Gibson Melody Maker MOD

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Gibson Melody Maker MOD

Message par Youne »

Méfie toi de la paille de fer ! avec certaines essences (comme le chêne) quand tu mélange la paille de fer + tanin + transpiration tu as de l'oxydation)
J'en ai utilisé sur de l'acajou mais il était déjà huilé (c'était pour passer de la cire) j'ai pas eu de problèmes, mais méfie toi quand même ;)
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
keith hudson
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par keith hudson »

D'accord, je ferai attention à bien tout nettoyer après !
Apparemment, c'est normal que l'acajou se fonce avec le temps, le soleil et la transpiration, je cherche à atteindre partout une couleur sensiblement équivalent à celle présente sous le pickguard..

Je -re- commence le ponçage (tout doux :siffle: ) lundi après-midi, après avoir terminé de "regonfler" tous les pocs, et les gravures sur la touche !
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Youne a écrit :Méfie toi de la paille de fer ! avec certaines essences (comme le chêne) quand tu mélange la paille de fer + tanin + transpiration tu as de l'oxydation)
J'en ai utilisé sur de l'acajou mais il était déjà huilé (c'était pour passer de la cire) j'ai pas eu de problèmes, mais méfie toi quand même ;)
Voilà, c'est pour ça que ma touche en chêne noircit quand je la passe à la laine de fer. :pac:
clepx
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139

Message par clepx »

Salut

D'après ce que j'ai lu, personne n'a proposé la solution "colle + poussière de palissandre" afin de faire une sorte de pâte à bois et remplir ces vilaines entailles? Avant de défretter et de d'attaquer des gros travaux de re-radiuassage peut être qu'une solution plus simple serait plus envisageable.
Si ça ne marche pas et qu'il te faut défretter et refaire le radius, je te conseillerai de coller un placage sur ta touche afin de lui redonner un peu d'épaisseur (et fini les soucis du chevalet pas à la bonne hauteur). J'ai vu quelqu'un le faire sur ce forum et ça fait très propre. Tu enlèves 0.6mm en radiussant, tu remets un placage de 0.6 et hop, te voilà avec une touche toute neuve.

A plus
mangez du gnou!
keith hudson
Membre actif

Oui, j'avais pensé vaguement à cette solution, mais je me demandais si ça allait être suffisamment "propre"..
En tout cas, je ne perds pas grand chose à essayer, si jamais ça ne m'irait pas, je re radiusserai effectivement !

Et bonne idée le plaquage de touche (je vais me renseigner un peu plus là dessus d'ailleurs), même si je pense que le wraparound garde suffisamment de marge.. Je vois tout ça très rapidement, je posterai d'autres photos dès que j'aurai avancé un peu ! :photo:
clepx
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139

Message par clepx »

La pâte à bois maison ça se fait bien en tout cas. Regarde bien sur le forum, beaucoup le font, sur des touches notamment pour combler les vides quand on incruste des repères aux découpes perso, mais pour l'avoir déjà fait sur de l'érable, c'est remarquable d'efficacité (et en plus ça se teinte bien).
Le truc c'est d'avoir la poussière la plus fine possible et de la bonne colle à bois : titebond ou autre colle cellulosique, mais pas de cyano.
mangez du gnou!
keith hudson
Membre actif

Bonsoir à tous !

Alors voilà, après plus d'un an de gestation, cette guitare est à présent un projet pour un ami gaucher... donc double cut, j'ai finalement trouver un moyen de le faire sans me sentir mal ! :prr:

J'ai aussi défretté avec un peu trop de virulence, sur une touche sans doute pas assez humidifiée, donc quelques micro éclats; rattrapés en partie par la planification que je suis en train de faire.

Je voulais m'exposer au lynchage constructif avec deux petites photos:
-Le talon du manche a donc réduit en épaisseur (notamment en voulant trop égaliser les deux "cuts", la découpe ayant été fait avec beaucoup de minutie, mais un peu trop artisanalement sans doute)
-Une perceuse, une dermel et de la minutie (encore une fois) suffiront-ils à m'aider à creuser la cavité électronique, ou l'investissement dans une petite défonceuse est-il essentiel ? (c'est dans mon budget s'il le faut)
-Pour le refrettage, est-il plus intéressant d'acheter le nécessaire pour refaire mon propre frettage, ou alors pourrais-je réutiliser les anciennes si je conserve le même radius ?

Voilà, maintenant place aux photos ! (oh les belles Kramer)

Image

Image

Image
keith hudson
Membre actif

(Pardon pour le double post, la première ne veut décidément pas passer:)

Image
maliiiibue
Membre Hyperactif
Facebook : https://www.facebook.com/valentin.xolin

Message par maliiiibue »

JAZZ_PR a écrit :Elle est très chouette cette guitare !!
Le corps est nickel et j'ai l'impression que les signes cabalistiques ne sont pas profondément gravés vers le talon, contrairement au sillet.
+1 pour SimTim. Dé-frettage, rabotage et radiusage. Après on regarde. En plus, les inserts du manche risquent de sauter vers les premières cases parce qu'il faut aller assez profond.
Par contre, j'aime pas le double cut (mais ça reste mon petit avis perso).
+1 la guitare est belle mais en double cut je la trouve pas terrible ! :)
Image
keith hudson
Membre actif

Je dois avouer avoir longtemps hésité avant de faire le double cut, mais c'est de toute façon pour quelqu'un qui trouve ça très classe, donc je suis finalement passé à l'acte !

Personne pour quelques pistes de réponse à mes questions ?...
J'ai surtout peur par rapport à la solidité du talon, même si je pense que les sg n'ont pas beaucoup plus de surface en contact entre le manche et le corps !
keith hudson
Membre actif

Je dois avouer avoir longtemps hésité avant de faire le double cut, mais c'est de toute façon pour quelqu'un qui trouve ça très classe, donc je suis finalement passé à l'acte !

Personne pour quelques pistes de réponse à mes questions ?...
J'ai surtout peur par rapport à la solidité du talon, même si je pense que les sg n'ont pas beaucoup plus de surface en contact entre le manche et le corps !
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je ne vois pas ou est le risque, mais tes photos ne sont pas forcément très précises sur les points qui t'inquietent.pour la défonce electro tu peux très bien te passer de défonceuse avec de la minutie, quand au refrettage, prends des frettes neuves, tu va moins t'emmerder.
Je vais te passer dans les projets en cours, , c'est là que ton projet à sa place maintenant.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
babapool
Membre Hyperactif

Message par babapool »

Je pense que ca tiendra sans probleme , avec un dremmel , une petite fraise et peut etre un support ( les officiels ne valent pas tres chers, sont en plastique et c'est pas terrible, ceux de chez stewmac sont bien meilleurs , ca te permettrai de faire un boulot plus précis ) ca devrait le faire en prenant ton temps pour la cavité electro
Je rejoins aymaleo pour l'achat de nouvelles frettes , en général c'est tout déglingué après avoir enlevé les anciennes pis c'est moins galère
Du coup tu penses approfondir l'emplacement des frettes ou as tu assez de marge ? Gaffe toi qu'il y ait encore assez de marge pour le réglage du chevalet , bien que apparement les marques sur le manche n'étaient pas trop profondes

de plus , c'est dommage pour le double cut , du coup tu auras toute la finition à refaire , enfin ca c'est toi qui voit !!
Apres il faut voir avec les pros si on peut refaire une finition juste à cet endroit mais ca me parait chaud patate
Répondre