L'éclairage de nos ateliers - La LED et les LED Filaments

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'éclairage de nos ateliers - Passage Fluo vers Halogène

Message par TangerineDream »

On causerait pas politique par ici ? Image

:mrgreen:

(ok pour l'éclairage public, ça fait des années que je peste après ça. Et rien qu'à voir au boulot la consommation d'électricité inutile, il y aurait moyen de faire pas mal d'économies avec une utilisation raisonnée...)
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Coucou :mrgreen:

Bien, maintenant 11 jours que ça tourne en halogène chez moi.
J'ai également changé l'autre partie de la pièce principale par des halogènes un peu plus puissante.

Conclusion:
- Allumage instantané
- Confort visuel (ça se sent)
- Fatigue visuelle diminué (pas hyper flagrant au départ mais à la longue ...)

La bonne surprise c'est qu'en fait, les petites halogènes ne chauffent pas tant que ça.
Je pensais avoir quelque chose de chaud, mais comparativement à une lampe classique à incandescence, ça chauffe nettement moins.
D'ailleurs, lorsque j'ai remplacé les fluocompactes, vu qu'elles étaient allumées, elles étaient chaudes! On pouvait les manipuler, mais c'était quand même chaud.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

J'ai redécouvert ce topic à partir du post de Dagda.

Ça fait maintenant 2 ou 3 mois que je suis passé à la lampe à LED "blanc naturel" (achetées sur ampoule-leds.fr), et bordel ça fait du bien! C'est un peu bizarre au début (1 ou 2 jours) mais franchement c'est beaucoup plus agréable! Ma copine n'aime pas trop, il faut dire qu'elle n'y est pas trop habituée.

En fait j'ai acheté deux 80W (56 LED)pour mettre dans mon salon, mais ça éclaire trop :mrgreen: Pareil, dans une chambre c'est aussi trop lumineux (sauf pour ceux qu'on du mal à se réveiller) et trop blanc surtout. Il faudrait du 50~60W en couleur chaude.
Je l'ai pas encore de plafonnier dans le salon, mais j'ai pu tester avec un type grosse boule en papier d'Ikea, et ça le fait plutot pas mal! ça diffuse bien.

Mais surtout j'ai aussi acheté une 100W (66 LED), d'une couleur intermédiaire entre le blanc naturel et le blanc froid (j'ai pas noté la différence m'enfin :roll: ) pour mettre dans l'atelier, et là c'est impeccable niveau puissance!

L'inconvénient effectivement c'est le prix. En moyenne 13€ l'ampoule (il faut guetter les promos). Mais je pense pas qu'elles claquent l'année prochaine comme les ampoules halogènes "écologiques" de Carrouf. D'ailleurs leurs ampoules ont l'air merdique chez eux. Je conseille vraiment d'acheter sur le net: meilleur rapport qualité/prix.

En tout cas si vous le pouvez, n'hésitez pas à mettre des ampoules couleur naturel dans l'atelier, c'est super agréable pour travailler.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Si vous avez bien tout lu du topic, ne pas confondre le rendu des couleurs et la température de couleur.
Une lumière "chaude" ne va pas forcement avoir un rendu de couleur bon.
Enfin, vais pas refaire le topic :mrgreen:

Gaffe avec les ampoules à "bas prix noname" ... les infos techniques sont généralement faussées ou inexistantes, le SAV ... y'en à pas, et la qualité de la lumière pas forcement au rendez-vous.
Au risque de casser ton enthousiasme, il n'est donné aucunes valeurs d'IRC pour l'ampoule sus-nommée (la 80W ou la 100W) ... m'est avis que ça doit avoisiner les 75 au mieux, pas franchement adapté pour de l'atelier.

Personnellement, je préfère achetez du OSRAM ou Phillips, je suis certain d'avoir un produit de qualité avec des vrais caractéristiques ... et accessoirement fabriqué en Allemagne pour OSRAM

Regardez les prix les ampoules LED que sortent ces marques, typiquement l'équivalent 80W chez OSRAM n'est proposé qu'en ampoule type "spot" donc directif http://www.ruedesampoules.com/ampoules- ... watts.html

Enfin, je pourrais encore argumenter, et non je ne suis pas contre la LED, il faut juste ne pas tomber dans le marketing ... ou essayer de ne pas tomber dedans (ça m'arrive aussi ;) )

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Moot
Le sevrage sera dur !!

Message par Moot »

Effectivement, je pense qu'il faut comparer les puissances uniquement dans la même marque et même gamme. J'ai mis les valeurs plus pour information que pour s'y référer. Déjà, mesurer une puissance lumineuse en Watts ça veux un peu rien dire :mrgreen:
Je me souviens du débat température de couleur/ rendu de couleur, c'est simplement que "couleur naturelle" est la désignation des ampoules V-Lumtech... Mais encore une fois c'est propre à la marque, donc pas comparable à une autre marque.

