Reglage guitare

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Arno260792
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Reglage guitare

Message par Arno260792 »

Bonjour,

Je me suis fabriqué une guitare bidon il y a pas longtemps avec un manche et un chevalet de récupération, pris sur ma toute première guitare (une low cost dégueulasse)

Sachant que je la jouerais principalement en slide, je n'est pas conservé le diapason de la vieille guitare sur laquelle j'ai récupéré le manche et le chevalet. (j'aurais peu être du mais bon .. ça m'embête de tout démonter pour refaire.. alors je me dit que ça passera..)

Le souci, c'est que cette guitare bidon sonne totalement faut.. j'ai cru comprendre que les harmoniques devraient se situer à la 12ème frette ... hors, actuellement, elles se trouvent à la 14 ou 15eme (et je n'en ai aucunes à la 12ème)

Du coup je ne sais pas comment agir sur les pontets du chevalet pour régler tout bien à la 12ème frette ...

Quelqu'un peut-il m'apporter conseils ?
Merci,
Arnaud

La guitare est un des meilleurs moyens d'expression
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Re: Reglage guitare

Message par Swarmadd »

la 12ème case est le milieu du diapason total (longueur de corde vibrante) de l'instrument. Si l'harmonique sonne vers 14/15, c'est que ton diapason est devenu trop long par rapport au manche et ses repères. Et beaucoup trop pour pouvoir régler ça en agissant simplement sur les pontets. il te faudra soit déplacer le chevalet soit "refaire" la touche en accord avec ce nouveau diapason. (si tu laisses ce diapason il ne faut pas de cordes à trop fort tirant, tu peux commencer en mesurant ton diapason)
Euh, il fait trop beau dehors, moi j'me tire :P

Bon courage à toi :beer:
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

La réponse est dans ton post !
Edith: grillède by Swarmadd et par une réunion impromptue!
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Message par Swarmadd »

Aussi oui !! (j'ai fait un blocage sur le nouveau diapason éventuel :mrgreen: )
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Mais si tu joue en slide, tu n'as pas besoin de frettes, et donc tu te fout du diapason... Par contre, si tu veux te servir des frettes quand même, alors c'est foutu, tu n'aura pas assez de jeu aux pontets pour corriger cela.
Tu las dit toi même, la 12eme frette doit être au milieu exact du diapason...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Arno260792
Membre Hyperactif

Message par Arno260792 »

Oui voila je me fout un peu du diapason effectivement ..

Donc est ce que je peux régler l'engin en tenant compte des harmoniques à la 14/15ème ? De toute manière un accordeur me donnera toujours la bonne note non ?! xD
Merci,
Arnaud

Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

si le LA est bien réglé à 440Hz, oui
Arno260792
Membre Hyperactif

Message par Arno260792 »

Merci Glooby.

Du coup hier j'ai accordé la mi grave.. elle sonne bien à vide mais, en jouant "come as you are" (oui, c'est la première que j'ai apprise et j'ai pris la sale (ou pas) habitude de jouer les 3 première note de cette chanson après chaque accordages) et bien ça ne sonne pas du tout..

C'est à dire qu'à vide elle sonne bien (ou convenablement) et dés que je frettes... du Yahourt ...

Je ne comprends pas...
Merci,
Arnaud

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Comment ça "dès que je frette" ? Ce que te disent les copains, c'est que si tu n'as pas respecté le diapason, tes frettes sont nécessairement fausses.

Si tu veux que ta guitare soit juste quand tu frettes, ou quand tu déplaces ton bottleneck en fonction des frettes, il faut que tu respectes le diapason.
Si tu veux un diapason fantaisiste, il te faut retrouver les emplacements de notes justes sans tenir compte des frettes, comme sur un violon.
Arno260792
Membre Hyperactif

Message par Arno260792 »

Ah oui désolé !

Donc je peux passer en fretless (pour caricaturer mon cas ;) ) et accorder le tout en open ou autre sans soucis..

En fait, si je comprends bien, le diapason je m'en fout royalement si je m'accorde bien sur le LA, comme le dit Glooby ?!

Désolé je nage un peu... :siffle:
Merci,
Arnaud

fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

En fait tu as 2 solutions : soit tu vires les frettes et tu joue comme un lap steel, au bottleneck sans toucher la touche.

Soit tu veux pouvoir te servir des frettes et dans ce cas tu dois refaire ta touche au bon diapason, ou bien déplacer le mache pour ajuster le diapason en respectant la règle de la 1émé" frette juste au milieu de ton diapason.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Oui, dans ce cas, tu ne t'occupes que de la justesse des cordes à vide. Mais pour récupérer ça, t'as aucun moyen soit de repousser le manche dans le bidon soit de ramener ton chevalet vers le manche? Au pire, tu peux même rajouter un deuxième chevalet plus haut à la bonne position, si c'est pour faire du slide, tu t'en cognes un peu, juste une barre type sillet de chevalet suffit. Au moins les frettes pourront vraiment te servir de repères.
Youne
Le sevrage sera dur !!

Message par Youne »

La bondage à pédale
Si ça peut t'aider, tu verras que les frettes sont inutiles sont une utilisation au slide ! (donc je plussoie Pedro! )

Edith te donne une petite astuce: En fait c'est ton bottle neck qui joue le rôle de frette! Donc le diapason, tu t'en balances ! Ton outil de justesse principal dans ce cas: c'est l'oreille ;)
Modifié en dernier par Youne le ven. 2 août 2013 10:46, modifié 1 fois.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Arno260792
Membre Hyperactif

Message par Arno260792 »

Yes merci !

il est vrai que l'oreille dans mon cas va m’être utile !

J'étais un peu perdu dans tout ça car j'ai l'habitude de changer d'accordage à l'oreille et grâce au frettes : en me basant sur un accordage standard, je passait en open ou autre en me décalant sur le manche...

Mais puisque les frettes maintenant je m'en fiche, et bien je vais travailler mon oreille pour arriver à des sons justes ;)
Merci,
Arnaud

Répondre