Aspect 'ébène' d'une touche en bois clair

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docteur.bondage
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Re: Aspect 'ébène' d'une touche en bois clair

Message par docteur.bondage »

En même temps, la méthode campêche+sulfate, si je me souviens bien et si j'ai bien compris, c'est introduire artificiellement du tanin dans le bois+le faire réagir chimiquement. Pas dit que la coloration résiste mieux aux UV.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Angel
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Re: Aspect 'ébène' d'une touche en bois clair

Message par Angel »

Une touche en palisandre teinté à l'encre de chine puis protégé avec de l'huile, ça tiendrai combien de temps à votre avis ?
Réalisation Terminée :
Une telecaster en épicéa !

Spécialisation en bois cheap.
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BaptisteBoissart
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Re: Aspect 'ébène' d'une touche en bois clair

Message par BaptisteBoissart »

Pour répondre à docteur.bondage,

cette recette vient d'un ami allemand, luthier.
Nous avons fait la même formation et je me rappelle qu'il avait fait (pour commande) une folk dont le fond et les éclisses devaient être noir.
Je lui ai redemandé sa recette suite à la lecture de ce post.
Cela fait 2 ans au moins depuis la réalisation de cette guitare et il ne m'a pas informé d'un quelconque problème.

N'ayant pas expérimenté moi-même la formule, je ne peux rien certifier.

commentaire un peu hors-sujet mais qui peut être utile :

L'ébène est plus dense que le palissandre et son défaut est d'être très hygroscopique.
Pour le cas d'une touche en ébène, cela donne l'effet quand l'air est sec que les frettes ressortent malgré une bonne préparation, ou l'inverse que les frettes sont rentrés dans la touche.
Le poids peut rentrer en compte et influencer un déséquilibre manche-corps, si on prend le cas des flamencas blanca en cypré, avec en plus des mécaniques à la place de chevilles. Si vous utilisez une touche en ébène, malgré le fait qu'elle sera bien moins épaisse que dans le cas d'une classique, le déséquilibre arrive facilement.

après si l'esthétique demande une couleur ébène, on prend du palissandre, on le teinte (avec la manière qu'il vous convient d'utiliser) et on garde l'avantage d'un bois plus stable, moins cher à l'achat.

d'ailleurs si vous voulez acheter du bois pas très sec mais vraiment pas très cher, allez voir chez Madinter.
Pour une meilleure qualité et des bois plus sec (je dirais même utilisable directement) pour le même prix, allez voir chez EAG international.

Madinter propose des tarifs plus intéressant quand on commande en grande quantité. Mais leur bois n'est pas toujours prêt à être utilisé.

Les deux sont bien moins cher que nos fournisseurs français.
(à moins que... j'aimerais qu'on me contredise)

bonne journée à tous,

Baptiste
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Champy
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Re: Aspect 'ébène' d'une touche en bois clair

Message par Champy »

Salut

Ca fait un mois que j'ai 'teinté' ma touche 'expérimentale' à l'encre de chine
Je l'ai laissée en pleine lumière pendant tout ce temps et, pour l'instant, elle n'a pas perdu un chouya de noirceur.

Sinon, le reste a un peu évolué.
Le corps est presque prêt (je réserve la défonce des micros pour ma nouvelle machine, la 'ChampyFrez', presque finie).
Je dois le passer un peu à la calibreuse, mais c'est l'histoire de 15 minutes ('piece of cake').
Le manche est bien ébauché et bien calé dans sa mortaise. Cependant, j'hésite entre le coller ou le visser...

Quelques tofs (désolé, le soleil aquitain donne directement sur ma table de travail...):
Corps-Manche_01.jpg
Corps-Manche_03.jpg
La photo reflète mal le noir profond de la touche, mais je garantie que ça ressemble à la couleur des habitants de Dakar :mrgreen: )
Corps-Manche-touche_01.jpg
Micros (à priori 'made in china', from England)
Micros vintage.jpg
1 mois avant de recevoir mon chevalet 12 cordes (j'ai cru que le fournisseur - USA - m'avait oublié !)
Chevalet_12 String_Gotoh.jpg

Selon mon habitude, je détourerai le corps et la tête en dernier lieu. (Ca laisse un peu d'espace pour faire les usinages avec une meilleure portée).

Il reste évidemment le frettage, la planif (merci pour la leçon d'Alltrax), le pickguard à découper et percer, le manche à réduire, la finition et pas mal de détails annexes. De quoi m'occuper pendant quelques heures...

Mais pour l'instant, ma priorité, c'est l'aboutissement de la 'Champyfrez'. 8)

@+
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Re: Aspect 'ébène' d'une touche en bois clair

Message par alltrax »

Bon vivement la découpe du corps, je ne vois toujours pas à quoi elle va ressembler cette 12 cordes

Edit : google est mon ami - J'aime bien !
Image

Tu devrais ouvrir un topic dans la section adéquat :beer:
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Champy
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Re: Aspect 'ébène' d'une touche en bois clair

Message par Champy »

Oui, c'est tout à fait ça.

C'est assez original, je trouve.
Forcément pas au goût de tous, mais moi, j'aime bien.

Le corps et le manche de mon projet sont en sipo ('Gedimat' Floirac). La touche prévue est en hêtre (un beau carré qui me restait d'un réalisation précédente).
Le hêtre est un bois aussi solide que le palissandre, moins ch... à usiner, sans échardes, clair et qui supporte très bien toutes les teintes.
En revanche, il n'est pas veiné et il part un peu en vrac quand on en réduit la section.
Mais bon, avec 6.35 mm d'épaisseur et collé sur un bout de 15 (mini manche), il ne risque pas de se vriller beaucoup.

Si mon frettage se passe mal, il me reste 3 touches en sipo et 2 en hêtre, prêtes à subir les affronts de ma radiusseuse 'maison' (maintenant, je prévois large...).

C'est amusant, parce la photo que tu as trouvée est proche de la finition que j'espère obtenir (sinon le chevalet couleur 'or', que je trouve assez malvenu).
Regardes, c'est mon projet initial (très schématisé), réalisé sous sketchup :
Ovation_27.jpg
Si j'ai le courage de chercher dans mon barda des années 70, je retrouverai l'album (vinyl) où le 'grand Jacques' (Higelin, pas Chirac) a posé avec ce type de gratte en bandoulière - elle était toute noire, de mémoire - (je crois que c'était 'BBH75'... peut-être cette photo était-elle au dos de la pochette, je ne m'en souviens plus, mais je ne l'ai pas rêvée).

@+
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Re: Aspect 'ébène' d'une touche en bois clair

Message par blaireau »

Ouaip .... soit il faut ouvrir un sujet dans "projets en cours", soit il faut basculer celui-ci dans la section ad hoc ... :wink:

J'aime beaucoup ce genre de dessin pour une guitare, mais je crains que tu n'aies un problème si tu veux la jouer debout, le corps est tout petit et les mécas ça pèse lourd en plus du manche qui sera nécessairement un peu plus massif qu'un manche de 6 cordes, donc je crains qu'elle ne pique sérieusement du nez ta 12 cordes.
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Champy
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Re: Aspect 'ébène' d'une touche en bois clair

Message par Champy »

Merci Blaireau

Tu as raison. Ca risque piquer du nez.
J'en suis conscient.
Mais bon, je ne vais pas lester l'arrière avec un sac de sable pour autant... :mrgreen:

On jouera assis, ou couché :roi:

J'ouvrirai un sujet dans la section ad hoc quand je m'y remettrai.

@+
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Re: Aspect 'ébène' d'une touche en bois clair

Message par blaireau »

bah, j'ai le problème sur la double manche, qui pique un peu du nez aussi, je pense que je vais coller un velcro sur la sangle pour avoir plus de grip sur l'épaule, ou peut-être simplement un morceau de cuir .... :?:
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Re: Aspect 'ébène' d'une touche en bois clair

Message par Champy »

Ouaip.
A la limite, pour remédier au problème d'équilibre en jeu debout, on peut toujours utiliser une sangle du style guitare folk, attachée à la tête.
Le look est moins typé 'rock', mais on n'est pas obligé de se déguiser en 'Bébé brune' à 50 balais passés :lol: .

Dans tous les cas, je n'ai jamais su (pu) jouer avec une gratte au niveau des genoux (à la Jimmy Page ou Pete Townsend)... :mrgreen:
Il m'aurait fallu un poignet gauche en caoutchouc, et le mien est plutôt du style 'béton précontraint' :roi:
Alors, si je dois jouer assis, he ben je jouerai assis. (Steve Hacket et Robert Fripp grignotaient toujours leurs LP sur un tabouret, et j'aurais bien aimé avoir leur niveau... :baleze: ).

@+
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