Problème de sillet

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Problème de sillet

Message par Damas »

Salut, j'ai un soucis que j'arrive pas à résoudre, sur l'Algone avec son diapason de 27" j'arrive pas à la rendre juste niveau accordage.
Je m'explique, au début j'avais le sillet qu'était bien trop haut, du coup je "bendais" les cordes surtout sur les première frettes du coup elle sonnait faux, j'ai rectifié le tir en baissant le sillet de manière à avoir 0,7mm en le gros Mi et la première frette, ça a corrigé un peu mais elle sonnait toujours faux, ensuite j'ai revérifié le diapason et effectivement la touche était trop courte, j'ai retouché le sillet pour avoir les 38,49mm entre le sillet et la première frette, comme vous pouvez le voir sur la photo.
Le soucis c'est qu'elle est toujours fausse, pas de beaucoup mais j'aurais aimer avoir un truc nickel, là actuellement quand je l'accorde pile poil les cordes à vide, si je vérifie à la 5e frette par exemple toutes les cordes sont plus hautes et là je câle, je sais plus ce que je dois faire.
Vous en pensez quoi?
Image
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Problème de sillet

Message par Youne »

T'as vérifié tes harmoniques ?
Ta touche est trop courte à quel niveau ?
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Les harmoniques sont justes (12e frette), la partie trop courte de la touche est celle qu'est collée au sillet, c'est pour ça que j'ai fait un décroché.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jaha »

un placage entre la touche et le sillet serait peut être plus esthétique et corrigerait ton problème à la première touche...
Pour la hauteur de tes gorges, ça se fait en posant un crayon de papier fendu en deux au niveau de pointe du crayon. Tu poses sur les frettes et tu trace, ça te donne la profondeur de tes gorges.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Difficile d'être catégorique en voyant la photo mais ton sillet semble toujours trop haut.
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Les 0,7mm sous la première première frette faut pas s'y fier donc ?
Je ferai le test du crayon pour voir ou ça tombe.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Je ne sais pas doù sortent ces 0,7mm mais ce n'est pas comme ça que ça se mesure...
Il faut d'abord s'assurer que la courbure du manche soit convenable et que le chevalet soit reglé. La hauteur d'une corde frettée à la première case par rapport à la deuxième frette doit être un tout petit peu (vraiment un tout petit peu) supérieure à la hauteur de la corde à vide par rapport à la première frette (en théorie ça doit être la même mais en pratique il faut rajouter un tout petit peu, de l'ordre du dixième). Une fois le sillet de tête ajusté il faut parfois reprendre un peu le réglage aux pontets, surtout si comme ici tu as du baisser pas mal au sillet.
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Les 0,7mm je l'ai lu ici, d'ailleurs j'ai pas réussi à trouver d'info dans la FAQ à ce sujet, sinon la courbure du manche est bonne, un peu plus d'1 mm à la 12e frette en pinçant première et dernière frette, la hauteur du chevalet l'est aussi, au plus bas sans que ça frise, j'ai regardé avec un réglet posé sur les frettes en buté contre le sillet, les cordes sont légèrement plus haute, dur d'être précis environ 1 ou 2 dixième pas grand chose quoi.
Je vais essayer d'etre plus précis dès que je trouve un jeu de cale.
Merci en tous cas
A+
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre