Folk pan coupé en gestation

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Folk pan coupé en gestation

Message par Jaha »

Bon, en attendant de récupérer tout mon matos, je me suis remis à la conception, c'est pas encore fini mais ça avance :)
J'ai regardé un peu ce qu'il me restait comme bois...
- Un set de fond et d'éclisses en noyer (va falloir lutter un peu avec les dimensions pour esquiver l'aubier et les trous de vers mais bon, j'ai que ça...)
- Deux tables en western red cedar nickel
- Une belle pièce de cédro pour un manche, j'ai aussi de l'érable sycomore, je suis pas trop décidé pour le moment
et c'est à peu près tout...

En ce qui concerne le modèle, il reste quelques trucs a faire comme les renforts d'éclisse, le chevalet, les inlays de manche et rosace, le placage au cul de la caisse, un cache truss rod et le plan :)
Image
Image
Image
Image
Image

Je continue d'y travailler :)
Modifié en dernier par Jaha le jeu. 19 sept. 2013 11:05, modifié 1 fois.
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Folk 6 cordes en gestation

Message par Glooby »

Ah le 3D même si dans le cas particulier de la conception d'une gratte ça n'apporte pas grand chose de plus que 2 vues en 2D, c'est quand même joli :photo:
Jaha

Message par Jaha »

Glooby a écrit :Ah le 3D même si dans le cas particulier de la conception d'une gratte ça n'apporte pas grand chose de plus que 2 vues en 2D, c'est quand même joli :photo:
La modélisation 3D en bureau d'étude, c'est un peu mon métier et la déformation professionnelle, tu peux faire ce que tu veux, t'es pas satisfait tant que c'est pas parfait. C'est quand même plus pratique pour la mise en plan. Et comme j'ai tout paramétré, ben je peux passer à un modèle de jumbo pan coupé, changer le diapason ou autre en 1h grand max et tout bouge en même temps :)
C'est clairement parce que je suis feignant que je m’embête au départ car le temps gagné après est énorme ;)
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

[HS]Dans le milieu professionnel, ce qui me saoule avec les logiciels 3D, enfin surtout chez la majorité de ceux qui les utilisent (qui sont souvent jeunes, c'est du moins le cas dans ma boite), c'est qu'on leur demande un concept et qu'ils te font presque du photo réalisme. Je me retrouve à chiffrer des heures d'études à n'en plus finir pour un truc qui m'aurait pris 5 minutes sur un coin de table de pizzeria. Au moins du temps de la planche, les mecs savaient aller à l'essentiel...après je reconnais qu'il y a des trucs qu'on ne peut dessiner/voir qu'en 3D
En d'autres termes et une fois n'est pas coutume, c'était mieux avant :mrgreen: (je déconne) [/HS]

Pour en revenir au sujet, t'as été jusqu'à paramétrer les masses volumiques pour optimiser l'équilibre de l'instrument? Dans le cas d'une folk, l'intérêt est moyen mais pour une basse, ça pourrait être bien pratique!
Jaha

Message par Jaha »

Glooby a écrit :[HS]Dans le milieu professionnel, ce qui me saoule avec les logiciels 3D, enfin surtout chez la majorité de ceux qui les utilisent (qui sont souvent jeunes, c'est du moins le cas dans ma boite), c'est qu'on leur demande un concept et qu'ils te font presque du photo réalisme. Je me retrouve à chiffrer des heures d'études à n'en plus finir pour un truc qui m'aurait pris 5 minutes sur un coin de table de pizzeria. Au moins du temps de la planche, les mecs savaient aller à l'essentiel...après je reconnais qu'il y a des trucs qu'on ne peut dessiner/voir qu'en 3D
En d'autres termes et une fois n'est pas coutume, c'était mieux avant :mrgreen: (je déconne) [/HS]

Pour en revenir au sujet, t'as été jusqu'à paramétrer les masses volumiques pour optimiser l'équilibre de l'instrument? Dans le cas d'une folk, l'intérêt est moyen mais pour une basse, ça pourrait être bien pratique!
J'ai 40 ans, 15 ans de bureau d'étude, je connais bien ce problème de chiffrage. Bon, en l’occurrence, j'ai du temps libre en ce moment et je fais ça pour mes loisirs alors je peux être aussi pointilleux que je veux :)
De plus j'ai une petite idée en tête et avoir une base sérieuse me facilitera le boulot :)
Pour la masse volumique et centre de gravité, j'ai juste à appuyer sur un bouton une fois les masse volumiques attribuées à chaque pièce, ce qui prends deux minutes à faire :)
Jaha

Re: Folk pan coupé en gestation

Message par Jaha »

Ca avance un peu au niveau du modèle 3D, la rosette est temporaire mais pour le reste ça devrait être à peu près ça
Image
Image
Image
Image
Image
Encore quelques petits détails à finir et j'attaque le plan :)
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Impressionnant, du moins pour ceux qui ne sont pas du métier...
Au fait, du coup, tu peux calculer le volume d'air de ta caisse, ce qui est très intéressant pour déterminer le diamètre de ta rosace... ;-)
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Jaha

Message par Jaha »

Le volume d'air de la caisse oui, par contre je ne connais pas la formule pour définir le diamètre de rosace, si tu as l'info, je suis preneur :)
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

mmh, le seul dont je me rapelle, là, tout de suite, c'est là: http://pueyoguitar.free.fr/
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Jaha

Message par Jaha »

En attendant d'examiner ça, j'ai bossé un peu sur la rosette, alors tout bois ou abalone, j'hésite...
Image
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Peu importe la matière, j'aime bien les deux mais le motif est bien plus chouette que le précédent :wink:
Jaha

Message par Jaha »

Moi aussi j'aime bien, c'est une rosace tricot, une maille au dessus, une maille en dessous :mrgreen:
Tarataya
Membre Hyperactif

Message par Tarataya »

Nacre sinon?
Jaha

Message par Jaha »

en fait je pense que c'est surtout les finances qui vont juger du matériaux final, à moins de tomber sur une super affaire :)
Tarataya
Membre Hyperactif

Message par Tarataya »

Ou une incrust' en laiton, plus de sustain!
Jaha

Message par Jaha »

Tarataya a écrit :Ou une incrust' en laiton, plus de sustain!
Heu non, le but du jeu d'une table acoustique, c'est de vibrer, je ne crois pas que le fait de la plomber avec du laiton lui donne plus de sustain
Tarataya
Membre Hyperactif

Message par Tarataya »

Je sais, c'était un peu de l'humour. Même si le coté un peu métallique du laiton pourrais faire beau.

Sinon, je dirais bois, plus beau sur une rosace d'acoustique que l'abalone je trouve.
Jaha

Message par Jaha »

Alors je viens de regarder vite fait, le volume d'air est de 0.01417m3 soit 14.17l, maintenant il faut que je me penche sur la formule :)
Si on suit la formule il faudrait que j'ai une rosace de 90mm et je suis à 102 mais les calculs qu'il présente sont tous basé sur des guitares cordes nylon, donc je sais pas trop...
Je suis sur une base de grand Symphony de taylor, et s'ils ont mis ça, il y a surement une raison...
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

J'ai pris la cote sur une grand symphony et j'ai trouvé 102 mm c'est pourquoi sur le plan j'ai mis ça et sa marche plutôt pas mal.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Jaha

Message par Jaha »

aymaleo a écrit :J'ai pris la cote sur une grand symphony et j'ai trouvé 102 mm c'est pourquoi sur le plan j'ai mis ça et sa marche plutôt pas mal.
Si ça marche bien, je vais rester comme je suis :)
Répondre