Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Photos...

Message par Dagda »

Pierceval a écrit :De mon côté je suis parti retrouver ma prairie favorite, les agrions et autres variétés de demoiselles ne sont qu'à l'état de larves mais les araignées ont déjà fait leur retour, tissant leurs pièges infernaux
Tout comme Klaxon, toi aussi tu es un grand pouêt!

D. .... .... .... []
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Moot
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Pierceval, cette photo est magnifique! Vraiment beaucoup!
Dagda a écrit :Tout comme Klaxon, toi aussi tu es un grand pouêt![]
:lol:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Petit spot rigolo en début de soirée chez des amis.

Image
Wood par simtimoth, sur Flickr

Pas super non plus, puisque peu de lumière, ciel gris... C'est assez terne au final.
Sur un autre forum, on m'a modifié mon image en augmentant les contrastes, et en recadrant vers le bas (à ma demande, pour m'améliorer). C'est mieux, mais la base est pas top top. Peut être qu'un vrai N&B aurait été bien aussi...
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Oui, c'est vrai que là il y a toute la moitié supérieure qui est hors du champ de netteté et c'est un peu trop. Mais il est chouette ce bois, belle matière et beau graphisme sinon.

Puisqu'on est dans l'abstraction, reflet de chalutier dans le port :

Image
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

Très belles couleurs :app:
Ptitmarseillais
BRAB

Message par Ptitmarseillais »

très belles photos les gars :app: (avec une dédicace spé pour les couleurs du cervidé ... :linux: )
Wood Collector
Image
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Belle recherche de texture et de couleurs, c'est très chouette ! :D
Caribou ta photo est superbe, une vraie peinture à l'huile, ça mérite un grand tirage ça ! :D
Et puis ça te permettrait de te rappeler que oui, des fois, il fait beau en Bretagne
:mrgreen:
Dans le même esprit abstrait :
Image
strateur
Se lève la nuit pour poster

Message par strateur »

Pierceval, je suis époustouflé par tes photos sur ton site. :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app:

Connais tu un bon livre ou un endroit où je pourrais avoir les bases de la photographie ?
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

strateur a écrit :Pierceval, je suis époustouflé par tes photos sur ton site.
Ah oui, j'avais pas vu ! Pas fan des macros (pas fan de la macro en général) mais tout le reste :app:

A propos de la photo du reflet de chalutier, si ça vous plaît je dois en avoir quelques centaines du même genre :lol:
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

caribou a écrit :
strateur a écrit :Pierceval, je suis époustouflé par tes photos sur ton site.
Ah oui, j'avais pas vu ! Pas fan des macros (pas fan de la macro en général) mais tout le reste :app:
J'ai passé en revue toutes les photos :linux: Vraiment superbes bravo :shock: :app:
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Et il aime bien les rouquines :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Dagda a écrit :Et il aime bien les rouquines :mrgreen:
Ah oui on peut voir mes "favorites", ahahah ! J'avoue craquer pour les belles rouquines :oops:
500px est une vraie mine d'or, mais il faut faire le tri, et de plus en plus avec le nombre croissant de personnes inscrites.
@ Strateur : je ne suis pas un grand fan ni des livres ni des "master class", la photo c'est comme la musique, on peut apprendre tout seul beaucoup de choses. Il y a sans doute de très bons livres, de très bons cours, surtout pour des domaines pointus comme l'éclairage studio, l'animalier, le sport... L'aspect technique et réglage est peut être repoussant au début mais c'est finalement très simple, et avec le numérique, si on rate un réglage on recommence, enfin sauf si c'est de la photo de sport ou de l'animalier, là il faut être sûr de soi. Pour commencer tu peux passer ton appareil en mode automatique et regarder les réglages qu'il te propose, avec éventuellement un mode "scène" choisi. A partir de là tu peux passer en manuel, rentrer les mêmes réglages (iso, ouverture, vitesse), et comprendre l'incidence d'une modification de l'un des réglage sur la photo. La difficulté réside dans le fait que chaque paramètre influe sur les autres, sur le rendu de la photo, que l'excès quelque part a des conséquences et surtout qu'il n'existe pas LE bon réglage. Pour ma part je fonctionne comme ça :
- ISO : à choisir en fonction de la lumière ambiante, 100 pour du paysage au trépied, 200 à main levée, 400 pour du portrait, 400 ou 800 pour la macro. Au delà mon boitier génère trop de bruit.
- Overture : en fonction du type de photo, du rendu souhaité, mais aussi de l'objectif. Sur un capteur aps-c il est conseillé de ne pas fermer plus que f/11, au delà, même si la profondeur de champ augmente c'est la diffraction qui va dégrader la photo.
- Vitesse : dernier réglage, en fonction des deux autres paramètres de façon à obtenir l'exposition souhaitée. Vitesse de "décrochage" = 1 / focale équivalente, c'est la vitesse limite la plus lente à conserver à main levée, pour exemple un 50mm sur un boitier aps-c donne 1/100s pour être tranquille, avec plus de dextérité on peut descendre, sinon on monte un cran les iso. Selon les situations la vitesse mini peut être modifiée : pour du portrait il est préférable de rester plus rapide que 1/200s pour figer les mouvements. En macro, à fort grandissement on augmente considérablement le flou de bougé, avec un 100mm sur aps-c la limite passe à 1/400s, d'où l'intérêt d'une ouverture de f/2.8 et d'une bonne tenue du boitier en hauts iso.

