je me lance...
Dans quelques années (à la vitesse à laquelle j'économise...) je retournerai voir un luthier (un vrai!). Et pour cela je suis parti sur l'idée de me faire plaisir en réalisant un "prototype" qui me permettra je pense d'être plus précis dans mes demandes voire même de changer d'avis sur certains critères.
Donc l'idée c'est (dans le désordre) :
- une basse légère (moins de 4kg)
- un manche fin mais rigide : pour cela j'ai plusieurs repères (mes instruments actuels ou précédents) qui vont du tout carbone au manche erable très fin. Ma préférence actuelle va vers les manches en wengue que je trouve justement plus "rigides". Mes expériences sur des manches érables fin me laissent une impression pas top (j'ai la sensation de "plier", toute proportion gardée bien sûr, le manche)
- pour la partie micro et électronique, je n'en suis pas là.
- pour le corps, pas encore de choix de bois
Pour la forme je suis parti de mes basses... et j'ai adapté, raturé, rectifié, bref mis "à ma sauce" ce que j'avais sous la main.
Je vous propose de regarder d'abord ce qui est probablement la mouture quasi définitive, du moins pour le corps. Je présenterai ensuite, à rebours, les dessins intermédiaires pour finir par les photos des basses dont je me suis inspiré. Et la 1ere question que je vous pose est justement de savoir si, à votre avis, je me suis suffisamment éloigné de mes "modèles". Je précise que j'ai lu les différents topics sur les sujets touchants à la copie de modèles existants, mais je pense m'être déjà suffisamment éloigné des modèles que je présenterai après (mais j'aurai probablement un coup de fil à passer quand même).
Donc on commence par la fin...
edit : photo trop grande : faut que je trouve comment la réduire...en attendant j'ai enlevé le lien...

Dans mes très nombreuses interrogations, il y a le poids et surtout l'équilibre : je part volontairement sur un corps relativement petit, et j'ai cherché à dessiner aussi une tête assez petite mais j'ai du mal à évaluer si cela pourrait être suffisamment équilibré. Je n'ai pas choisi les mécaniques, j'ai même envisagé un moment (et j'y pense encore) une headless.
J'en suis vraiment au début de ce projet et préfère avancer lentement mais surement. Et je ne toucherai pas un morceau de bois avant d'avoir vraiment défini ce que je vais faire.
Donc je souhaiterais avoir des avis sur la forme mais aussi sur ces questions d'équilibre et de poids. Si vous avez des suggestions...merci d'avance!