1er Projet LesPaul Special DC Moabi
- Explorer76
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
1er Projet LesPaul Special DC Moabi
Bonjour à tous,
Je vous présente mon premier projet : j'ai hésité entre un projet électrique ou la réparation de ma première folk, une Yamaha FG200 qui a une fêlure à la jonction tête manche, un manche de pioche, une touche en montagnes russes, une action dégueu et le vernis du dos bien amoché.
Finalement après lecture des projets en cours depuis 4 mois et de la FAQ, je préfère partir sur un projet d’électrique solid body car je suis assez large en bois. La réfection de la folk sera un début d'initiation à la lutherie acoustique.
1- Evaluation des objectifs
Je souhaite réaliser une guitare 6 cordes accordage standard sur une base de LP Junior DC.
Le but est de se faire plaisir tout en acquerrant un maximum de pratique sans s’embarquer dans des difficultés insurmontables.
Il y aura 2 micros type P90.
L'emplacement du micro manche est à déterminer en évitant de positionner les plots à la position de la 24e frette et en fonction de la solidité de l'assemblage tenon manche mortaise de la caisse. Il faudra en déduire la longueur du tenon en le rallongeant éventuellement.
Il faudra également déterminer le renversement du manche en fonction du chevalet sélectionné, de l'épaisseur de touche et des frettes et de l'action souhaitée. (voir formule de calcul à discuter).
Il faudra en déduire l'angle du chanfrein vertical du talon contre la caisse ainsi que celui du reliquat de manche sous la touche sur la caisse avec l'épaisseur finale en bout de touche : c'est le même angle.
Le renversement de la tête est selon le plan, soit 17°. Je me pose la question de savoir pourquoi Gibson est passé à 13° ensuite. Il faudra choisir une méthode de raccord tête manche dans le livre de Martin Koch.
Il faudra choisir le bois de la touche et si je désire un filet de touche.
Il faudra choisir le type de truss rod.
Il faudra choisir un manche massif ou multiplis.
Il faudra choisir le type de cache de micros, et si on met un cadre.
Il faudra choisir chaque pièce d'accastillage.
Il faudra choisir le bois de caisse et si je mets une table et la façon de la caisse.
Il faudra choisir si on met un filet de caisse .
Enfin choisir la finition.
Bon, ça fait pas mal de décisions à prendre. Je vais y réfléchir en essayant d'évaluer les conséquences.
Pour l'instant, je n'ai que le bois pour la caisse et le manche du moabi probablement sur faux quartier.
D'ici là, merci de vos commentaires.
A bientôt
Fred
Je vous présente mon premier projet : j'ai hésité entre un projet électrique ou la réparation de ma première folk, une Yamaha FG200 qui a une fêlure à la jonction tête manche, un manche de pioche, une touche en montagnes russes, une action dégueu et le vernis du dos bien amoché.
Finalement après lecture des projets en cours depuis 4 mois et de la FAQ, je préfère partir sur un projet d’électrique solid body car je suis assez large en bois. La réfection de la folk sera un début d'initiation à la lutherie acoustique.
1- Evaluation des objectifs
Je souhaite réaliser une guitare 6 cordes accordage standard sur une base de LP Junior DC.
Le but est de se faire plaisir tout en acquerrant un maximum de pratique sans s’embarquer dans des difficultés insurmontables.
Il y aura 2 micros type P90.
L'emplacement du micro manche est à déterminer en évitant de positionner les plots à la position de la 24e frette et en fonction de la solidité de l'assemblage tenon manche mortaise de la caisse. Il faudra en déduire la longueur du tenon en le rallongeant éventuellement.
Il faudra également déterminer le renversement du manche en fonction du chevalet sélectionné, de l'épaisseur de touche et des frettes et de l'action souhaitée. (voir formule de calcul à discuter).
Il faudra en déduire l'angle du chanfrein vertical du talon contre la caisse ainsi que celui du reliquat de manche sous la touche sur la caisse avec l'épaisseur finale en bout de touche : c'est le même angle.