L'ampoule Osram que tu as mise est justement de type spot, et ça éclaire super bien sans consommer mais ça reste dans une seule direction! C'est bien à la limite pour des spots encastrés*.
Celles que j'ai acheté ont la particularité d'éclairer vraiment uniformément dans toutes les directions. Et de ce point de vu là, j'en suis vraiment content :roi:

* Des amis d'amis à mes parents ont eu un incident plutôt fâcheux: ils venaient de terminer de faire construire leur maison, dont la salle de bain à l'étage avait des spots encastrés dans le plafond. Ils ont été prendre l'apéro à 10 bornes de là chez des amis à eux (vous suivez toujours?), et pendant qu'ils n'étaient pas là la laine de verre (mal posée apparemment) à pris feu à cause des spots laissés allumés. Résultat l'étage complètement brûlé. Pas de victimes mais quand même, ils n'avaient même pas eu le temps d’emménager :?
Tout ça pour dire, pour moi: spots encastrés dans le plafond = LED!
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Spot encastrés = règles de montage!!!
A savoir: 10cm minimum d'espace libre entre le haut du luminaire et le plafond réel sans obstacle et surtout pas d'isolant.
Donc, dans le cas des amis d'amis d'amis qui ont vu l'ours, c'est une malfaçon, donc prise en compte par l'entrepreneur ... enfin dans le monde des gens normaux :mrgreen:

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Moot
Le sevrage sera dur !!

Message par Moot »

Oui, c'est ce qu'il s'est passé! Je ne sais pas comment ça s'est terminé mais en attendant ils ont perdu un étage...
Il y a aussi la technique de mettre un pot en terre cuite percé par dessus. Mais le sujet dérive :mrgreen:
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par willoui »

Je pensais que la laine de verre ou de roche étaient ignifugées ?
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Ce n'est pas nécessairement ça qui prend feu en premier ... le spot est encastré dans un faux plafond (peut être en bois) mais la dissipation thermique de celui-ci ne se fait pas car un paquet de laine de verre est dessus ... la chaleur se diffuse sur le support, chauffe le faux plafond, et c'est lui qui prend feu, ou encore le câble d'alimentation, ou tout autre chose autour ...

D.
Le Forum a 20 ans !!!
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Salut les copains :)

Donc, je vais déménager!!!
Nous avons trouvé une maison avec un sous sol intégral de 56m² non aménagé :linux:
Atelier de 22m² prévu (en gros).
Je vais donc pouvoir mettre à profit ce changement de logement pour appliquer "mes" préceptes sus cités.
Signature courant mai, donc aménagement du dit sous sol courant automne / hiver 2014 :)

D.
Le Forum a 20 ans !!!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Tu vas être paumé avec autant d'espace, pense au GPS :lol:
Remarque, je blague, mais entre mon garage extérieur et mes 60m² de cave, je passe un temps dingue à chercher des trucs et à tourner en rond. Prévois une bonne organisation. J'ai fais évoluer mon espace de travail au fil du temps, mais je sens qu'il va me falloir tout vider et réorganiser. J'ai en plus un éclairage qui a évolué par ajout de bouts de câbles et lampes de bric et de broc, ça aussi il va falloir que je fasse quelque chose.
Enfin je dis cela, mais avec l'installation dans la maison, les peintures et autres bricolages chronophages, l'atelier c'est la dernière roue du carrosse. Tes vacances vont y passer :siffle:
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Hop dans les favoris, j'en aurai besoin ;-)
Et il y a tellement de choses sur ce forum :shock: qu'il faut se servir des outils que l'on a pour retrouver ce dont on a besoin. :linux:

Le message d'accueil de la BRAB conseille papier et crayon... c'est le minimum.

merci DADGA pour toutes ces infos. :beer:
Dagda
Admin

Re: L'éclairage de nos ateliers - La LED et les LED Filaments

Message par Dagda »

Bonjour à tous :)

Petite remontée de topic sur le sujet de l'éclairage suite à une "expérimentation" personnelle.

Pour l'atelier, j'ai ajouter 3 loupiottes Suédoise orientable pour le petit tour, la colonne et la zone "bricolage électronique".
C'est du culot E27, tout ce qu'il y a de plus classique.

J'ai donc opté, pour les mêmes problématiques de dégagement de chaleur, pour de la LED.
A savoir, de la LED Star STD 10W60.
Image
10W équivalent 60W - 220° d'angle de rayonnement - IRC de 80 minimum - 2700K

J'avoue avoir été un peu déçu par la chose !
Les 2700K me semble un peu blanc, ce n'est pas gênant en soit, mais quand même.
La "quantité" de lumière n'est pas géniale pour une équivalence 60W ... faudrait que je regarde un peu plus à l'usage, mais ça ne m'a pas convaincu de prime abord !

Ensuite, pour ma petite loupiotte de bureau (culot E14) j'avais jusqu'à présent une halogène classique.
Ça fait un moment que je voulais tester les ampoules LED filament, j'en ai donc pris une.
Image
4W équivalent 40W - 360° d'angle de rayonnement - IRC de 80 minimum - 2700K

Hé bien là, bonne surprise, très bonne même !
Les 2700K sont bien là ! Couleur chaude.
La quantité de lumière est identique, voir supérieure à l'halogène 40W !

Bref, je crois que je vais en commander d'autre pour l'atelier, même si le prix est encore un peu élevé (plus qu'un ampoule LED "classique" ) la qualité de lumière est nettement au dessus à mes yeux ! (et le design est sympa ! )

Voilà pour ce petit retour, somme toute, assez subjectif ;)

D.
Le Forum a 20 ans !!!
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Des Led filaments j'en ai pris récemment chez Aldi (0ils concurrencent parfois Lidl sur le bricolage et assimilé.
J'aime bien aussi.
Et des barrettes Led chez Lidl ce lundi.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

EDIT :

Mauvaise analyse, ... du coup j'édite pour pas passer pour une truffe :green:

D.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre