Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

strateur
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Photos...

Message par strateur »

Pour ma part je l'airais plus vue en bas de la pente ( plus à droite )
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pedro a écrit :La position de la voiture ne gâche-t-elle pas la compo ? Ne devrait-elle pas être moins centrale pour que l'image reste intéressante ? J'ai l'impression que la mettre au centre "aplatit" l'intérêt de l'image (j'ai pas le vocabulaire, voyons si la métaphore passe... )
D'une manière générale il est conseillé en effet de mettre les sujets ou les éléments qu'on veut mettre en valeur ou qui se répondent sur les "points forts" pour donner plus de dynamique à l'image, que l'oeil s'y promène, autrement c'est un peu figé et ennuyeux.
En gros tu place sur ton image deux lignes verticales partageant la largeur en trois et deux lignes horizontales partageant la hauteur en trois et les 4 intersections qui en résultent sont ces fameux "points forts". Il s'agit de la règle des tiers. Bon, ce n'est pas une loi, on peut ne pas la respecter sans risquer la prison, et dans certains cas (pas si nombreux cependant) c'est même nécessaire, mais ça donne quand même un bon point de départ pour la compo.
Il y a quantités d'autres principes de composition, certains très sophistiqués, et il est bon de les connaître pour choisir de les utiliser ou non mais ceux qu'on retrouve le plus souvent et qui de fait sont de très bons outils c'est la règle des tiers ainsi que la spirale crée par la proportion que régit le nombre d'or (suite de Fibonacci, 1-1-2-3-5-8-13-21-etc...), ces deux là n'étant que difficilement compatibles d'ailleurs.
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

En effet ! Le carcasse dans la pente à droite serait mieux place. Là on a un bon exemple de l'inconvénient de centrer le sujet : le dynamisme de la photo est réduit, on perd en profondeur, les lignes sont interrompues. Dans certains cas le centrage est bon, dans le cas d'images très symétriques, avec des lignes fortes conduisant au centre, mais en règle générale c'est à éviter.
Un autre point en rapport avec le nombre d'or, mais bien plus difficile à appliquer : le rapport de taille entre le sujet et un des éléments du fond (la carcasse et la colline de droite) doit être le même qu'entre cet élément du fond et la photo totale. Cela permet de respecter une progression de taille entre les différents volumes sur la photo, c'est très difficile à mettre en œuvre de façon consciente et précise, ça apporte un meilleur équilibre à la photo.
En tout cas je me garde l'idée du montage :app:
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Il me semble que c'est la route qui traverse (ou qui va vers) la vallée de Glencoe et le Loch Ness.

Tu as du voir des cerfs à cet endroit, non ?

(encore une belle photo... J'ai pris l'autre en fond d'écran au boulot... Ca me change de Saturne du projet Experience the Planet)
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

simtim a écrit :Il me semble que c'est la route qui traverse (ou qui va vers) la vallée de Glencoe et le Loch Ness.
Je ne sais plus exactement où est-ce que j'ai pris cette photo, entre Newtownmore et Piltochry je crois, sur l'A9.
J'ai vu quelques cerfs en effet, mais sans m'y attarder plus que ça, c'est difficile à prendre en photo ces bestioles là. Par contre j'ai vu des red grouse, un mâle et deux femelles. C'est assez étrange comme animal, c'est une sorte de grosse poule, et ça reste planqué dans les fourrés jusqu'à ce que tu te rapproches à 2m, là ça sort en trombe en battant des ailes et en hurlant un glouglou, le premier coup ça surprend ! :lol:
Si tu veux je peux te l'envoyer dans un format plus grand pour un fond d'écran :wink:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

De mon coté je continue les fleurs... avec des couleurs de saison... :?
En même temps plus ça va plus j'aime faire des fleurs en noir et blanc, ça leur redonne une dimension qu'elles perdent avec l'imagerie gnangnan qui va trop souvent avec les photos de fleurs.

Image
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Ouah ! Très beau rendu de la matière. Le noir et blanc bien dense et la teinte sépia sont très bien vus ! :D
Effectivement on sort de la représentation naturaliste des fleurs pour aller vers un sujet purement graphique, c'est super !
Je l'aurais bien vu en format carré, le bas de l'image n'apportant que peu de chose, on s'en mieux compte en la regardant sur fond noir :wink:
strateur

Message par strateur »

Là tu m'as donné une idée: Merci :beer:

Image
IMG_0733-1-1 par strateur, sur Flickr
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Pierceval a écrit :Ouah ! Très beau rendu de la matière. Le noir et blanc bien dense et la teinte sépia sont très bien vus ! :D
Effectivement on sort de la représentation naturaliste des fleurs pour aller vers un sujet purement graphique, c'est super !
Je l'aurais bien vu en format carré, le bas de l'image n'apportant que peu de chose, on s'en mieux compte en la regardant sur fond noir :wink:
Merci, ouaip, c'est sûr que le bas est un peu en trop quand faut faire défiler sur le navigateur :lol: Mais vue en entier sans effort je l'aime bien ce bas tout noir, comme les ténèbres...
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Un conseil, si tu veux faire des tirages avec ce genre de photo au rendu particulier, passe par un photographe en magasin "physique" pour discuter du rendu et être sûr du résultat, les labos en ligne font des massacres avec ce genre de chose... j'ai testé... plus jamais ! :?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ouaip.. j'ai justement amené aujourd'hui un fichier (la fleur fermée de pavot de Californie en n&b d'il y a quelques pages) au photographe de chez moi... en effet pour ce genre de photo plus encore que pour les autres la qualité de l'impression est capitale, tout est dans le rendu... verdict demain...
strateur a écrit :Là tu m'as donné une idée: Merci :beer:
Tu as fait comment pour le passage en noir et blanc ? Juste une désaturation et un coup de contraste ?
strateur

