
Restaurer Guitare CASTELLUCCIA
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Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA
tiens, un peu la même remarque que pour la folk yamaha de Swarmadd, est-ce que ce fil ne devrait pas se trouver dans "élaboration de projets" ? puis glisser dans "projets en cours" lorsque la réalisation aura commencé ? 

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Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
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Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA
D'abord merci à tous ceux qui ont porté un intérêt à mon projet de restauration et aux conseils qu'ils m'ont donnés.
J'ai bien avancé. Je dirai même que j'ai presque terminé mais j'ai quand même utilisé quelque solution de facilité.
J'ai mis à nu la table (ponçage jusqu'au bois), le manche et la touche que je n'ai pas défrettée car elle est en bon état.


J'ai démonté, nettoyé et décapé les mécaniques et le cordier car j'ai voulu conserver l'accastillage d'origine.
Concernant le défonçage du manche pour la pose du Trussrod, comme je ne suis pas outillé pour faire ça...je l'ai fait faire par un luthier. Du reste, c'est un luthier que je vous conseille. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'appelle Thibaud Lecherf (à Saint Brice Courcelles, près de Reims). Il est plus spécialisé dans les guitares électriques dont il fait des modèles qui sont de véritables merveilles (http://www.lecherfguitars.com/.
Il a réalisé la saignée et rectifié le manche et la touche pour avoir une planéité et un ajustement parfaits. Il m'a aussi fourni un Truss double action. Il m'a demandé pour ça 70€. Je trouve que c'est honnête.
Ça m'a donné ça.


J'ai recollé la touche, changé le sillet de tête qui était cassé et appliqué un vernis matine au tampon sur la table (au moins 6 couches très fines).
J'ai poncé délicatement le dos et les éclisses et légèrement verni pour redonner un aspect sympa.
J'ai refaçonné un peu le dessus du chevalet qui avait des entailles éclatées, ce qui m'a permis d'en diminuer un peu la hauteur, mais pas assez...
J'ai monté des cordes "Argentine" pour tester tout ça et remarqué que l'action est encore trop importante (environ 5mm) .
J'en suis donc maintenant à diminuer progressive la hauteur du chevalet pour arriver à une action correcte. Je devrais arriver à gagner encore une paire de millimètres.







J'aurai encore à trouver et mettre des "inlays" car ils ont disparu.
Le son est étonnamment assez puissant pour une guitare de cette taille mais je ne suis pas assez expert pour être objectif.
De toute façon, j'arriverai pas à jouer facilement dessus parce que, habitué aux guitares classiques j'ai du mal avec les manches étroits. (au grand désespoir de ma Martin 000-18...).
Je vous dirai les résultats de mes dernières retouches.
Amitiés à tous
Jacques
J'ai bien avancé. Je dirai même que j'ai presque terminé mais j'ai quand même utilisé quelque solution de facilité.
J'ai mis à nu la table (ponçage jusqu'au bois), le manche et la touche que je n'ai pas défrettée car elle est en bon état.


J'ai démonté, nettoyé et décapé les mécaniques et le cordier car j'ai voulu conserver l'accastillage d'origine.
Concernant le défonçage du manche pour la pose du Trussrod, comme je ne suis pas outillé pour faire ça...je l'ai fait faire par un luthier. Du reste, c'est un luthier que je vous conseille. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'appelle Thibaud Lecherf (à Saint Brice Courcelles, près de Reims). Il est plus spécialisé dans les guitares électriques dont il fait des modèles qui sont de véritables merveilles (http://www.lecherfguitars.com/.
Il a réalisé la saignée et rectifié le manche et la touche pour avoir une planéité et un ajustement parfaits. Il m'a aussi fourni un Truss double action. Il m'a demandé pour ça 70€. Je trouve que c'est honnête.
Ça m'a donné ça.


J'ai recollé la touche, changé le sillet de tête qui était cassé et appliqué un vernis matine au tampon sur la table (au moins 6 couches très fines).
J'ai poncé délicatement le dos et les éclisses et légèrement verni pour redonner un aspect sympa.
J'ai refaçonné un peu le dessus du chevalet qui avait des entailles éclatées, ce qui m'a permis d'en diminuer un peu la hauteur, mais pas assez...
J'ai monté des cordes "Argentine" pour tester tout ça et remarqué que l'action est encore trop importante (environ 5mm) .
J'en suis donc maintenant à diminuer progressive la hauteur du chevalet pour arriver à une action correcte. Je devrais arriver à gagner encore une paire de millimètres.







J'aurai encore à trouver et mettre des "inlays" car ils ont disparu.
Le son est étonnamment assez puissant pour une guitare de cette taille mais je ne suis pas assez expert pour être objectif.
De toute façon, j'arriverai pas à jouer facilement dessus parce que, habitué aux guitares classiques j'ai du mal avec les manches étroits. (au grand désespoir de ma Martin 000-18...).
Je vous dirai les résultats de mes dernières retouches.
Amitiés à tous
Jacques
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Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA
Très beau travail !!
Tu as réussi à lui conserver son caractère d'origine grâce à la touche et l'accastillage qui restent anciens.
Magnifique.
Trouve un guitariste manouche pour nous faire un sample !! :siffle:

Tu as réussi à lui conserver son caractère d'origine grâce à la touche et l'accastillage qui restent anciens.
Magnifique.
Trouve un guitariste manouche pour nous faire un sample !! :siffle:
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Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA
ouais ! c'est une belle restau !
L'écartement entre le sillet de tête et l'arrondis derrière la tête est trop important, il y a une fragilité à cette endroit du coup.
c'est le seul truc sur lequel je tique en voyant les photos, sinon c'est beau !
well done !
L'écartement entre le sillet de tête et l'arrondis derrière la tête est trop important, il y a une fragilité à cette endroit du coup.
c'est le seul truc sur lequel je tique en voyant les photos, sinon c'est beau !
well done !
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Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA
Effectivement, cet écartement semble important, mais j'ai remis le sillet (neuf) et évidemment la touche exactement aux emplacements d'origine. Ça fait maintenant un bon mois que j'ai terminé, que la guitare est en traction et ça n'a pas l'air de souffrir.
Je verrai bien à la longue.
J'ai encore pas trouvé de guitariste "manouche" pour l'essayer. Je vais voir un prof de mon école de musique.
Je mets une dernière photo car je n'avais pas remis les inlays dans la touche.
Merci à tous pour les conseils et commentaires.
Je verrai bien à la longue.
J'ai encore pas trouvé de guitariste "manouche" pour l'essayer. Je vais voir un prof de mon école de musique.
Je mets une dernière photo car je n'avais pas remis les inlays dans la touche.

Merci à tous pour les conseils et commentaires.