J'avais eu des problèmes de longueur de câble pour piloter des relais, mais je ne me rappelle plus exactement quelle longueur. Une liaison RS232 c'est une boucle de courant http://vcyprien.free.fr/telechar/loop420.pdf qui peut être utilisée sur une grande longueur, c'est étudié pour. Cela n'a rien à voir avec une bobine de relais qui consomme pas mal. Faut tester, ou calculer si tu connais la résistance au mètre de ton câble et la conso de ton relais voir si tu restes dans les clous.Glooby a écrit :Merci pour l'astuce, néanmoins je suis plus versé dans l'électromécanique que l'électronique. Quand il s'agit de souder les composants d'un kit en suivant un schéma, ça reste dans mes cordes, au delà je suis un peu perdu et j'ai pas envie de me lancer dans la confection de cartes si simples soient elles pour un connaisseur.
Je pense que tu te plantes sur la distance maxi pour la commutation, fût un temps où je câblais des relais et des appareils 24V à tour de bras, je ne me suis jamais posé la question de la distance supportée (bon, je traversais pas l'atlantique non plus). Même une liaison série type RS232 en 5V va jusqu'à 15m. A mon avis, je ne prends pas de risque en partant sur une commutation simple, et si je me plante et que ça marche pas, il sera toujours temps de revenir voir ce topic pour suivre tes conseils et éventuellement t'en demander d'autres :wink:
Diverses questions
Modérateur : FAQueurs
-
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Diverses questions
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
On ne doit pas parler de la même chose, je remplaçais justement les liaisons RS232 par de la boucle de courant quand c'était trop éloigné: http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... ecteur-db9
M'enfin bref, j'avoue que le hic, c'est qu'il n'y a pas d'info de consommation pour les kits, dans le doute je me suis basé sur la puissance d'un transfo de pédale boss (9V / 200mA) et j'ai compté large, je prévois de mettre une alim 12V / 900mA. Je pense que les transfos boss doivent être surdimensionnés (puisqu'on peut brancher jusqu'à 7 pédales il me semble, ptet pas le même modèle) donc moi je dois l'être d'autant plus, mais tant que ça rentre dans le rack...
J'ai regardé pour les relais reed mais ce sera moins évident à intégrer vu que je ne trouve pas de modèle qui reprenne la même configuration de contacts que le switch. Avec un relais standard à bobine, j'ai juste à faire du point à point sans trop me poser de questions.
M'enfin bref, j'avoue que le hic, c'est qu'il n'y a pas d'info de consommation pour les kits, dans le doute je me suis basé sur la puissance d'un transfo de pédale boss (9V / 200mA) et j'ai compté large, je prévois de mettre une alim 12V / 900mA. Je pense que les transfos boss doivent être surdimensionnés (puisqu'on peut brancher jusqu'à 7 pédales il me semble, ptet pas le même modèle) donc moi je dois l'être d'autant plus, mais tant que ça rentre dans le rack...
J'ai regardé pour les relais reed mais ce sera moins évident à intégrer vu que je ne trouve pas de modèle qui reprenne la même configuration de contacts que le switch. Avec un relais standard à bobine, j'ai juste à faire du point à point sans trop me poser de questions.
-
Tu as raison, le rs232 n'est pas d'origine en boucle de courant, j'avais à l'esprit les connecteurs midi. Mais de toute façon, ce n'est pas comparable, n'oublie pas le courant débité par les bobines des relais (surtout que tu es parti pour en prendre des costaud), qui n'a rien à voir avec une RS232.
Tu verras bien jusqu'où tu peux aller avec ton alim. Teste ça en premier, ou mieux calcul-le. Quand tu as parlé de ton système j'ai regardé comment j'avais fait à l'époque. Je t'avoue que j'ai trouvé au départ que je m'étais bien compliqué la vie avec les bascules nand bistables.
Mais en réfléchissant, je suis quasiment persuadé que j'avais choisi cette solution pour éviter d'avoir des pertes dans les câbles.
Comme j'ai rien noté, je ne suis pas sûr. En tout cas, étant fainéant de nature, si je l'ai fait, c'est que je n'avais pas le choix.
Teste avant de tout câbler et mesure la conso pour voir si tu es dans les clous. Ce serait dommage de passer du temps pour avoir tout à recommencer.
Tu verras bien jusqu'où tu peux aller avec ton alim. Teste ça en premier, ou mieux calcul-le. Quand tu as parlé de ton système j'ai regardé comment j'avais fait à l'époque. Je t'avoue que j'ai trouvé au départ que je m'étais bien compliqué la vie avec les bascules nand bistables.
Mais en réfléchissant, je suis quasiment persuadé que j'avais choisi cette solution pour éviter d'avoir des pertes dans les câbles.
Comme j'ai rien noté, je ne suis pas sûr. En tout cas, étant fainéant de nature, si je l'ai fait, c'est que je n'avais pas le choix.
Teste avant de tout câbler et mesure la conso pour voir si tu es dans les clous. Ce serait dommage de passer du temps pour avoir tout à recommencer.
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Donnée constructeur pour la bobine du relais: 750mW soit environ 62mA à 12V (bizarrement, j'ai pas trouvé de données de courant d'appel/maintien, me semblait qu'il y en avait sur ces trucs là
)
Pour le câble que je compte prendre, les données constructeur sont en allemand et j'y bites rien...pas grave, j'ai la section et la longueur, je pense que c'est du cuivre mais je suis parti sur de l'alu au cas où...ça me fait une résistance de 2.5ohm sur 20m d'aller retour (là aussi, je pense mettre moins mais bon je reste large jusqu'au bout).
Ça me fait donc une chute de tension d'environ 0.15V, vu que je ne pourrai pas actionner deux relais en même temps (à moins de sauter à pieds joints sur mon pédalier :mrgreen: ) je trouve ça largement acceptable

Pour le câble que je compte prendre, les données constructeur sont en allemand et j'y bites rien...pas grave, j'ai la section et la longueur, je pense que c'est du cuivre mais je suis parti sur de l'alu au cas où...ça me fait une résistance de 2.5ohm sur 20m d'aller retour (là aussi, je pense mettre moins mais bon je reste large jusqu'au bout).
Ça me fait donc une chute de tension d'environ 0.15V, vu que je ne pourrai pas actionner deux relais en même temps (à moins de sauter à pieds joints sur mon pédalier :mrgreen: ) je trouve ça largement acceptable
-
Si tu utilises un multipaire souple, pas trop gros, ce n'est pas 0,15v que tu auras comme perte, mais plusieurs volts. D'autre part tu ne commuteras pas qu'un seul effet j'imagine. Dans ton préambule tu parles de 3 effets plus d'autres trucs. Tu voudras enclencher une disto, ton delay, l'auto-wha et je ne sais plus quoi d'autre.Glooby a écrit :Donnée constructeur pour la bobine du relais: 750mW soit environ 62mA à 12V (bizarrement, j'ai pas trouvé de données de courant d'appel/maintien, me semblait qu'il y en avait sur ces trucs là)
Bref, enclencher 4 à 5 effets ensembles n'a rien d'extraordinaire, ou alors j'ai rien compris à ton problème.
En plus j'imagine que ton alim 900mA va alimenter tes pédales préamp etc...
C'est voué à l'échec ton truc. En plus tu ne peux pas utiliser la même alim que tes effets, à moins d'utiliser un bon découplage. Les relais provoques des surtensions qui sont éliminées grossièrement par la diode de roue libre mais qui provoquent des parasites. A chaque fois que tu vas commuter, tu auras des gros plocs.
Dans l'ampli que je t'ai montré, j'ai un régulateur uniquement pour les relais et complètement séparé des circuits audio.
J'ai peut-être rien compris à ce que tu veux faire, mais si j'ai compris, cela ne fonctionnera pas.
- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.mootronic.fr
Je suis un peu de l'avis de low-tide pour l'alimentation des relais des relais. Tu risque de te retrouver avec des parasites dans le signal audio.
Par contre pour la pédale je ne vois pas trop d'inconvénient à ce qu'elle soit filaire. Il faut bien dimensionner le truc mais ça pourrait le faire. Avec une alim plus véloce par contre. Ce qui peut par exemple te permettre une évolution future si tu change de préamp et qu'il consomme plus, mais surtout pour être tranquille et pas tirer trop sur l'alim.
Par contre pour la pédale je ne vois pas trop d'inconvénient à ce qu'elle soit filaire. Il faut bien dimensionner le truc mais ça pourrait le faire. Avec une alim plus véloce par contre. Ce qui peut par exemple te permettre une évolution future si tu change de préamp et qu'il consomme plus, mais surtout pour être tranquille et pas tirer trop sur l'alim.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
ah, je voulais te citer mais t'as corrigé ton message avant, donc pour 2.5mm² la résistance est 0.14ohm, moi, c'est du 0.22mm², mon calcul doit pas être si mauvais (c'est même pas mon calcul d'ailleurs puisque je l'ai fait sur un calculateur dédié)...et sinon c'est deux effets max en même temps puisque je ne vais pas commuter la reverb...pour ce qui est de la disto, mon préamp s'en charge très bien tout seul, il doit avoir 4 ou 5 canaux rien que pour ça.
J'avais pas pensé au parasitage, je verrai bien ce que ça donne en premier essai avec une alim commune, rajouter une deuxième alim ne sera pas un problème si j'ai prévu mon implantation et mon câblage en fonction. Merci du tuyau
A Moot: mon preamp n'a rien à voir dans l'histoire, il est dans un autre rack, le seul lien est que je vais véhiculer les signaux midi dans mon câble. Il a sa propre alim qui m'emmerde d'ailleurs parce que c'est du 110V.
J'avais pas pensé au parasitage, je verrai bien ce que ça donne en premier essai avec une alim commune, rajouter une deuxième alim ne sera pas un problème si j'ai prévu mon implantation et mon câblage en fonction. Merci du tuyau

A Moot: mon preamp n'a rien à voir dans l'histoire, il est dans un autre rack, le seul lien est que je vais véhiculer les signaux midi dans mon câble. Il a sa propre alim qui m'emmerde d'ailleurs parce que c'est du 110V.
-
Oui parce que j'avais mal lu. Si tu ne commutes qu'un seul relais, cela ira. Mais de toute façon, ne fait pas confiance aux données constructeur. Je me suis fait avoir à chaque fois, avec des pertes bien plus importantes. Une perte de plusieurs volts n'est pas rare.Glooby a écrit :ah, je voulais te citer mais t'as corrigé ton message avant
Je voyais plutôt ton système avec plein de pédales. Du coup, je ne vois plus trop l'intérêt de piloter une pédale avec un relais. Tu mets tout en rack, et ta pédale au pieds. Non? c'est pas trop lourd à câbler.
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Certes c'est lourd à câbler, mais ça l'est une bonne fois pour toutes, pour l'instant, ça l'est à chaque répet, Pour rappel, c'est l'origine de ma démarche. :wink:
Je commencerai par commander juste le câble, l'alim et un relais pour essai
Je commencerai par commander juste le câble, l'alim et un relais pour essai
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
J'ai repensé à cette discussion dans la bagnole aujourd'hui lors d'un déplacement, même si les kits DIY tolèrent une assez grande plage de tension, ce n'est pas forcément le cas de mon matos boss (pédalier midi et accordeur), donc je crois que je vais pas couper à l'utilisation des alims séparées quoiqu'il en soit.