Peindre sans dévernir ???

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Zered
A déjà posté

Peindre sans dévernir ???

Message par Zered »

Bonjour à tous,

A défaut de poster, je lis régulièrement questions, réponses et expériences sur ce beau site. :)

C'est marrant comme, pour son prermier post, on a l'impression qu'on va dire la plus grosse connerie de la terre et se faire taper sur les doigts... :roll:

Mais bon : je me lance. :wink:

J'ai fait l'acquisition d'une nouvelle basse, naturelle vernie.

J'adore cette basse (son, toucher, ergonomie...) mais je l'aimerai encore plus si elle était noire...

Donc question : est-il possible de peindre par dessus un vernis déjà posé. Je me dis que ça peut servir de sous-couche efficace, mais bon, je n'y connais que ce que j'ai lu sur ce forum, alors...

Oui, c'est vrai, c'est une question de féinéant, mais aussi de prudent, j'ai l'impression que plus je réduis le nombre d'interventions sur ma basse, plus je limite les chances de faire des conneries... :)
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par DolganoFF »

A mon avis, c'est faisable. Il va falloir passer un bon coup de la laine d'acier pour bien dépolir la surface e,suite fais ce que le bon te semble. Par contre, verifie bien que ta nouvelle peinture est compatible avec le vernis existant (qu'elle accroche bien, ne rentre pas en réaction etc). Pas de peinture glycero, hein :)

Après, vernis + peinture par dessus + encore le vernis ça va pas faire un peu trop épais? A toi de voir.
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

1- Question -> Point d'interrogation, on ne le dira jamais assez.
2- Bienvenue.
3- Ca doit être faisable de peindre sur du vernis, mais je doute que le résultat soit probant, à moins de vernir la peinture... A méditer, donc.
4- Je serais toi, j'apprécierais ma gratte comme elle est, et la prochaine fois, j'acheterais une gratte noire. Ca sera plus simple!

En conclusion, tu risques de ruiner ton instrument.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

:? euh 5thstring j'te trouve très pessimiste quand même! pourquoi ce serais perdu d'avance? ya pas de raison que ca foire si tu utilise une sous-couche technique du genre CamiPrim, qui te feras une couche d'accroche, et qui accrochera elle même a n'importe quelle sorte de vernis, et puis si tu te sens pas de le faire, pourquoi ne pas trouver quelqu'un qui si connait en finition? :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Trouver quelqu'un qui s'y connaisse en finition, c'est un autre problème que celui posé!

C'est vrai que je suis pessimiste, mais ça tient à mon expérience. Elle est bien entendu assez limitée dans le domaine des finitions, mais l'impression générale que j'en retire est qu'il vaut mieux ne pas toucher à une finition neuve, pour ne pas se retrouver désespéré à la fin de la manoeuvre, du style: "Si je n'avais rien touché, elle ne serait certes! pas noire, mais elle ressemblerait encore à quelquechose"...

Ceci dit, si c'est un pro qui execute la transformation, le problème est différent!
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

5thString a écrit :Trouver quelqu'un qui s'y connaisse en finition, c'est un autre problème que celui posé!

C'est vrai que je suis pessimiste, mais ça tient à mon expérience. Elle est bien entendu assez limitée dans le domaine des finitions, mais l'impression générale que j'en retire est qu'il vaut mieux ne pas toucher à une finition neuve, pour ne pas se retrouver désespéré à la fin de la manoeuvre, du style: "Si je n'avais rien touché, elle ne serait certes! pas noire, mais elle ressemblerait encore à quelquechose"...

Ceci dit, si c'est un pro qui execute la transformation, le problème est différent!
.... mais le prix aussi !!
Zered
A déjà posté

Message par Zered »

Merci pour vos réponses.

Je me serai bien lancé dans l'ensemble des opérations dévernir/peindre/vernir, mais au delà de l'appréhesion du novice, il y a le fait que je vis en appartement, à Paris, sans garage ni atelier... Ca ne facilite ni n'encourage à se lancer... :cry:

Y a-t-il sur ce forum des gens plus expérimentés que moi qui seraient prêts à guider, faire-avec et éventuellement pourvoir un peu d'espace de travail ??? :lol:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

doc guitar a écrit :
5thString a écrit :Trouver quelqu'un qui s'y connaisse en finition, c'est un autre problème que celui posé!

bah euh quand je disais trouver quelqu'un je parlais de se faire pote et l'avoir pour moins cher :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

hyperion a écrit :
doc guitar a écrit :

bah euh quand je disais trouver quelqu'un je parlais de se faire pote et l'avoir pour moins cher :?
Certes, j'ai mésinterprété tes propos. Mea culpa!
rdupoil
Serial posteur

Message par rdupoil »

Zered a écrit :Merci pour vos réponses.

Je me serai bien lancé dans l'ensemble des opérations dévernir/peindre/vernir, mais au delà de l'appréhesion du novice, il y a le fait que je vis en appartement, à Paris, sans garage ni atelier... Ca ne facilite ni n'encourage à se lancer... :cry:

Y a-t-il sur ce forum des gens plus expérimentés que moi qui seraient prêts à guider, faire-avec et éventuellement pourvoir un peu d'espace de travail ??? :lol:
Je suis dans le même cas que toi: appartement parisien, pas de garage ni d'atelier (en fait si: ma baignoire avec le rideau de touche tiré et du carton sur les murs)
Et je suis surtout du même avis que 5th string: tu n'arriveras JAMAIS à faire une finition d'un niveau approchant celle que tu as en ce moment à ton premier essai sans que ca te coute en matos au moins autant que te prendrait un pro pour le faire et sans garantie de résultat.

Et avant de me faire taper dessus, je clame haut et fort que ce n'est pas être pessimiste de dire un truc pareil, c'est être massivement franc.

La question que tu dois te poser avant tout, c'est "Est ce que j'accepterais un niveau de finition pas trés propre sur cette basse?"
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

ya pas de raison, prends une peinture PU et vernis PU, et ya aucun probleme, tu degraisse bien bien ta surface a lalcool ou lacetone, ensuite tu la deglace au 800 a leau, avec une cale souple de carossier, et tu rattaque dessus (pour info le PU reprend parfaitement sur du PU et sur du nitrocellulosique, donc vu que sur les grattes cets soit lun soit lautre ya aucun probleme, pas besoin de sous couches, par contre jamais de cellulo sur du PU ca se cassera la gueule... sinon avec du bon PU bicomposant tu peux faire une tres bonne peinture et un tres bon vernis, meme au rouleau, et pour la peinture va voir un carossier, il te fera choisir et ten filera ;)
Zered
A déjà posté

Message par Zered »

Merci Messieurs pour ces avis... comment dire??? divers. :wink:

Tout ça m'incite à la prudence...
proff
Petit posteur

Message par proff »

wil a toujours de tres bon conseil maintenant tu peux la jouer secure si ca te fait plaisir
j'ai repein aussi des instrus
le meilleur truc que je te dirais
c simple
tu ponce au 400 ou 600
tu pistole un coup d'apres (primaire d'acrochage)
tu pistole un teine carosserie
ca pose pas de souci
attention avec les teinetes carosserie elel ssont pas tres opaques alors si tu met pas d'apres uni ca risque de se voir
si tu veusx du noir je t'en file pour pas cher j'en ai un litre qui sert a rien
si tu as pas de coin ou pistoler .. tu peux aller voir un carossier y en a certain qui louent leur cages
Répondre