problème avec le bouche pores

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
l amiral
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

problème avec le bouche pores

Message par l amiral »

Bonjour

j'ai passé 4 couches de bouche pore cellulosique en pâte sur le corps acajou de ma gratte, c'est bien lisse maintenant, mais en passant la teinte (noyer foncè à l'alcool) pour faire ressortir les veines du bois, ça fait des marques dégueulasses :(
alors que faut t'il faire, recouvrir encore d'une couche (après un re-ponçage bien sur !) et poncer légèrement après pour que tout le bois soit recouvert ou ai je loupé une étape ?
c'est un bouche pore qui sèche très vite, et ça laisse des sur-épaisseurs par endroit, d'où un ponçage énergique, et c'est pas évident de ne pas mettre le bois à nus sur quelques petites surface, là je ne sais pas comment faire :?
peut être mélanger la teinte au bouche pores :?:
si quelqu'un a déjà eu le problème...
merci pour les conseils
Toutes ces passions et pas assez de temps !
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Re: problème avec le bouche pores

Message par Swarmadd »

Je m'y connais peu en finition, donc attends un avis plus expérimenté, mais le problème ne viendrait-il pas de l'alcool qui est contenu dans la teinte ?
En tout cas je ne mélangerai pas les 2, je pense que ça aggraverait la situation car c'est peut être ce qui t'arrive déjà justement.
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

Salut,
De mon point de vue (pas expert du tout), je pense que tu aurais dû mettre ta teinte avant le bouche-pore.
Etant donné que ça bouche tout, ce la empêche aussi à ta teinte de pénétrer dans la fibre !
Si tu veux vraiment appliquer ta teinte, il va falloir poncer suffisamment profondément pour aller là où le bouche pore n'est pas aller !
A moins qu'il existe un produit pour éliminer le bouche pore :?: :?:

:beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
l amiral
Membre actif

Message par l amiral »

en fin de compte, la teinte pénètre bien le bouche pores, mais pas uniformément en fonction de la profondeur de ponçage, c'est ça le problème, il aurait certainement fallu teindre le bouche pores avec des pigments et cela aurait été plus facile de voir ou on insiste trop

reste peut être la solution de diluer à 50% le bouche pores, pour en diminuer l'épaisseur de la couche et avoir une finition sans ponçage, juste un coup de laine d'acier par exemple...

je vais faire un essai
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

l amiral a écrit :en fin de compte, la teinte pénètre bien le bouche pores, mais pas uniformément en fonction de la profondeur de ponçage, c'est ça le problème, il aurait certainement fallu teindre le bouche pores avec des pigments et cela aurait été plus facile de voir ou on insiste trop

reste peut être la solution de diluer à 50% le bouche pores, pour en diminuer l'épaisseur de la couche et avoir une finition sans ponçage, juste un coup de laine d'acier par exemple...

je vais faire un essai
Il y a un truc que je ne comprends pas. Le bouche pore, c'est pour boucher les pores, ce n'est pas un enduit. Evidemment si tu laisses de grandes zones avec du bouche pore et d'autres sans, ça se voit, la capacité du bois et de ton produit à absorber la teinte étant différente. Ponce bien ta guitare pour n'avoir que les pores bouchés et pas de zones enduites.
C'est pareil pour la colle mal nettoyée.
Maintenant teinte avant ou après, je ne sais pas. Le problème c'est que si ton BP est clair, et ta teinte foncée, ça va se voir, dans ce cas je passerais après. Si par contre le BP est foncé (comme quand on fait une SG) avant c'est mieux.
Mais en tout cas, pas de grande zones bouche porées style enduit, là c'est la cata.

Edit, Je n'ai pas d'expérience pour la guitare, mais pour les meubles je choisi toujours un BP avec une dureté qui correspond à celle du bois. Un bouche pore très dur sur un bois tendre, c'est galère à poncer, tu te retrouves vite avec des vagues.
l amiral
Membre actif

Message par l amiral »

low-tide

si j'ai bien suivi, il faut reponcer le bois quasiment à nu alors ?

le bouche pores est blanc, en fait de la ponce dans un liant cellulosique

le bois est brillant si on ponce finement, et il redevient mat si on insiste
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Oui, il ne faut laisser du bouche pore, que dans les pores. Si on considère que les pores, c'est du vide, le bois doit être à nu :mrgreen:
Sinon on appelle ça un enduit, mais dans ce cas c'est pour peindre.

Le bouche pore, c'est pour boucher les gros pores. Ton bois redevient mat évidemment. Tu mets ta teinte sur le bois mat, puis tu vernis. C'est lors des premières couches de vernis que tu va récupérer un bois brillant ou satiné suivant le vernis utilisé.
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par Bertrand_veto »

Il m'est arrivé la même chose que toi sur le violon. Bouche pore cellulosique en premier et tentative de teinte à l'alcool ensuite. Un échec. J'avais une couche de bouche pores bien lisse comme toi qui isolait le bois et l’empêchait de boire la teinte. C'était flagrant car les ondes de l'érable ne ressortaient pas du tout alors que c'était le contraire sur du bois nu.

J'en suis arrivé aux mêmes conclusions que lowtide à savoir que :

-soit j'aurais du teinter avant le bouche pore
-soit j'aurais du "araser" le bouche pore pour finalement n'en laisser que dans les pores...mais je pense que c'est vraiment galère à avoir un truc parfait. Et si c'est pas parfait, avec la teinte à l'alcool, c'est sanction directe !
-soit j'aurais du teinter le bouche pore (mais galère aussi à mon avis vu que je l'appliquais au tampon) et pas sur de la compatibilité avec les teintes à l'alcool !
l amiral a écrit :le bois est brillant si on ponce finement, et il redevient mat si on insiste
A mon avis, tant que c'est brillant, c'est que t'as du bouche pore en surface....

Voila, je sais pas si ca t'aide mon message, j'ai pas encore un grand recul sur la finition des instrus mais en tout cas voila mes conclusions !

Bon courage :beer:

PS : tu l'appliques comment la teinte au fait ?

Bon courage, c'est la misère ces finitions....
Tu prends l'apéro ?
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

bois bouche poré et fonduré :arrow: vernis teinté
teinte(à l'eau ,à l'huile,à l'alcool ) avant fondur et avant bouche pores
sinon fondur teinté et bouches pores teinté aussi ça marche
mais une fois le bois traité par un produit les teintes ne reagissent pas super bien géneralement
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
l amiral
Membre actif

Message par l amiral »

bon pour la teinte de base ça a été :) , par contre le bouche pore c'est pas ça du tout :pac: , ça bouche rien du tout, tout fout le camps au ponçage, alors j'ai abandonné :oops:

Image

j'ai passé je ne sais même plus combien de couches de fondur, et le résultat me semble enfin correct pour passer au vernis :wink:

ce sera un vernis bois éxotique (rouge) sur l'extérieure en dégradé assez large et sur le dos, et ensuite une teinte noire assez fine sur tout le tour, un sunburst en fait :siffle:
Répondre