Au 50mm, c'est pas mal. J'ai surtout utilisé les grosses bagues (me rappelle plus de leurs équivalent en focale) et pas la petite. J'aurais du essayer.caribou a écrit :En effet, plus on allonge le tirage (plus tu rajoute de bagues) plus la course effective de la bague de mise au point se réduit. Mais c'est l'appareil qu'il faut bouger, pas le sujet
L'utilité du trépied et des sujets immobiles pour la macro c'est que tu peux fermer pas mal, le temps de pose à rallonge que ça induit n'est plus un problème (pense à te mettre en déclenchement à 2 secondes de décalage pour minimiser les vibrations et mouvements du boitier).
Pour info la grosse majorité des photos de fleurs que j'ai posté ces dernières pages ont été faites avec un 100mm+bagues allonges, celle-ci dessous aussi.
Le soucis, pour bouger l'appareil, c'est que j'avais peu de place pour le faire.
Le coup des deux secondes, ça, c'est évident :mrgreen: Sinon, c'est flou.
J'ai la possibilité de prendre un objectif macro Rokinon en FD, 28-80mm en f/3,5-4,6. Ce qui m’embête, c'est que ce n'est pas une focale fixe...