Plan au 1/4, j'en ferais un vraiment exact quand j'aurais les mesures qu'il me faut.
Maintenant faut que j'aille faire un devoir de français :siffle:
(merci de me remettre a ma place, des fois j'en ai bien besoin)
Diapason: 34" (et je connait la distance du chevalet)Jaha a écrit :
Sinon, pour ton plan, commence déjà par le manche
- défini le diapason
- tu en déduis la distance du chevalet et tu le trace
- largeur du manche au niveau du sillet
- l'écartement des cordes en fonction du chevalet choisi et tu traces tes cordes
- défini le nombre de frets
- la longueur du manche
- Tu déduis la largeur du manche en fonction de l'écartement de tes cordes
- tu définis ta jonction corps/manche
- tu places tes micros en faisant bien attention à ce que les plots se trouvent sous les cordes
là, tu as ta base et t'as plus qu'a dessiner ton corps en faisant preuve de bon sens, surtout en ce qui concerne le centre de gravité, il n'y a rien de plus énervant qu'un manche qui tombe et en veillant au confort même si les formes sont agressives
Jerry, comme quoi y'a pas qu'au lycée que je sert de cobayebabosen a écrit :
:faq:
:mrgreen: Eh, les gars, j'ai enfin réussi à le caser, c'ui-là!
:app:
Sinon, pourquoi ne pas partir d'un plan de basse existant (on en trouve pléthore de tout faits sur le net) pour calquer ton design par dessus ? Une Jazz Bass par exemple, tu copies tout ce qui se trouve entre les cordes, du sillet au chevalet, puis tu balances ton dessin de tête et de corps. Tu peux même copier le dessin du corps pour utiliser certaines courbes comme "guide de confort". As-tu pensé à la niche à potards ? Son placement est selon toi judicieux ? Bon, on y touche pas toutes les deux secondes, surtout au début (quoique), mais avoir un accès facilité à ces choses là ça change la vie passé un certain stade. Pour le "creux de cuisse", es-tu sûr que le bord du corps n'est pas trop proche de la corde aiguë ?leThomas a écrit :
Diapason: 34" (et je connait la distance du chevalet)
Largeur au sillet: 42mm
L'écartement des cordes au chevalet: 2cm (j'en ai profité pour faire la largeur du manche a 1:1 sur une planche gabarit)
Nombre de frettes: 21 (pour que ça soit compatible avec Rocksmith mais pas que)
Longeur du manche: manche traversant donc je sais pas si je peut donner une longeur
Jonction corp/manche: 20e case
Et les plots des deux mics seront espacés de 2cm, avec la taille et le débattement des cordes on peut dire qu'ils seront en dessous (j'ai vrai hein?)
Bon, je compte aussi en toucher deux mots a mon prof de dessin industriel vendredi prochain, il à peut être de quoi faire un plan 1:1
Et maintenant je guette le retour de la FAQ histoire de la lire bien consciencieusement :roi:
Super! A partir de là, scotche-toi 5/6 feuilles A4 en longueur (trace des marques pour les jonctions entre elles, pour retrouver facilement l'alignement "parfait" si elles partent en vrac) et dessine ton manche, ta touche, positionne ton chevalet, les encoches du sillet de tête, l'écartement des cordes au chevalet, trace tes cordes (en prenant en compte leur épaisseur) et là, selon où tu comptes coller ton/tes micros, tu pourras déterminer l'espacement des plots du micros (enfin, je veux dire que tu pourras déjà vérifier que les plots à 2cm sont "utiles" sur ta basse...)LeThomas a écrit : Diapason: 34" (et je connait la distance du chevalet)
Largeur au sillet: 42mm
L'écartement des cordes au chevalet: 2cm (j'en ai profité pour faire la largeur du manche a 1:1 sur une planche gabarit)
Nombre de frettes: 21 (pour que ça soit compatible avec Rocksmith mais pas que)
Jonction corps/manche: 20e case
Et les plots des deux mics seront espacés de 2cm, avec la taille et le débattement des cordes on peut dire qu'ils seront en dessous (j'ai vrai hein?)
[troll]Bassfan a écrit :Autre chose, ton accès aux aigus va être compliqué, je pense. Il faudra aussi que tu penses aux attaches-courroie.