Message par strateur »

caribou a écrit :Ouaip.. j'ai justement amené aujourd'hui un fichier (la fleur fermée de pavot de Californie en n&b d'il y a quelques pages) au photographe de chez moi... en effet pour ce genre de photo plus encore que pour les autres la qualité de l'impression est capitale, tout est dans le rendu... verdict demain...
strateur a écrit :Là tu m'as donné une idée: Merci :beer:
Tu as fait comment pour le passage en noir et blanc ? Juste une désaturation et un coup de contraste ?
Oui je suis passé en N&B et retouché les nuances clair/foncé , contraste et une fonction prédéfini que j'aime bien "courbe à contraste moyen"
Sur la suivante je n'ai pas fait changement en N& B mais fonction prédéfinie "photo vieillie" et même retouche nuances clair/foncé

Image
IMG_0733-1-1-2 par strateur, sur Flickr
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Très belle cette dernière ! :app:
En parlant de tirage photo je me suis fait plaisir cet après midi : la dernière photo d'Ecosse en format 60x25cm, j'ai fait couper le verre et le médium qui vont bien, mon photographe me fait l'assemblage demain, ça pète super ! :D
strateur

Message par strateur »

Merci Pierre :beer: Grace à Caribou :beer:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Moi aussi je préfère de loin la deuxième version !
En fait pour le n&b c'est souvent mieux d'utiliser un soft qui te permet de conserver les couches de couleurs (même si elles sont n&b), ça permet une bien plus grande latitude de réglages et ça évite l'effet lavasse d'une simple dé saturation. Ça permet aussi certains effets, un ciel dramatique par exemple, ou même virer ou estomper un élément ou une zone un peu parasite pour peu qu'il/elle soit d'une autre couleur que le sujet.
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Dimanche on a été au parc des Félins.
Très beau Zoo avec des grands espaces pour les animaux.
Bon, le LX5 est vraiment bien, mais dans un cas comme celui de dimanche, un objectif ça manque cruellement.
Un ami avec nous avais un bridge avec un 20x ... les couleurs sont moins belles, mais c'est plus pratique.
Peut pas tout avoir :D

Cependant, j'ai tout de même pu expérimenter le mode full manuel avec la mise au point manuelle également pour échapper les grillages.
Et puis le filtre polarisant pour photographier à travers les vitres c'est bien :mrgreen:

Image

N'a d'intérêt que pour la manipulation de la mise au point manuelle :mrgreen:
Image

Image

Image

J'apprends à faire les développements depuis les fichiers bruts ... pas simple mais ça vient doucement.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Sympa les photos de fleur en N&B, j'avais fait quelques essais l'été dernier je pensais être le seul à apprécier :mrgreen: (faut dire que j'abuse un peu du N&B :lol: )
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Sympa les petits chats, même si je n'aime pas les zoos... :mrgreen:
Sinon ça y est, la photo d'Ecosse est tirée en 25x60cm et mise sous verre. Ça n'a pas été simple, et je me suis pris le choux avec un en encadreur local parce que je lui ai demandé si il pouvait faire l'encadrement, j'avais déjà la vitre et le médium... 'fin bref, un commerçant aigri qui t'engueule parce que tu fais jouer la concurrence et qui ne veut pas bosser... Du coup on a fait ça de façon un peu plus artisanale avec mon photographe. Le résultat est vraiment chouette, rien à voir avec une visualisation sur écran, ça prend une tout autre dimension j'adore :app:
Image
(oui il faut que je change cette affreuse tapisserie verte... un bon coup de blanc partout et on n'en parle plus :lol: )
(photo avec un réglet de 30cm au dessus pour donner une échelle)
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Dagda a écrit :Dimanche on a été au parc des Félins.
Chouette la 3 ! (un ocelot ?)
Pierceval a écrit :Le résultat est vraiment chouette, rien à voir avec une visualisation sur écran, ça prend une tout autre dimension j'adore :app:
Ah oui ça a l'air de bien donner en effet ! :app:
De mon coté je suis également allé récupérer le tirage commandé... bin déception :? Je n'ai pas réclamé un deuxième tirage, il n'y a pas de problèmes de calibration. A mon avis ça tient plus au matériel utilisé, un deuxième tirage au même endroit n'aurait probablement pas fait mieux.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Ça, c'est pas évident les tirages papier... C'était quoi qui clochait sur ton tirage ? J'en ai essayé trois, deux en ligne et un labo du coin et j'ai toujours été déçu par le grain (au delà du 20x30 pas de souci, mais en dessous je trouve ça grossier comparé à ce qu'on nous sortait en 10x15 argentique).
A ce propos moi j'arrive toujours pas à faire un étalonnage valable en vue du tirage, du mal à doser luminosité et contraste...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre