Suite aux video d'atelier que j'ai posté dans la section adéquate, un débat s'est ouvert sur l'utilité de faire ses logos en sérigraphie.
Je rappelle le principe de lasérigraphie:
- C'est appliquer, à l'aide d'une racle en cahoutchouc, de la peinture (pour textile ou autre...) au travers un tissus afin qu'il ne reste que le motif préalablement impressioné sur ce tissus (méthode utilisé pour les T-shirt et autre...)
Le matos de base pour la sérigraphie:
- un cadre en bois bon ça pas de soucis ! :mrgreen:
- un tissu très fin, qui servira de support pour le motif à sérigraphier (NB: plus le tissus a des mailles fines, plus le motif est précis)
- une émulsion photosensible (sorte de bouche pore qui sèche à une forte intensité lumineuse, la partie cachée par le gabarit laissera place au motif à sérigraphier)
- un spot halogène (qui s'utilise dans les jardins par exemple)
- une racle pour appliquer la peinture (normalement il en faut une spéciale en plus pour appliquer le bouche-pore, mais bon...)
- des typons pour imprimer le motif (feuilles plastiques transparentes)
- un nettoyant pour peinture pour nettoyer l'écran (à savoir cadre en bois + tissus avec le motif)
- Facultatif, un dégravant pour rendre vierge l'écran (si vous voulez faire un autre motif sur ce même écran).
De mon point de vue, je pense qu'on peut en faire sans toute l'artillerie. Je m'explique:
[version clodo ON]
-Pour faire un logo SIMPLE on peut faire un cardre avec le tissu (pas très grand par exemple 80x40mm) on imprime le logo, on mets du double face dessus et on découpe les contour au scalpel le plus précisément possible.
-On pose le logo ainsi découpé sur le tissus
-On applique du bouche-pore pour bois sur les zones du tissus non recourverte par le logo.
-On laisse sécher (à l'air, avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique)
-Dans un gobelet on met de la peinte utilisé pour faire des guitares (genre peinture auto...)
-On laisse sécher le logo
- On applique le vernis !
Pour le nettoyage de l'écran: utiliser ce qu'il faut pour enlever la peinte (selon le type de peinture): de l'eau, du white spirit...
NB: le tissus ne touche pas la guitare, il doit être à environ 1 ou 2 mm, comme ça, les parties du tissus qui ne sont plus en contact avec la racle ne déborde pas !
Voilà le principe auquel j'ai pensé.
Si vous avez d'autres idées le débat est ouvert !