Le renversement de la tête est selon le plan, soit 17°. Je me pose la question de savoir pourquoi Gibson est passé à 13° ensuite. Il faudra choisir une méthode de raccord tête manche dans le livre de Martin Koch.
Il faudra choisir le bois de la touche et si je désire un filet de touche.
Il faudra choisir le type de truss rod.
Il faudra choisir un manche massif ou multiplis.
Il faudra choisir le type de cache de micros, et si on met un cadre.
Il faudra choisir chaque pièce d'accastillage.
Il faudra choisir le bois de caisse et si je mets une table et la façon de la caisse.
Il faudra choisir si on met un filet de caisse .
Enfin choisir la finition.
Bon, ça fait pas mal de décisions à prendre. Je vais y réfléchir en essayant d'évaluer les conséquences.
Pour l'instant, je n'ai que le bois pour la caisse et le manche du moabi probablement sur faux quartier.
D'ici là, merci de vos commentaires.
A bientôt
Fred
Modifié en dernier par Explorer76 le sam. 28 sept. 2013 08:57, modifié 1 fois.
L'homme pense parce qu'il a une main (Anaxagore, - 500 - 428)
Information is not knowledge, Knowledge is not wisdom, Wisdom is not truth, Truth is not beauty, Beauty is not love, Love is not music, Music is the best (FZ)
Information is not knowledge, Knowledge is not wisdom, Wisdom is not truth, Truth is not beauty, Beauty is not love, Love is not music, Music is the best (FZ)
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Re: 1er Projet LesPaul Special DC Moabi
Protège toi bien quand tu travaillera le moabi (si c'en est) il est réputé très irritant et très allergène.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- Modo à poils longs
- Nombre de guitares fabriquées : 4

Perso, le bois de manche qui n'est pas sur quartier, j'aime bien le débiter en deux et le recoller en opposition, pour être "rassuré"... :wink:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
A noter que le préservatif ne sera d'aucune utilité même s'il est réputé être une bonne protection :mrgreen:caribou a écrit :Protège toi bien quand tu travaillera le moabi (si c'en est) il est réputé très irritant et très allergène.
bon ok je sors

- Explorer76
- Superposteur
Caribou,caribou a écrit :Protège toi bien quand tu travaillera le moabi (si c'en est) il est réputé très irritant et très allergène.
Tu as raison, j'ai vite compris quand j'ai débité les 2 demi corps et me manche. Jamais vu une poussière aussi irritante, je me suis mis au vent de l'établi tout de suite; merci le mistral. La prochaine fois que je scie, défonce ou ponce je mets masque à poussière et lunettes masque de sécurité. Au rabot, ça va.
Je pense que je vais choisir une finition vernie donc, pas envie de choper une dermatose. J(aurais du faire gaffe au nom latin : Baillonella toxisperma, le 2e ça veut dire graines toxiques.
Fred
- Explorer76
- Superposteur
Je vais suivre ton conseil, en faisant peut-être un 3 plis.Va falloir que je trouve quelque chose à mettre au centre, si j'opte pour un 3 pli.babosen a écrit :Bon courage!
Perso, le bois de manche qui n'est pas sur quartier, j'aime bien le débiter en deux et le recoller en opposition, pour être "rassuré"... :wink:
Merci
Fred
- Explorer76
- Superposteur
Jaha a écrit :A noter que le préservatif ne sera d'aucune utilité même s'il est réputé être une bonne protection :mrgreen:caribou a écrit :Protège toi bien quand tu travaillera le moabi (si c'en est) il est réputé très irritant et très allergène.
bon ok je sors

Bon ok, je te rejoins.

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Je tiens juste à ajouter que le moabi est en voie de disparition, que les arbres abattu ces 40 dernières années étaient multicentenaire et que la germination de la graine de moabi ne peut se faire que par dissolution de l'écorce par les suc gastriques des pachydermes eux mêmes en voie de disparition.
Par ailleurs, c'est un bois que je trouve terne s'il n'est pas bien sur quartier. Il peut aussi être très figuré, mais ses pores très marqué n'en font pas un beau bois.
