Basse fretless 4C electro-acoustique semi-hollow

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Basse fretless 4C electro-acoustique semi-hollow

Message par Backlucarius »

Salut à tous,

Nouveau projet qui a germé ces derniers jours, suite à la lecture du topic de Had sur sa basse Singlecut.

Instinctivement, le design single-cut ne m’attire pas beaucoup, j’ai toujours l’impression que ces instruments ressemblent plus à des baleines échouées qu’à des basses. Mais là je dois dire que j’ai été séduit par les courbes de la basse de Had, je la trouve fine et harmonieuse, superbe quoi !
Donc avec son aimable autorisation, j’ai repris ces courbes et tenté d’y mettre un peu ma sauce. J’ai redessiné la tête, l’ouïe, ajouté un petit décroché à l’arrière du corps. Je compte également me passer de micro magnétique, et faire un chevalet type basse acoustique avec un capteur piezo sous le chevalet.

Au niveau de la construction, j’envisage un manche 3 plis traversant en sipo (pas pu en récupérer sur quartier), des ailes évidées en sipo également, une table en movingui (on verra au rabotage si les motifs que j’ai pris pour de légères ondes ne sont finalement que des traits de scie…), une touche fretless en ébène et le bloc chevalet en ébène également (pas encore en ma possession).

Image

Image

Image

Image

Image

Pour l’instant, je bute sur la partie électronique. Je voudrais donc juste un piezo, avec contrôles de volume et tonalité. Le souci c’est que j’y connais pas grand-chose aux piezos, ni à la préamplification à priori indissociable de ces capteurs. J’ai vu pas mal de sujets de forums sur le net où on parle de pastilles piezo récupérées à droite et à gauche, ou bien de pontets piezo type Graphtech, mais assez peu qui m’expliqueraient comment me dépatouiller avec une barrette sous mon chevalet. D’ailleurs je n’ai pas trouvé non plus d’éléments qui me permettraient d’orienter définitivement mon choix vers les pastilles ou les barrettes.

Je me suis fendu d’un mail à Artec, pour voir si ils pouvaient un peu m'orienter dans leur gamme, mais pas de réponse. Je pensais à priori partir sur une de leurs barrettes prévue pour basse acoustique (PP437), et un préamp SE2 dont j’aurais dégagé la partie « Blend » (donc juste Basses – Aigus – Volume). J’ai vu également qu’ils avaient un système passif, le TC10, mais je ne sais pas s’il serait efficace avec un piezo pour la basse. Eventuellement le TC30 pourrais m’attirer aussi (montage sur éclisse), mais ils ne donnent pas plus d'infos techniques que ça. J’ai du mal pour l’instant à envisager un préampli DIY, étant donné mes pauvres compétences en électronique qui ne me permettraient pas de le modifier à mon goût. Je préfèrerais bien évidemment un système passif, l’idée de dépendre d’une pile ne m’enchante pas vraiment. Je vous mets les liens vers le site d’Artec et vers des produits qui semblent équivalents (voire rebadgés), si jamais certains veuillent y jeter un œil.

http://artecsound.com/acou/piezo.htm
http://artecsound.com/acou/etc.htm
http://artecsound.com/pickups/index.html
http://www.guitarfuel.com/Passive_Tone_Control.php

Pour le reste ça devrait aller, de toute façon le projet ne démarrera que dans quelques temps, après que ceux qui sont déjà en cours soient bien avancés, mais si jamais des connaisseurs ou habitués des piezos passent par-là, je veux bien un petit coup de pouce à ce niveau... Merci d’avance !
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Basse fretless 4C electro-acoustique semi-hollow

Message par simtim »

Whoa. Ce dessin de Had repris à ta sauce est vraiment alléchant. La tête à la 6.ril est sympa aussi.

Pour les pièzos, je n'ai que rarement essayé des basses équipés avec ça. Mais ce que j'aurais tendance à dire, c'est de peut être privilégier un piezo par cordes.
Backlucarius

Suite à un échange de mails avec GuitarFuel, ils m'ont proposé d'attendre quelques jours un nouveau "harness" qui doit sortir : une configuration passive Volume + Tone + Balance, avec un piezo en barette et une pastille. D'après eux pas de soucis à se faire en terme d'équilibre sonore entre les deux micros, ni de problèmes de phases.
Je pense que je vais partir sur ce système. Et je vais essayer d'optimiser mes chutes pour faire une petite cousine à la babasse en même temps, même conception mais pour une guitare acoustique à cordes nylon (forme Les Paul, pas d'ouïes par contre, peut-être une bande foncée entre les demi tables). Avoir, je fais le plan, et j'attends de voir pour les piezos et l'électronique.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

simtim a écrit :Whoa. Ce dessin de Had repris à ta sauce est vraiment alléchant. La tête à la 6.ril est sympa aussi.
waouh, merci ;)
jolie basse, ça promet ;)
Backlucarius

Merci !
Bon c'est pas pour tout de suite (déjà trop de projets en cours), j'ai ouvert le sujet surtout pour essayer de collecter un peu d'infos sur l'électronique et les piezos mais visiblement ça ne déchaine pas les foules. Enfin pas grave, je vais partir sur le kit GuitarFuel (Artec rebadgé, aucun doute là dessus), faut juste que je me le commande :mrgreen: .
Et j'ai ce qu'il faut de chutes pour faire une gratte solid-body à cordes nylon dans le même délire, je mènerai srement les deux projets en même temps. D'ici un an ou deux quoi :siffle: .
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

les piezzo, c'est très vite la galère.
la prochaine fois que j'en met dans une basse, j’achète un vrai truc, je sais pas quoi, mais je ne prends plus la tête a bidouiller..
Répondre