Oui je pense que ce terme n'est pas usurpé, vu que ça fait bien 4 mois que je n'ai pas posté à ce sujet.
D'ailleurs, je me sens obligé de fournir des explications.
Les mois d'avril et de mai on été placé sous le signe de l'évolution professionnelle avec à la clé un nouveau boulot dans un nouveau département.
Cela fait donc 3 mois que je travaille en Vendée entouré de robots. et non, plus de CN...!
Et donc 3 mois d'aller et retour quotidiens entre Nantes et La Roche sur Yon, et de formations aux quatre coins de le France.
J'ai malgré tout réussi à (presque)finir ce projet qui me tiens tant à cœur.
Quelques photos des dernières jours à l'atelier:

et au final, avant finition, juste teintée:

Jusque là tout allait bien,
J'étais donc parti pour réaliser l'étape que je redoutais le plus ( et à juste titre)
... le vernis!
Après avoir fait plus d'une visite en FAQ, avoir déterminer que je voulais une finition avec des produit à base d'eau ( fondur et vernis ), des bon pinceaux, les papiers à utiliser, je pensais être paré.
J'ai commencé mes tests avec le fondur sur deux échantillons, l'un en acajou et l'autre en érable teinté comme ma table.
Les résultats me satisfaisant, je suis donc passé à l'étape "en vrai, sur ma gratte à moi que c'est moi qui la faite".
Le résultat sur le corps en acajou me convient parfaitement, plus de creux, ça à l'air bien plat exposé à la lumière, ça me plait bien à deux trois détails près sur les chants, mais qui sont rattrapables!
Vient ensuite la table et là, la boulette, ou plutôt les boulettes.
Déjà j'ai fait la conneries de laisser les inserts du chevalet et du tail-piece en place. Je les avais monté pour le montage branlette, et les photos donc au final ça fait un truc pas très jojo autour (un ménisque circulaire dû à la capillarité).
La deuxième boulette, et celle là, je ne m'y attendait pas, c'est lorsque j'ai mis le couche de fondur, j'ai eu le malheur de repasser sur une zone déjà traitée pour être sûr de traiter la zone. Celà a eu pour effet d'embarquer la teinte avec et de créer des zones ou c'est dégradé, mais pas dégradé joli comme un sunburst, naaaan, là c'est dégradé dégueulasse.
Sur le coup, :kalash: :aie:

Bon je me dit que ça ne vaut pas le coup de s’énerver, je ne vais pas craquer si près du but.
Pour l'histoire des inserts, une tige M8 et une masse pour faire un extracteur, ça va pas chercher bien loin.
C'est pour le fondur de la table que je suis le plus emmerdé, je n'ai plus beaucoup de marge pour poncer la table, si je ponce trop, ça va faire crade au niveau de mes défonces pour loger mes contour de micros ( plus beaucoup de bois ). L'idéal ce serai une idée pour décaper le fondur autrement que par un moyen abrasif (donc chimique à première vue ), pour faire en sorte de retrouver le bois plus ou moins nu, le re-teinter, et ré-appliquer le fondur (teinté pourquoi pas).
Si quelqu'un a donc une idée de produit qui pourrait convenir, je suis preneur.
Et un petit message à ceux qui serraient tentés de faire leur vernis en semaine, le soir, après 9h de boulot et 2h20 de route, à la lumière de la lampe de leur salon...
...ben ne le faites pas, c'est très con on perd du temps et on se prend la tête.