Determiner l'emplacement des micros.. (harmoniques inside)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

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doc guitar
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Message par doc guitar »

Lestick a écrit :
Xanagos a écrit :je vais ptet dire une connerie mais je crois que j'ai vu un site qui traite de ça mais qu'elle est l'adresse ça je sais pu c'érait trés orienté jazz.
Intéressant.
Très interessant.
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Xanagos
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Message par Xanagos »

oui ça traité de l'emplacement optimal de micro sur une guitare jazz, ça avait l'air trés complet et je pense qu'il ty avait des éléments mathématiques dessus, qui je pense que en triturant les formules, on devrait pouvoir donner une formule générique.

De toute façon, y'a de la méca et du magnétisme donc en fusionnat c'est deux choses on doit pouvoir s'arranger.

J'ai pas mal de théorie sur les cordes, on doit pouvoir avoir un point sur la corde qui rends le plus d'harmoniques possible.

Donc si on arrive à déterminer ce point on doit pouvoir en sortir une formule "générique qui associe le diapason (chevalet -> sillet) qui sera la longueur de la corde et le reste pour déterminer le bon emplacement des micros. Ou on veut telles harmoniques pour le manche et telles harmoniques pour le bridge

Faut pas oublié non plus que la technologie du micro est importante, toutes les harmonique ne passe pas forcément, et voir aussi l'électronique derrière. On a un filtre avec le potard le condo et la bobine, un RLC (si je dis des connerioes arrêtez moi tout de suite).

Il y a bcp de facteurs à prendre en compte, pression de la pièce (ben oui un son c des ondes de pression non, impédance accoustique, réflexion des ondes sur les murs etc) les micros sont généralement testé en chambre anécoïde (pour les micros gratte je sais pas si ça se fait).

Je dis ça ça avance pas bcp mais je pense qu'un peu de théorie pourrait pas mal aider un peut.

Je pense qu'un banc d'essai serait le mieux, et pourquoi pas ça serait un bon sujet de réalisation en groupe tiens........

X.
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blooopp
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Message par blooopp »

La solution simple, c'est dans l'hypothèse ou l'on a une table (j'ai lu à plusieurs endroits que ca contribuait au son, mais pas tant que ca), de faire une rainure dans le corps du chavalet à la touche, et de faire coulisser le micro pour trouver la position idéale, ensuite on fait la défonce dans la table et on la met en place....en plus ca fera un sorte de hollow body....

mais en ecrivant ces lignes, je me dis que ca va soulever pas mal de problème au niveau de la réalisation (ce n'est qu'une idée de débutant)
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Xanagos
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Message par Xanagos »

sinon on les met sur des rails, comme expliqué au desus sur le gabarit de défonce et on test.
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robin
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Message par robin »

pourquoi vous posez vous tant de question APRéS avoir mis les micros ....ba oui la plupart des gens sur ce forum ont fait leur guitar dons a en deduire de ce forum vous les avait posés au pif !!!!???? en tout cas c un trés interésant sujet mais si une formule pouvait etre trouvé sa seré vrément genial pour savoir ou placer le micro pour tel type de son et tout...enfin faudrait demandé a des specialisés la dedans parce que sinon on est pa sortis de l'auberge !!!!!!!!!

bon j'ai tro pa je rlé:arrow:
wil
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Message par wil »

chacun affine la position de ses micro en testant differente combinaisions et retiens ce quil prefere 8)
jybec
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Message par jybec »

et puis beaucoup copient des modeles connus donc placent les micros au meme endroit
wil
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Message par wil »

ouaip, be pas moi, lol, parceque quand tu te rend compte que les micros placés sur les grattes de serie ou de luthier sont en general a une position qui les castre de toute harmonique, tas vite choisis ton camp 8)
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smog
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Message par smog »

T'es pas un peu cassant, là ?
J'aimerais juste savoir sur quoi tu te bases pour écrire ce genre de truc.

Bref, des données objectives, STP ;-)
wil
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Message par wil »

je me base sur un assez grand nombre d'instru de serie et quelques petit luthier que jai pu tester (ou les luthiers en question ne se cassaient pas la tronche et piquaient les positions sur des strat en general...)
et honnetement ya pas photo, c'est loin detre ls meilleures positions qui sont utilisées sur la grosse majorité de la production...
quand tu tete plusieurs configurations, tu te rend compte vraiment de ce que lemplacemùent dun micro peut changer concretement dans le son, et moi qui me sert beaucoup des harmoniques dans mon style de jeu, c'est net, maintenant, cest comme tout, les gouts et les couleurs, menfin pour ce qui est des harmoniques, c'est loin d'etre le perou dans la majore partie de la production actuelle... quelques grattes ont des bosn debuts, sont des bonne bases de depart, mais apres il faut affiner, et petit a petit tu trouve des position de plus en plus interessante sur ce point la ;)

cest pas une question de casser qui que ce soit, mais un constat qui est fait, et vu que pas mal de luthier en france ne cherchent pas a ameliorer quoi que ce soit partant de principe que ca fait 50 ans que ca marche donc pourquoi faire autrement...

voila, c'est tout , bref petite explication, mais qui te permettra peut etre de mieux comprendre mon point de vue sur la chose ;)

et désolé si tas mal pris l'autre post smog, je cherchais pas a casser qui que ce soit :wink:
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smog
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Message par smog »

Non, ce n'est pas le problème, c'est juste que tu me sembles bien catégorique, et ça me surprend, même si je ne mets pas en doute ta propre expérience.
1. Qu'est-ce qui te fait dire que les luthiers ne se penchent pas sur le problème ? Au contraire, beaucoup s'appuient sur leur expérience personnelle et pas sur celle des autres ; il y a des gars innovants, seulement leurs trouvailles sont rarement révolutionnaires et au contraire peuvent être mises à mal ou concurrencées par d'autres ;
2. La position des harmoniques change pour chaque note. Le seul aspect général (valable quelle que soit la note) est l'amplitude de l'onde qui est plus faible si tu t'approches d'un point fixe de la corde (i.e le chevalet ou la frette considérée) ; comment peut-on considérer alors qu'une position est meilleure qu'une autre vis-à-vis des harmoniques ? Je mets au défi quiconque de me prouver quoi que ce soit là-dessus...

Je précise que je sais un peu de quoi je parle, même si je ne prétends pas tout connaître dans ce domaine, loin de là, mais je suis sûr d'une chose : la complexité de la transmission du son dans une guitare électrique est telle qu'il vaut mieux rester très humble avant d'être catégorique. Et ne le prend pas mal, c'est pas spécialement pour toi que je le dis, c'est à quiconque souhaite généraliser ses propres impressions...
wil
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Message par wil »

je sais bbien, mais si tu as bien lus mon message, j'ai bien mis selon "mon" style de jeu, en fait, les harmoniques sonent sur quasiment toutes les cases de la gratte, tt en etant tres marqué au positioon "ordinaire" cest un compromis dans tous les cas, mais pour linstant cets le meilleur que jai pu tester, du moins pour moi, maintenabnt cets vrai que des luthier essaient dinnover, mais ils ne sont pas forcement legion, et jen connais quelques uns qui veulent revolutionner le monde et la lutherie pour faire avancer les chose en faisant des repliques de strat donc....
:lol:
Enfin bon, cets pas evidnet a exprimer, il faudrait que tu essaie plusieurs instru bien different en meme temps et tu te rendrais compte malgré tt quelle sont bcp plus presente dans certaines position d emicor que sur dautres, et cets de ca que je me sers pour caler mes micors en fonction de ce que joue le mec, ou de ce que je joue...
cets tout ;)
ca na riend e revolutionnaire, mais la position de s:micro a son importance en pratique bien quen theorie ca ne soit pas censé changer grd chose vu que chaque case change la position d elharlmoniqe...
menfin bon, en pratique ca marche pas mal, donc je vais pas me priver ;)
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smog
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Message par smog »

Je comprends bien, mais là où j'ai du mal c'est de voir en quoi la position du micro joue sur la présence + ou - prononcée des harmoniques, puisque ceux-ci dépendent de la note jouée...

Que ça joue sur le volume, ok, mais la répartition des harmoniques ???

Alors après, évidemment, si le volume est plus fort, peut-être qu'on est plus sensible aux harmoniques ? Je ne sais pas, c'est du domaine du physiologique, et là je ne m'aventurerai pas.
wil
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Message par wil »

justement cets pour ca que je te dis, faut pas reflechir a la theorie la desus, cets juste les impressions en "pratique" et cest assez bluffant je trouve, enfin cets mon avis, mais faudrait que tu essaie, et tu verrait que ca a beau etre contradictoire, cest paquune impression ;) ca change vraiment au niveau des harmoniques ;)
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smog
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Message par smog »

Oui, mais pour essayer... Bof bof !
Ou alors je me fais une guitare de test ;-)
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Message par Sharingan »

Bon... désolé si je déterre encore ce topic, mais siouplé répondez moi clairement sans passer par 36 chemins :
J'ai une guitare avec un diapason de 63.5 cm, j'ai deux humbucker, ou dois-je placer mes humbucker pour capter un maximum d'harmos ?
ou si vraimen vous n'avez pas la réponse, pourriez vous me passer l'adresse d'un lien ou c'est très clairement et précisément expliqué (faut aussi que je comprennne) ou me dire le calcul que je dois faire ?
Je dis d'avance 10000 fois merci a celui ou celle qui me répondra...
jybec
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Message par jybec »

y a pas de reponse ca depend de plein de choses !!!!!
tu les met la ou tu le prefere si tu sais pas fais comme le font les grande marques de grattes

il y a tellement de facteurs qui entrent en compte
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Beru
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Message par Beru »

Drain a écrit :S'cool merci bien Lestick !

Alors, quand un constructeur dit que son micro est riche en harmoniques, serait-ce de la "publicité mensongère" ? C'est-à-dire qu'avec un bon placement de micro, tout micro aura de bonnes harmoniques ?
Et la distance micro-sillet ne dépend-elle pas du micro utilisé ?
Un micro riche en harmonique est un micro dont les spires auront un peu de liberte pour vibrer. Le plus dur est de trouver le bon compromis entre resistance au feedback et harmonique.
Pour le reste, position harmoniques, etc, desole mais ca fait quand meme un peu branlette de cerveau. sachant que les harmoniques bougent avec les notes jouees, il faut plutot parler de timbre .
Me trompje ??
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
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Message par wil »

lol, cest tres subjectif, cets clair, mais j trouve que la position du micro influe quand meme bcp sur limpression dharmonique ;)

et sur ceratines positions, sur quasiment chaque case ca siffle dans tous les sens :wink:
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aymaleo
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Message par aymaleo »

je le deterre a mon tour se sujet, parce que je me posait pas mal de question sur les emplacement des micro, si je résume ce qu'il y avait d'ecrit dans les posts, les humbekers captant large on met celui en position manche au 3/4 du diapason soit approximativement a la 24e frette et celui en position chevalet le plus pres possible de ce dernier.
Apres est ce que pour les single coil et les p90 c'est la meme regle?
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