Enfin la déforestation massive du Cameroun ( un des pays d'origine de ces arbres de grandes envergures)à entrainée la recrudescence des maladies telles le paludisme et la disparition de tout un tas d'espèces d'animaux vivant dans les arbres.
Je ne cherche pas a te culpabiliser d'utiliser du Moabi, j'en ai moi même utilisé, mais le Moabi fait partie des espèces enregistrée au CITES alors avant d'en acheter, il convient de savoir quand a été débité ce bois. Le Moabi FSC n'existe pas ou tout au moins n'est FSC que de nom, j'en ai discuté avec un avocat camerounais qui m'a confirmé que pour 50 euro l'arbre devant la maison était abattu parce que ça permettait de se nourrir plusieurs semaines.
Bref le moabi est un bois désagréable a utiliser , terne et en voie de disparition aussi je n'incite personne a en acheter qui aurait été abattu depuis moins de 15 ans.
Par ailleurs, c'est un bois que je trouve terne s'il n'est pas bien sur quartier. Il peut aussi être très figuré, mais ses pores très marqué n'en font pas un beau bois.
Enfin la déforestation massive du Cameroun ( un des pays d'origine de ces arbres de grandes envergures)à entrainée la recrudescence des maladies telles le paludisme et la disparition de tout un tas d'espèces d'animaux vivant dans les arbres.
Je ne cherche pas a te culpabiliser d'utiliser du Moabi, j'en ai moi même utilisé, mais le Moabi fait partie des espèces enregistrée au CITES alors avant d'en acheter, il convient de savoir quand a été débité ce bois. Le Moabi FSC n'existe pas ou tout au moins n'est FSC que de nom, j'en ai discuté avec un avocat camerounais qui m'a confirmé que pour 50 euro l'arbre devant la maison était abattu parce que ça permettait de se nourrir plusieurs semaines.
Bref le moabi est un bois désagréable a utiliser , terne et en voie de disparition aussi je n'incite personne a en acheter qui aurait été abattu depuis moins de 15 ans.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Explorer76
- Superposteur
Je déterre un peu le sujet :
Ce qui a été fait :
découpage du gabarit du corps.
Débit du bois avec une grosse connerie : je me suis aperçu trop tard de la présence d'aubier dans le moabi : résultat : 2 paires de moitié de corps trop étroits qui sont a recycler en ailes sur des manches traversants.
Pour le manche : j'ai opté pour un 3 plis : se pose la question du pli central : il fera 1 cm d'épaisseur environ : là j'ai une question sans réponse de la FAQ sur l'orientation des fibres du bois : est-ce obligatoire que les fibres du pli central soit verticales c'est à dire un morceau sur quartier?
Si oui, y at'il une configuaration préférable : A) //////IIII\\\\\\ ou B) \\\\\\IIII//////
Et si non est-ce que on peut mettre un pli central avec des fibres horizontales c'est à dire A) //////==\\\\\\ ou B) \\\\\\==//////
Si c'est pli central obligatoirement sur quartier ça sera érable (de la commande groupée avec bertrand veto), si fibres horizontales ça sera wengé.
Question subsidiaire : est-ce que les fibres du pli central peuvent être obliques?
Merci
Ce qui a été fait :
découpage du gabarit du corps.
Débit du bois avec une grosse connerie : je me suis aperçu trop tard de la présence d'aubier dans le moabi : résultat : 2 paires de moitié de corps trop étroits qui sont a recycler en ailes sur des manches traversants.
Pour le manche : j'ai opté pour un 3 plis : se pose la question du pli central : il fera 1 cm d'épaisseur environ : là j'ai une question sans réponse de la FAQ sur l'orientation des fibres du bois : est-ce obligatoire que les fibres du pli central soit verticales c'est à dire un morceau sur quartier?
Si oui, y at'il une configuaration préférable : A) //////IIII\\\\\\ ou B) \\\\\\IIII//////
Et si non est-ce que on peut mettre un pli central avec des fibres horizontales c'est à dire A) //////==\\\\\\ ou B) \\\\\\==//////
Si c'est pli central obligatoirement sur quartier ça sera érable (de la commande groupée avec bertrand veto), si fibres horizontales ça sera wengé.
Question subsidiaire : est-ce que les fibres du pli central peuvent être obliques?
Merci
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Réponse à faire valiser, mais pour moi toutes ces solutions sont viables, le tout c'est d'avoir quelque chose de symétrique par rapport à l'axe du manche. L'orientation du pli central va je pense influer seulement la résistance dans le manche, mais amha c'est négligeable pour un manche de guitare, et puis le truss ça sert aussi à ça.Explorer76 a écrit : Si oui, y at'il une configuaration préférable : A) //////IIII\\\\\\ ou B) \\\\\\IIII//////
Par contre, les fibres du pli central en diagonale, c'est à proscrire.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- Backlucarius
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Malgré ma faible expérience, j'aurais tendance à valiser :mrgreen:
Ceci dit, j'ai fait un manche en sipo pour la basse en fibre de verre, 2 plis, pas symétriques, ça fait un moment que c'est collé et ça n'a pas bougé d'un poil. Faudra voir avec les cordes, mais pour l'instant ça m'inspire pas moins confiance qu'un autre montage. Tout ça pour dire que les fibres du pli central horizontales ou verticales je pense que c'est kifkif, et j'aurais tendance à pas trop trop flipper avec des fibres en diagonale non plus :siffle:
Ceci dit, j'ai fait un manche en sipo pour la basse en fibre de verre, 2 plis, pas symétriques, ça fait un moment que c'est collé et ça n'a pas bougé d'un poil. Faudra voir avec les cordes, mais pour l'instant ça m'inspire pas moins confiance qu'un autre montage. Tout ça pour dire que les fibres du pli central horizontales ou verticales je pense que c'est kifkif, et j'aurais tendance à pas trop trop flipper avec des fibres en diagonale non plus :siffle:
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
tu prends un truc en faux quartier et tu lui colles 2 autres plis venant du meme bout en inversion de fibre je suis pas sur qu il fasse le malin celui du milieu :wink:
pour un corps c'est pas grave de l'aubier ,celui du moabi il est dur ou non ?
l'aubier de sipo est moin raide que le sipo mais pour un corps ça passe à l'aise
pour un corps c'est pas grave de l'aubier ,celui du moabi il est dur ou non ?
l'aubier de sipo est moin raide que le sipo mais pour un corps ça passe à l'aise
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- Explorer76
- Superposteur
L'aubier de moabi est moins dur mais surtout nettement plus moche : beige avec des gros pores. Il m'a servi à faire les butées de mes planches à recaler (une pour les demi corps et une pour les plis de manche) et ça servira pour des cales en tout genre ; par ailleurs le moabi est d'un joli rose avec des ondes notamment sur les 2 plis externes du manche. Donc je ne regrette pas de l'avoir viré car de toute façon il me reste de quoi faire un corps sans aubier.
J'ai raboté de l'érable des manches : pas évident de sortir un pli sur quartier sans trop taper dans la largeur de manche et puis je préfère le pli central en wengé au milieu du moabi à l"érable.
Et merci pour les conseils qui ont été suivis : j"ai débité 2 plis de moabi qui seront donc tête bêche de part et d'autre du pli central. je les ai raboté sur 3 faces et c'est là que j'ai vu apparaître les ondes.
Me reste à finir la table à surfacer pour égaliser le pli de wengé qui est déjà déligné.
J'ai raboté de l'érable des manches : pas évident de sortir un pli sur quartier sans trop taper dans la largeur de manche et puis je préfère le pli central en wengé au milieu du moabi à l"érable.
Et merci pour les conseils qui ont été suivis : j"ai débité 2 plis de moabi qui seront donc tête bêche de part et d'autre du pli central. je les ai raboté sur 3 faces et c'est là que j'ai vu apparaître les ondes.

Me reste à finir la table à surfacer pour égaliser le pli de wengé qui est déjà déligné.