Très belle photo Simtim !!
Martin si c'est pour la bonne cause, je suis prêt à te débarrasser de tes bagues M42->EF, surtout si ceux sont celles en AF-confirm. J'ai enfin trouvé des bagues M39->M42, et devrait pouvoir récupérer quelques vieux tromblons des années 60 :linux:
La seule condition, même si tu offres ce matériel, c'est que je te dédommage des frais de port :wink:
Pour revenir sur ta photo Simtim, qu'utilises tu comme logiciel de traitement ? Je trouve le grain assez présent, ce qui est peut être du au renforcement du ciel. Il y a aussi un léger halo autour de la bande de terres en bas. Sinon l'aspect très frontal renforce le côté graphique du ciel, avec une grande diagonale du coin inférieur gauche au coin supérieur droit, on aurait presque envie d'étirer le cadre à gauche, le point de fuite étant tout juste hors cadre. Sur le traitement c'est fait avec beaucoup de justesse, sans tomber dans l'excès, tu as conservé un sol sombre c'est bien vu, peut être qu'en recoupant un chouilla le bas pour ne laisser ce premier plan que sur la colline à droite, à partir du champ de colza, tu gagnerais en dynamisme avec une succession de plans plus marquée. Le ciel est impeccable, la lumière magnifique, les couleurs au top, très naturelles, avec une palette de bleus allant d'un bleu/doré vers la gauche vers un presque turquoise à droite, superbe !
Je critique sur certains points certes, mais c'est une magnifique photo