et bien écoutez cela: cherchant du bois sur le boncoin, je tombe sur une annonce "Plateau bois rouge d'environ 120x40x8cm" pour 20 euros.
Ni une ni deux, je prends ma voiture, passe une heure dans les bouchons, découvre la conduite sur routes de campagne, et récupère ce beau plateau. M'attendant à découvrir du sipo, ou une variété quelconque provenant d'Afrique, je me retrouve finalement incapable d'identifier ce bois (faut dire que je suis plutôt citadin inculte).
Que dire....Je sais déjà que c'est orangé (

Le vendeur l'a récupéré à la sortie d'un chantier (construction ou démolition, je ne sais pas). J'hésite entre de l'iroko, le merbau ou le kotibé ...mais c'est très certainement rien de tout cela. Je vous laisse juges les amis. J'espère que quelqu'un pourra me dire si ce bois est doté de propriétés matérielles le rendant exploitable en lutherie (peu ne le sont pas, mais avec ma chance, je vais tomber sur l'ultra cassant/cancérigène/huileux/etc.)
Ps: j'ai appris une chose avec ce vendeur. Les charpentiers (du Nord de la France a priori) laissaient les chênes et sapins utilisés dans nos maisons des 30's dans des fausses à purin durant plusieurs années. C'est seulement au bout de 5 à 10 ans que, toujours d'après lui, les bois étaient débités en poutres, planchers, etc. Reste plus qu'à me trouver un jardin où verser 10m3 de merde :mrgreen:
Jim