Bien entendu, et comme pour la musique, toutes ces "règles" sont là pour servir de guide, pas de doctrine, chacun devant se les approprier et passer au delà de cette technique pour faire les photos qu'il a en tête :wink:
Si tu veux des conseils n'hésites pas, les forums dédiés comme virus-photo sont aussi très bons pour l'aspect technique.
Pour le reste, je n'en ai aucune idée, c'est vraiment personnel :D
strateur

Message par strateur »

Merci pour ces recommendations :beer:
Il n'y a plus qu'à
strateur

Message par strateur »

Cela veut il dire qu'il faudrait mieux se mettre en manuel systématiquement ?
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

strateur a écrit :Cela veut il dire qu'il faudrait mieux se mettre en manuel systématiquement ?
Pas nécessairement, dans 95% des cas je suis en priorité ouverture (en général noté A pour "aperture"). Ça revient exactement à ce que décrit Pierceval au dessus, à savoir choisir sa sensibilité ISO puis son ouverture, et en dernier la vitesse qui est réglée par le boitier en mode "A". Le tout manuel est à mon sens à réserver à des prises de vues exotiques, la priorité ouverture permettant de tout couvrir confortablement ou presque (d'autant qu'on dispose en parallèle d'un correcteur d'IL pour réduire ou augmenter l'exposition, et d'une mémoire d'expo pour figer les paramètres si nécessaire).
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Oui et non...
Je m'explique, hormis le mode manuel tu as, dans les modes experts, la priorité ouverture et la priorité vitesse, l'un et l'autre sont très utiles mais, à mon sens, à réserver à certains usages :
- priorité ouverture : tu fixes l'ouverture et l'exposition, le boitier ajuste le couple vitesse / iso pour parvenir au résultat. Ce mode peut remplacer le manuel dans beaucoup de cas, pour du portrait et du "général" c'est un très bon choix. Sur la plupart des boitiers récents on peux ajuster une fourchette de vitesses limites (haute et basse) et un iso max. L'inconvénient est lié au fonctionnement de la cellule d'exposition, obtenir la même exposition c'est bien, mais ça peut ne pas retranscrire certaines variations de lumière et d'ambiance lors d'une sortie, ou alors il faut également régler l'exposition, ce qui revient au mode manuel...
- priorité vitesse : le top des photographes sportifs. Ici c'est la vitesse qui est fixée, en général des vitesses rapides, de l'ordre de 1/1000s ou plus rapide. Le but est de s'assurer de figer le mouvement du sujet, en sport c'est indispensable.
Ces deux modes sont dits "semi automatiques", dans le feu de l'action le photographe n'a plus qu'à viser et déclencher, couplé au choix du collimateur AF adéquat. Le mode manuel est le mode "qui prend son temps", quand tu veux contrôler tous les paramètres. A mon sens c'est celui qui permet d'apprendre, les deux autres sont plus complexes à utiliser, sans parler des modes ultra personnalisables qui permettent de programmer un type de fonctionnement d'AF particulier notamment... là dessus je ne pourrais pas t'en dire plus par contre :wink:
Tiens sinon, la molette du canon 5d3, un mode automatique (utile pour faire essayer à un néophyte), un mode programme, avec des types de réglages prédéfinis, le manuel, les deux semi auto, le mode Bulb et un accès direct à trois modes personnalisés :
Image

Edith me dit que Kralizec a répondu pendant que j'écrivais mon pavé... et que je suis d'accord avec lui :wink:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Ah oui tu fais bien de préciser, pour moi le "vrai" mode A c'est bien sûr avec les ISO en manuel, sinon on laisse le boitier arbitrer entre deux paramètres et on est déjà plus ou moins dans de l'automatique. J'ai oublié de le préciser ayant appris du temps de l'argentique ou les ISO ne pouvaient pas être automatiques puisque fonction de la péloche (me sent vieux d'un coup... :mrgreen: ).
Autre précision concernant la priorité ouverture, c'est le mode quasi obligatoire si l'on se sert de vieilles optiques manuelles (hormis bien sur le tout manu).
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

En fait c'est assez simple, il n'y a que quelques points à retenir autour desquels tout s'articule.
- L'ouverture, plus on ouvre plus on fait rentrer de lumière et par conséquent permet d'avoir une vitesse d'obturation très élevée. Conséquence inévitable de la grande ouverture, plus on ouvre et moins on a de profondeur de champ (en pratique, pour faire un sujet net sur fond flou il faut ouvrir plutôt que fermer).
- La vitesse, plus elle est élevée mieux on va figer un mouvement et éviter les flous de bougé du photographe. Mais plus la vitesse est élevée, moins le capteur/la pellicule est exposé et plus augmente la probabilité de devoir ouvrir d'avantage.
- Les iso, plus ils sont élevés plus le capteur est sensible, on peut donc éviter de devoir trop réduire la vitesse ou devoir trop ouvrir. Le problème c'est que cette sensibilité accru peut tout à fait être comparée à une amplification d'un signal qui va augmenter le dit signal mais aussi... le bruit de fond, en acoustique ça donne du souffle, en photo numérique ça donne du bruit assez inesthétique. En argentique la comparaison avec l'amplification ne tient plus vraiment, et d'ailleurs on ne parle pas de bruit mais de grain, le plus souvent bien plus joli, plus exploitable en tous cas.

Voilà, ça ne va pas chercher plus loin que ça, tout tourne autour de ces trois points.

On peut ajouter les modes de mesure (spot, pondéré, etc...) qui vont mesurer la lumière de manière différente (sur un point au milieu, ou sur une zone, ou un peu partout dans le cadre) et le mode d'autofocus si on l'utilise.
Ce qu'on trouve en plus sur les boîtiers d'aujourd'hui ce n'est que du gadget ou des fonctions "de confort" ; un appareil ça reste une vitesse, un diaphragme, une sensibilité (du capteur ou de la pellicule) et un déclencheur.
Et ce qu'il y a tout autour de ça et qui fait la différence... c'est le photographe ;)
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

:yes:
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Pour continuer sur un point technique, un autre effet du réglage de l'ouverture sur la photo.
A gauche : iso400, 105mm, f/4.0, 1/1000s, (expo au traitement -0,40)
A droite : iso 100, 105mm, f/2.8, 1/1250s
Le sigma 105mm macro utilisé ouvre à f/2.8 au max et a un diaphragme à 8 lamelles.
Image
Répondre