Je ne peut qu’abonder à tout ce qui a été dit. Pour l'ouverture à vue de nez je ne dois pas fermer à plus de 3.5 dans plus de 20% des cas (mais je fais beaucoup de portrait et basse lumière, soit...). Quant aux focales fixes et à la logique du "je zoome avec mes pieds", pour moi c'est primordial, ça oblige a être dynamique et à réfléchir sa composition puisque tu es contraint de te déplacer ce qui ne se fait pas inconsciemment (du moins au début).
Pour arrêter ton choix, fait le au moins autant par rapport au parc optique accessible que par rapport au boitier. Comme l'a dit Caribou, de ce point de vue là les COI t'ouvrent un parc de vieilles optiques d'occase très accessibles: dans les optiques russe pour télémétrique par exemple, qui sont souvent des copies de formules optiques éprouvées Zeiss ou Leica. Par exmple, un Jupiter 8 (50mm f2) se trouve pour 50 à 80€ (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). Du coté des réflex tu auras surement plus de choix dans les optiques premier prix, et un parc occasion conséquent chez Canikon.
Tu peux aussi regarder du coté des occases pour le boitier, ils perdent très vite de leur valeur malheureusement.
Pour la rigolade (enfin, si on arrive à en rire...), je viens de regarder les boitiers sur Amazon avant de répondre, et j'ai lu leur spitch sur les "compacts hybrides". Consternant, pas étonnant qu'on rame à se faire comprendre

:
Amazon a écrit :
Bien choisir son compact hybride
Qu’est-ce exactement qu’un compact hybride ? A moitié compact, à moitié reflex, le compact hybride possède une taille réduite tout en gardant les attraits du reflex comme par exemple un capteur large et des objectifs interchangeables. La technologie derrière un compact hybride diffère d’un compact hybride à l’autre. Panasonic et Olympus ont fait le choix d’un compact hybride avec la technologie Micro Four Thirds tandis qu’un compact hybride Sony ou Pentax aura sa propre technologie.
Comment le compact hybride parvient-il à être aussi petit ? A la différence du reflex, le compact hybride ne possède pas de système de miroir à l’intérieur. A la place, le compact hybride possède un système de capteur électrique qui requiert moins d’espace. La taille réduite du compact hybride permet également l’adaptation d’objectifs plus petits. Le compact hybride possède également un design soigné et est très simple d’utilisation. Un compact hybride existe généralement en plusieurs coloris et présente une interface intuitive, parfois tactile.
PS: dans les compacts expert, c'est pas le LX5 qui a une optique "multifocale" plutôt qu'un zoom (on choisit la focale par cran) ?