrir plus, selon ton matériel :wink:
Mais non, mais non...Pierceval a écrit :Ouép, comme le dit LDGA, la lumière n'est pas rattrapable au traitement, il faut savoir jouer avec et que la photo "brute" soit déjà bonne. Sinon ce n'est que de la bidouille bien souvent très moche...
Mais c'est très bien, moi je trouve. Ca permet d'avoir une échelle de valeur et de jugement. Sans ça, on ne saurait pas où commence l'échelle, où ce situe le point de départ, le niveau 0. C'est ultra important.caribou a écrit :C'est pas gentil de se moquer, c'est mon topic et je vous demande de vous arrêter :fessee: (je fais référence au lien de Necro hein, pas de méprise)