Salut ! ;-)
Une petite question technique a propos de l'acoustique a l’intérieur d'une caisse de Guitare... acoustique forcement :-)
En faite je travail sur un projet de guitare folk et je me demandais si les angles des différentes pièces qui constitues la caisse avaient une incidence sur le son, et si il y avait des choses à privilégier ou si juste on s'en cogne !!
Pour être plus explicite :
Le bloc talon et manche sont souvent assez brut avec des chanfreins a 45° grosso modo.
les contre éclisses : le plus souvent elle sont chanfreinés en biseaux.
le barrage : la crête est le plus souvent biseauté, parfois non chanfreiné, parfois arrondis
ça a une incidence sur le son, le rebond des ondes à l’intérieur de la caisse ?
Si on arrondis tout ça et qu'il n'y à plus d'angle brut (90° ou 45°) et de surfaces planes, ça change quelque chose ?
A priori les ondes ne vont pas rebondir de la même façon.
Je sais qu'en acoustique de studio ils se prennent pas mal la tête, notamment pour absorber des fréquences avec des mousses à certain endroit et des réflecteurs au contraire pour renvoyer et orienter des fréquences.
C'est une peu de la masturbation intellectuelle j'en conviens. Mais avant de chanfreiner mes pièces, à tout hasard je me renseigne ;-)
:mer: les amis !
A+
Acoustique : angle brut - chanfreinés - arrondis ?
Modérateur : FAQueurs
- Foudraxx
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Acoustique : angle brut - chanfreinés - arrondis ?
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.
Youtube channel Foudraxx
Youtube channel Foudraxx
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Re: Acoustique : angle brut - chanfreinés - arrondis ?
Salut,
D'après mon humble avis, je pense que la forme des blocs talon et cul n'ont pas d'importance sur le son, c'est juste une question esthétique.
Par contre la forme des barrages intervient surtout sur la rigidité de ceux-ci et donc la liberté de vibration qu'ils vont laisser à la table et au fond. Ce qui joue du coup sur le son.
En tout cas, moi c'est l'image que j'en ai, attends l'avis de personnes plus compétentes que moi !
D'après mon humble avis, je pense que la forme des blocs talon et cul n'ont pas d'importance sur le son, c'est juste une question esthétique.
Par contre la forme des barrages intervient surtout sur la rigidité de ceux-ci et donc la liberté de vibration qu'ils vont laisser à la table et au fond. Ce qui joue du coup sur le son.
En tout cas, moi c'est l'image que j'en ai, attends l'avis de personnes plus compétentes que moi !
Tu prends l'apéro ?