Oui, ça vaut franchement le coup d'apprendre à raboter, même si évidemment ça prend du temps. Quelque chose de très important par exemple, l'affûtage, j'ai mis bien longtemps à savoir affûter juste correctement...
Quelques détails m'ont permis de parfaire ma "technique", qui est loin d'être parfaite bien sur.. J'ai envie de les partager, avec quelques bases, car je suppose que ce sont les trucs les plus emmerdants quand on veut s'améliorer. Enfin moi ils m'ont bien fait défaut quand je débutais en tout cas !
-bien bloquer la pièce à raboter (et le truc qui bloque la pièce aussi! etc)
-vraiment bien affûter à fond le fer, il doit franchement faire très bobo
-prendre son temps pour régler la hauteur du fer
-des fois, si ça passe pas, ça passera pas
-tenir le rabot fermement mais pas comme un bourrin non plus ! bien le sentir (pas avec les narines)
-ne pas appuyer trop fort en fin de passe
-compenser, par le fait d'être droitier/gaucher, en réglant l'inclinaison du fer à gauche/droite (y'a des points degorabo avec les outils ? :mrgreen: )
-autrement, pour dégauchir, si on galère à être bien d'équerre malgré ses efforts, il faut régler l'inclinaison du fer du côté où on n'arrive pas à virer de la matière !
-aller dans le bon sens, il faut "coucher les fibres"
-parfois un copeau reste coincé dans la lumière, mais enlevez moi ça !
-en cas de souci, (fil chiant ou truc inexplicable) faire avancer le rabot en diagonale, en y allant doucement quand même
-pour aplanir/dresser, contrôler régulièrement sa progression (avec un rabot, tiens !)
je ne pense pas avoir écrit trop de bêtises, même si je ne suis pas un pro du rabot :viking:
Edith pour ludobag : Je ne saurais pas trop comment t'aider, j'ai justement un vieux Darex des familles (ce fameux petit rabot à angle faible...) qui ne rabote pas alors que je l'ai affûté à fond

La semelle est encore bien piquée mais je l'ai passée au marbre, il chanfreine bien, mais une fois à plat il vibre et "sautille", ou ne fait rien. Le fer me semble bien bloqué pourtant, c'est peut être cette histoire d'angle comme tu dis, j'aimerais bien en savoir plus à ce sujet d'ailleurs.